La Commission pour le développement social et le Forum de la société civile.

Soeur Germaine Price, représentant la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU, nous partage ci-dessous les nouvelles de New York :

[ONU-ONG] La Commission des Nations Unies sur le développement social a commencé, en février, ses 10 journées annuelles de session, au siège de l’ONU à New York, avec pour but d’appeler à donner aux populations les plus pauvres et les plus vulnérables, les outils dont ils ont besoin pour se sortir de la pauvreté.

Selon le rapport du Secrétaire général Ban Ki-moon, destiné à la Commission, «Promouvoir l’autonomisation des personnes dans la réalisation de l’éradication de la pauvreté, l’intégration sociale, le plein emploi et un travail décent pour tous», près de 80 pour cent de la population mondiale n’a pas un accès adéquat à la protection sociale, laissant ceux qui vivent dans la pauvreté, se sentir impuissants pour améliorer leur position.

Le rapport indique également que, bien que plus de 600 millions de personnes aient réussi à surmonter la pauvreté depuis 1990, 1 milliard de personnes continueront à se battre pour atteindre cet objectif d’ici à 2015, date limite pour la réalisation des objectifs anti-pauvretés, objectifs de Développement du Millénaire (ODM). Une attention particulière doit être accordée à la situation des jeunes à travers le monde, sans emploi ou à la recherche d’un emploi, et qui ne bénéficient d’aucun programme scolaire ou de formation.

Prenant la parole lors de la réunion d’ouverture de la Commission, le Président du Conseil économique et social (ECOSOC), Néstor Osorio, a déclaré que sans des politiques et mécanismes appropriés, les tensions sociales augmentent et érodent la cohésion sociale, ce qui est essentiel pour la promotion du développement.

M. Osorio a également souligné le potentiel des technologies d’information et de communication pour responsabiliser les gens dans les zones rurales ou les communautés défavorisées en leur donnant accès à la connaissance, et a noté que ce serait l’un des aspects à aborder lors des tables rondes.

Afin de mieux comprendre la façon de promouvoir l’autonomisation et l’intégration dans le programme de développement, les participants à la session de la Commission entendront des experts de premier plan sur ce sujet. L’accent sera mis aussi sur les personnes âgées, les jeunes et les personnes handicapées.

La session proposera également plus de 30 événements parallèles et l’examen de cinq résolutions, ainsi que les recommandations formulées par le Forum de la société civile sur la promotion de l’autonomisation des personnes, pour atteindre les objectifs de développement social.

Chaque année, avant la Commission pour le développement social, le Comité des ONG pour le développement social organise un Forum de la Société civile sur le thème à traiter par la Commission. Le thème du Forum de cette année est « la Société civile: promouvoir l’autonomisation des personnes pour atteindre les objectifs du développement social ». La Commission et le forum des ONG fournissent une occasion aux membres de la Société civile, le Secrétariat de l’ONU et les États membres d’examiner les politiques et pratiques efficaces pour éliminer la pauvreté, réduire les inégalités, réaliser l’intégration sociale et le travail décent pour tous. La Déclaration de la Société civile, confirmée par les représentants des ONG, participant au forum, a été présentée lors de la séance d’ouverture de la Commission pour le développement social, par le Président du Comité des ONG pour le développement social.

Pour plus de détails, allez à http://www.un.org/news 

Pour plus d’information sur la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU: www.cmdcngo.org

Views: 2 238

The Commission for Social Development and The Civil Society Forum.

Sister Germaine Price, representing the Company of the Daughters of Charity at the United Nations, shares the news below from the UN in New York:

[UN-NGO]The United Nations Commission on Social Development began its annual 10-day session at UN headquarters in New York in February with a call to give the poorest and most vulnerable populations the tools they need to lift themselves out of poverty.

According to Secretary-General Ban Ki-moon’s report for the Commission, “Promoting empowerment of people in achieving poverty eradication, social integration and full employment and decent work for all” nearly 80 per cent of the world’s population is without adequate access to social protection, leaving those living in poverty feeling powerless to improve their position.

The report also states that although more than 600 million people have overcome poverty since 1990, 1 billion people will still be struggling to reach that goal by the 2015 deadline year for attaining the anti-poverty targets known as the Millennium Development Goals (MDGs). Special attention must be given to the situation of young people across the globe who are neither employed or looking for work, nor in school or training programs.

Speaking at the Commission’s opening meeting, the President of the Economic and Social Council (ECOSOC), Néstor Osorio, said that without adequate policies and mechanisms, social tensions increase and erode social cohesion, which is essential for promoting development.

Mr. Osorio also underlined the potential of information and communications technology to empower people in rural areas or disadvantaged communities by giving them access to knowledge, and noted that this would be one of the aspects explored during panel discussions.

To better understand how to promote empowerment and integrate it into the development agenda, participants at the Commission’s session will hear from experts leading discussions on this topic, as well as focusing on the elderly, youth, and people with disabilities.

The session will also include more than 30 side events and consideration of five resolutions as well as recommendations by the Civil Society Forum on promoting the empowerment of people to achieve social development goals.

Each year before the Commission for Social Development, the NGO Committee for Social Development organizes a Civil Society Forum based on the theme to be addressed by the Commission. This year’s Forum theme is “Civil society: Promoting empowerment of people to achieve the goals of social development.” Both the Commission and the NGO forum provide an opportunity for members of civil society, the UN Secretariat and Member States to explore effective policies and practices to eliminate poverty, reduce inequality, and achieve social integration and decent work for all. The Civil Society Declaration affirmed by NGO representatives attending the forum was presented at the opening session of the Commission for Social Development by the Chairperson of the NGO Committee for Social Development.

For more details go to http://www.un.org/news

For more information on Daughters of Charity at the UN: www.cmdcngo.org

Views: 1,725