Le temps des braises

[Province España-Sur] Si je devais choisir une image pour représenter cette étape de ma vie, la plus appropriée serait « les braises ». Lorsque les flammes retentissantes du foyer ont disparu, les braises continuent de nous réchauffer, car elles sont toujours vivantes. Notre vie devrait ressembler à ces braises d’espoir, par nos mots et nos attitudes de tendresse, essayer d’être quelqu’un de chaleureux pour quiconque nous rencontre, comme avec toutes les personnes qui vivent avec nous ou que nous servons. Quelle joie d’atteindre 60 ans de vocation et plus, de rester fidèle à l’invitation qu’un jour le Seigneur nous a lancé : « Venez et voyez ! »

Sœur Carmen (Conseillère générale) et Sr. Pilar (Visitatrice) sont venues vivre avec nous cette journée de fête. Une fresque au pied de l’autel représentait la prière profonde qui commence par la devise, « Les 7 lettres de la Fraternité : FILIATION – FRATERNITE – FIDELITE – BONHEUR – FESTIVITE – FECONDITE – FERVEUR ». Ce sont des valeurs indispensables à la construction de la communauté comme le sont les charbons ardents pour que les braises persistent.

Sr Carmen Pérez, par différents documents de la Compagnie, a éveillé en nous le désir d’une « seconde conversion ». En préambule, elle a cité la circulaire de Mère Guillemin du 1er janvier 1968 : “Toute vie consacrée connaît le temps de cette seconde conversion, dans laquelle, libre des illusions inhérentes à tout commencement, en pleine possession de son humanité et de sa maturité religieuse, Dieu vous invite à choisir en toute lucidité, à opter pour la foi, en vue de la charité ». Puis, elle a fait référence à nos Constitutions et aux différents documents inter-Assemblées : Le puits de Jacob, les lignes d’action de Prophétie et Espérance, l’Audace de Charité pour un nouvel Elan missionnaire. Elle a retenu deux idées importantes :

  • le besoin de formation,
  • l’appartenance à une Compagnie internationale.

Elle a cité le document « A vin nouveau, outres neuves », elle a conclu qu’avec la sagesse des années, la meilleure école de formation est la vie, sans toutefois oublier que la formation continue est un devoir. Concernant le sentiment d’appartenance à notre vie de Fille de la Charité, elle s’est basée sur la constitution, C.7.a. « se donne entièrement … » et sur la constitution C.16.a.b. « Le service est pour elles, l’expression de leur don total à Dieu dans la Compagnie, « La Communauté est le premier lieu d’appartenance des Filles de la Charité ». Elle a également évoqué l’article du père Quintano : « Qu’entendons-nous par appartenance à la Compagnie ? ». Elle a évoqué la réorganisation des Provinces, comme une exigence, pour suivre un chemin spirituel de fidélité. Plusieurs Provinces en Europe se sont déjà unifiées, ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud et en Asie. L’Espagne a à vivre, à son tour cet exemple d’unité et d’appartenance. Nous avons fini la matinée par une réflexion sur l’Évangile de Mc 12, 28-34. L’après-midi : chaque groupe a partagé ses réflexions et deux convictions sont apparues :

  1. L’amour de Dieu, de nos sœurs et des pauvres représentent, les axes sur lesquels se concentrent nos vies pour vivre le projet que Dieu a pour chacun de nous.
  2. Le premier lieu d’appartenance des Filles de la Charité est la Communauté, bien qu’il y ait des différences entre les sœurs en raison de nos faiblesses humaines.

L’Eucharistie, présidée par le Père José Maria, a repris la devise du sceau de la Compagnie et les mots qui constituaient la peinture murale. Je cite ses paroles qui reflètent magnifiquement les réflexions de ce jour : « Les mots de la fresque rejoignent la phrase de notre devise : La Charité de Jésus-Christ crucifié nous presse – puisque nous avons tous pour mission de signifier et d’actualiser l’amour de Dieu dans le monde, principalement pour les plus démunis et les exclus. Mais nous avons parfois du mal à rendre cet amour visible, si nous ne nous appuyons pas sur l’appartenance à la Compagnie, sur la fraternité, la fidélité et le bonheur … Après l’Eucharistie, chaque sœur est retournée dans sa communauté, avec les braises de son cœur allumées.

Merci aux sœurs de la Maison Provinciale et à tous ceux qui, avec plaisir, nous ont aidés à RANIMER LA FLAMME !!!

Views: 758

The embers time

[España-Sur Province (SAM)] Of all the images to represent this stage of life, I have chosen as the most appropriate “the ember age”. Embers that have lost their flame, but continue to warm because they are still alive. This is what our life should be like, embers of hope through words and attitudes of flamboyant tenderness towards anyone who comes near looking for warmth: the people who live with us or those whom we serve. What a joy to reach 60 plus years! remaining faithful to the invitation of the Lord: “Come and see!”

Sister Carmen (General Councillor) and Sr. Pilar (Visitatrix) were waiting for us to begin a day that was not wasted, in terms of embers, we would say that it lacked ashes. A mural at the foot of the altar represented the deep prayer that would begin with the motto “The seven Fs of Fraternity”: AFILIATION – FRATERNITY – FIDELITY – JOYFULNESS – FRUITFULNESS – FESTIVITY AND FERVOR all essential for the construction of the community, as essential as the burning coals for the embers to exist.

Sr Carmen Pérez, through different documents of the Company, awakened in us the desire for a “second conversion”. As a preamble, she cited the circular of Mother Guillemin from January 1st, 1968: “Every consecrated life knows the time of that second definitive conversion to faith, in which, free from the illusions inherent in every beginning and in full possession of its human and religious maturity, God invites you to choose with full lucidity, to opt for faith with a view to charity.” Next a tour through the Constitutions and the different inter-Assembly documents: Jacob’s Well, The Crossroads, Lines of Action, The Audacity of Charity, to remember two important ideas:

  • The need for training.
  • Belonging to the Company, bearing in mind the sense of belonging to an 

    international Company.

She cited the document “New Wine New Wineskins”, concluding that the wisdom of years is the best school of formation for life, without forgetting that ongoing formation is a duty that we must always enliven. To highlight the sense of Belonging in our life as Daughter of Charity, she cited C.7.a. Fully surrendered to God …” and on C.16.a.b. “The gift to God has its expression in the service to the poor and to the Community“, “The Community is the first place of belonging of the Daughters of Charity“. She also referred to Fr. Quintano’s article “What do we mean by belonging to the Company”. She introduced to this sense of belonging, the Reorganization of the Provinces as a requirement to live a spiritual path of fidelity. We must work to keep alive the unity between the sisters and the Communities of the unified Provinces. This already exists in Europe, North and South America and Asia, several reorganized Provinces that, like that of España-Sur, are giving an example of unity and belonging. We ended the morning with a group reflection on the Gospel of MK. 12, 28-34. The afternoon exchanges were based on that Gospel with each group sharing their reflections.  Two ideas prevailed in the contributions:

  1. The love of God, the sisters and the poor are the axis on which our lives revolve in order to advance in the project that God has for each one of us.
  2. The first place of belonging of the Daughter of Charity is the Community, regardless of their differences or human weaknesses.

The finishing touch was the Eucharist of thanksgiving, presided by Fr. José Mª, who referred to the shield of the Company and the seven words that constituted the mural. I quote his words, which magnificently reflect the reflections of the day: “The seven words enunciated flow from the phrase – The Charity of Christ urges us – since we all have the mission to signify and update the love of God in the world, mainly to the poorer and excluded, but we will hardly make this love visible if we do not witness the affiliation, fraternity, fidelity, happiness … After the Eucharist, each sister returned to her Community, (with the charged batteries) or in this case, with the relit embers.

Thanks to the Provincial House Sisters and to all those who, with pleasure and with generosity, have helped us to keep ALIVE THE FLAME !!!

Views: 112