Témoignage de Sœur Yaileny Ponce Torres à la célébration des vêpres avec le Pape François

Yaileny-cuba-300x225Témoignage de Sœur Yaileny Ponce Torres, Fille de la Charité, à la célébration des vêpres avec le Pape François, les prêtres, les religieux et les séminaristes dans la cathédrale de La Havane le 20 Septembre à 2015. 

Cher Saint-Père: Quand j’ai fini mon séminaire et ai appris que la communauté m’envoyait servir Dieu et les pauvres dans un foyer pour personnes porteur d’un handicap physique et mental, appelé « L’âge d’or », j’ai eu peur et j’ai pleuré … Je savais que de toutes les œuvres où nous étions, c’était la plus exigeante pour moi. J’entends encore clairement dans mon esprit et mon cœur les paroles qu’une sœur m’a dites : “vous allez à la maison de la miséricorde, ce sera exigeant pour vous, mais la plus grande exigence sera de garder vos yeux fixés sur Jésus. Remplie de Dieu, vous saurez comment embrasser la misère humaine, en étant miséricordieuse et, surtout, vous apprendrez comment être « mère des pauvres ». Plusieurs fois, lorsque la mission devenait plus difficile, je me souvenais de ces paroles.

“L’âge d’or” est un établissement dirigé et administré par le ministère de la Santé publique; il abrite 200 patients, hommes et femmes atteints de diverses pathologies en rapport avec les encéphalopathies chroniques. Ils ont de 12 à 71 ans; mais en raison de leur fragilité, de leur dépendance et  des soins dus à leur faible mobilité, leur compréhension et leur mode de communication, nous les appelons «enfants».

Combien notre « Bon Père » m’a surprise, me donnant un si grand bonheur au milieu d’eux! Aujourd’hui, je dis, en toute certitude, cet endroit est magnifique. Ceux qui connaissent l’endroit savent de quoi je parle. Sa beauté n’est pas dans sa propreté ou son décor harmonieux. Il est beau parce que Dieu se manifeste dans ses fils et filles fragiles.

“Enlevez vos sandales parce que l’endroit où vous êtes est un lieu sacré …” sont les mots que Moïse entendit quand il voulut se rapprocher du buisson ardent. Le «buisson» humble, inutile rejeté, servait à la révélation de Dieu. En raison de la présence de Dieu, cette terre a été bénie. Par la foi, les pieds nus sentaient le contact de la terre sacrée, consacrée en signe de respect et de vénération. C’est ce que vivent chaque jour nos cœurs dans notre relation avec les patients et le personnel : enlever nos chaussures en face du mystère de Dieu qui est vivant dans la vie de ceux qui, pour beaucoup, sont invisibles, qui ne comptent pas; ils sont considérés comme une charge inutile ou sont rejetés, parce qu’ils sont différents.

La grande majorité d’entre eux ne peuvent articuler correctement et la communication est difficile. Il était nécessaire pour moi d’adapter mes sens aux leurs, de distinguer un cri de bonheur, d’un cri de douleur, un regard inquiet qui demande notre attention de celui qui répond à un “bonjour”. Cela a été un lent apprentissage. Au début, leurs expressions me semblaient identiques et leurs sons semblables, mais vous apprenez à les connaître dans leur personnalité unique. Ils nous apprennent aussi à dire merci; ils nous enseignent la patience, le pardon et la miséricorde dans des moments de crise,  leurs vies nous interrogent sur l’essentiel.

Quand ils vous sourient, qu’ils vous offrent un regard de bonheur, je sais que pour cela seulement pour le fait qu’un seul d’entre eux soit heureux, cela vaut la peine de rester sur cette île et de donner sa vie, parce que le Royaume est déjà présent en eux. « Heureux les pauvres car le Royaume des cieux est à eux ».

Cher pape François, j’espère, que ce témoignage permettra de reconnaître tout le travail de charité, la mission, la formation, la prière, que toutes les communautés religieuses d’hommes et femmes consacrés vivent avec générosité. La vie religieuse à Cuba présente différents charismes, vivant dans l’action et la contemplation, cherchant à aller « avec miséricorde » au plus près des personnes malades, des enfants, des personnes âgées, handicapées … reconnaissant la dignité de chacun. La vie religieuse est inséparable de l’annonce de la Bonne Nouvelle de l’Evangile, dont nous sommes tous témoins au milieu des gens, nous confiant en Jésus-Christ, le Bon Pasteur et en Marie, notre Mère.

Saint-Père, s’il vous plaît bénissez-moi ! 

Quand le pape eut béni Sœur Yaileny, il lui dit de ne pas oublier d’embrasser toutes ces personnes!

Source: Site Web de la Conférence épiscopale cubaine.

 

Views: 1 576

Testimony of Sister Yaileny Ponce Torres at the celebration of Vespers with Pope Francis

Yaileny-cuba-300x225Testimony of Sister Yaileny Ponce Torres, Daughter of Charity, at the celebration of Vespers with Pope Francis, priests, religious and seminarians in the Cathedral of Havana the 20th of September 2015.    

Dear Holy Father: When I finished my seminary and I learned that the community was sending me to serve God and the poor in a Home for physically and mentally handicapped people called “The Age of Gold” I was afraid and I cried and cried… I knew that of all the works we are in, this was one that would demand more of me. I still have clearly in my mind and my heart the words of a sister who told me, “you are going to the house of mercy which will demand more from you, but the greatest demand will be that you keep your eyes fixed in Jesus. Filled with God you will know how to embrace human misery, that is to be merciful and, above all, “you will know how to be mother of the poor”. Many times, when the mission gets harder, I remember these words.

“The Age of Gold” is an institution directed and administered by the Ministry of Public Health; it houses 200 patients of both sexes suffering from different pathologies related with chronic encephalopathies. Their ages are between 12 and 71 years old; but due to their fragile condition being dependent on total care for mobility, understanding and communication, we call them “children”.

How much our “Good Father” has surprised me, giving me such great happiness amid them! Today I say, with all certainty, this place is BEAUTIFUL.  Those who know the place know what I am talking about. Its beauty It is not in cleanliness or harmonious where resides. It is beautiful because God is manifested in His fragile sons and daughters.

“Remove your sandals because the place you are is a Sacred place …” were the words Moses heard when he tried to come closer to the bush  which was burning without wasting away. The “bush,” wild and humble, useless and even rejected, served as a means of Gods Revelation. Because of God’s presence the land was blessed. Because of faith, feet were undressed to feel the contact of the sacred earth, consecrated in a sign of reverence and respect. These are the expressions that live every day our hearts in our relation with patients and staff: take off our shoes in front of God’s mystery who is alive in the life of those who, for many, are invisible, who do not count; they are valued as a useless load or rejected, because they are different.

Although the great majority of the “children” can’t articulate words they can communicate. It was necessary for me to adapt my senses at theirs, to differentiate in a scream happiness or pain, distinguish an anxious look that requests attention from one that responds to “good morning” greeting of the day. It has been a slow learning. At the beginning, all seemed the same and all their sounds similar but you can know them in their unique personality. They also exercise their mercy with us; they teach us with patience to understand them, forgiving moments of an abrupt treatment, with their lives questioning us about the essential.

When they give you a smile, a gaze of happiness, I know that only for that, only for  making one of them happy, is it worthwhile to remain in this Island and give your life, because Kingdom is already present in them. “Blessed be the poor because to them belongs the Kingdom of Heavens.

Dear Pope Francis, I hope this testimony is good to recognize all the charitable work, the mission, the formation, the prayer that all the religious communities of men and women are devoted with generosity. The religious life in Cuba has different charisms, in action and contemplation, searching to go closer “with the love of mercy” to sick people, to children, to elderly, to the handicap… with the recognition of the dignity of every person. It is an inseparable part of the Good News of the Gospel, of which we are all witness amid our people, confiding always in the guidance of Jesus Christ, the Good Shepherd and of Mary our Mother.

Holy Father, please Bless me!

When the Pope blessed the Sister he told her to please not ever give up embracing these people!

Source: Website of the Cuban Episcopal Conference. 

Views: 1,578