Les Filles de la Charité ouvrent un dispensaire à Zhiko

nigeria3[Province du Nigeria] Les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, de la Province du Nigeria, ont ouvert, le 28 décembre 2013, un dispensaire dans la communauté de village Zhiko. Cette création répondant aux besoins des plus pauvres, marque le jubilé d’or de notre province et rappelle l’esprit d’amour et de fidélité de Dieu pendant les cinquante dernières années.

Pour comprendre l’impact de cette nouveauté pour les gens, il est important d’avoir quelques éclaircissements sur le lieu d’habitation, la profession et l’état des personnes vivant dans cette communauté.

Zhiko est un village du conseil régional de Bwari, sur le Territoire Fédéral de la Capitale du Nigeria. Il est à 20 km de la métropole d’Abuja. Il est habité par les Gbaghi dont le principal travail est l’agriculture (pour les hommes) et la vente de bois de chauffage (pour les femmes) obtenue à partir de la déforestation de leurs terres vierges.

Les habitants de Zhiko sont parmi les nombreux groupes qui vivent en marge de la société et qui ne sont pas souvent pris en considération dans les plans de développement du gouvernement. Ils n’ont pas de bonnes routes, d’électricité, de bons approvisionnements en eau ni d’établissement de santé. Il n’existe pas d’école primaire dans la région.

Notre découverte du village de Zhiko est le fruit de nos visites à domicile hebdomadaires. Depuis notre première rencontre avec le village, nous avons partagé la vie des gens, leurs défis et construit avec eux des moyens possibles pour les atteindre, en tant que peuple. L’un des principaux besoins identifiés était celui d’un établissement de santé, qui va répondre aux besoins de santé de la population puisqu’il n’y avait rien dans le village. Cette nécessité a permis la construction du dispensaire.

La cérémonie d’ouverture a, en fait, révélé à beaucoup de nos invités qu’il y avait des personnes vivant dans une grande pauvreté. De plus, la cérémonie leur a présenté l’esprit du charisme des Filles de la Charité.

Après l’ouverture, le chef de Zhiko, le chef Bulus Wakili JP a réservé un accueil chaleureux à tous en particulier aux Filles de la Charité. Il rendait grâce à Dieu que son peuple voit la lumière de cette journée remarquable. Il a remercié les Filles de la Charité pour tous leurs efforts quipermettent le développement de leurs terres.

Dans son discours, Sr. Mary Okoro, la coordonnatrice de l’Hôpital Saint-Vincent à Kubwa Abuja, a expliqué que les soins sont en lien avec les enseignements sociaux catholiques et appelle à une focalisation sur la santé en milieu rural pour permettre aux ruraux, un meilleur accès aux soins de santé primaire.

Outre les nombreux avantages concernant la santé, tels que les services de santé de base, l’amélioration de la santé maternelle, la réduction du taux de mortalité, etc.… que ce projet apportera à la population, elle a exprimé l’espoir que cet exemple attire l’attention du gouvernement sur la communauté d’accueil et attire plus de partenaires potentiels et de bénévoles pour le développement socio- économique.

Le chef de Zhiko a dévoilé le nom du dispensaire : Filles de la Charité, DISPENSAIRE SAINTS INNOCENTS, Zhiko, Conseil régional de Bwari, FCT Abuja. Le bâtiment se compose d’une salle de consultation, une pharmacie, une salle de soins et une salle polyvalente.

Nous rendons gloire à Dieu pour avoir permis de planter cette petite graine dans Zhiko. Nous prions pour qu’Il bénisse ce petit pas et en fasse un tremplin vers un plus grand développement sur les terres de Zhiko.

Par la Communauté de Saint-Vincent, Abuja, Nigeria

 nigeria4  nigeria5  nigeria6
Views: 1 150

The Daughters of Charity open a Primary Health Post at Zhiko

nigeria3[Province of Nigeria] The Daughters of Charity of St Vincent de Paul, Province of Nigeria, on the 28th of December 2013 erected a Primary Health Post in the community of Zhiko village. This act of Charity was one of those used to mark the golden jubilee of our Province as we called to mind God’s love and faithfulness for the past fifty years.

To understand the impact of this occasion on the people, it is important to shed a little light on the location, occupation and the condition of the people living in this community.

Zhiko is a village in Bwari Area Council of the Federal Capital Territory of Nigeria. It is about 20kilometers away from  Abuja metropolis. It is inhabited by the Gbaghi people whose main occupations are farming (for men) and selling of firewood (for women) got from deforestation of their virgin land.

The people of Zhiko are among the many groups living at the margins of the society who are often never remembered in government development plans. They have no good roads, electricity, good water supply and health facility. But for one Primary School, there are no schools in the area.

Our discovery of Zhiko village is the fruit of our weekly Home Visitation.  We have, since our first encounter with the village entered into the life of the people, sharing their challenges and discerning with them possible ways of surmounting them as a people. One of the major needs identified was that of a health facility, that will cater for the health needs of the people since there was none in the village. An attempt to respond to this need prompted the erecting the primary health post.

The opening ceremony was actually an eye-opener for many of our guests who never knew that there were people living in such level of poverty.  Indeed the ceremony drove home in their minds the charism of the Daughters of Charity.

 After the opening remark, the Chief of Zhiko- Chief Bulus Wakili JP gave a warm welcome to all especially the Daughters of Charity. He was grateful to God for making his people see the light of this remarkable day. He thanked the Daughters of Charity for all their efforts to bring development to their land.

In a speech, Sr. Mary Okoro, the Co-ordinator of St Vincent’s Hospital, Kubwa Abuja explained the clinic was in line with the Catholic social teachings which calls for a focus on rural health to enable rural dwellers have better access to Primary HealthCare.

Apart from the many health benefits such as basic health services, improved maternal health, reduction of mortality rate, etc which this project will bring to the people, she expressed  the hope that it will bring government attention to the host community and attract more potential partners and volunteers for further socio-economic development.

The Chief of Zhiko unveiled the sign post: Daughters of Charity HOLY INNOCENTS’ PRIMARY HEALTH POST CENTER, Zhiko, Bwari Area Council, FCT Abuja. The building consists of a consulting room, dispensary room, treatment room and a multi-purpose hall.

We give God the glory for making it possible for us to plant this little seed in Zhiko. We pray that He will bless this little step and make it a stepping stone to greater development in Zhiko land.

By St. Vincent’s Community, Abuja, Nigeria 

 nigeria4  nigeria5  nigeria6
Views: 1,162