La première Assemblée de la Province de “ San Vincenzo –Italie”

Infermeria San Girolamo[Province de San Vincenzo –Italie] La première Assemblée de la Province “San Vincenzo -Italie” a eu lieu à Rome du 28 juillet au 8 Août 2014. Bien que non présentes, nous étions unies par notre prière, et grâce à internet, nous avons pu suivre le travail de nos sœurs en temps réel.

L’Assemblée a relevé que notre province est une “personne âgée ” : en effet de nos nombreux services effectués par des Sœurs qui ont 60, 70 ans et plus. Dans nos communautés locales, nous nous occupons des personnes marginalisées, des jeunes, des personnes âgées, des enfants, des malades, des femmes en difficulté, des prisonniers, des sans-abri, des immigrants du tiers et du quart monde, sans compter les activités d’évangélisation, d’hospitalité, de prévention, de soins, de formation, de soutien, d’éducation et d’écoute. Sœur Béatrice, la Visitatrice, nous a dit que nous avons besoin:

  • De relire le voyage que nous avons fait jusqu’à maintenant.
  • De proposer des lignes directrices en vue de revitaliser le charisme et d’actualiser nos engagements pour la mission.

Nous ne savons pas très bien ce que nous pouvons proposer ; actuellement, notre province est vraiment grande et nous ne sommes pas nombreuses. Nous pouvons partager notre expérience afin que vous puissiez prendre notre témoignage à cœur et également vous transmettre notre désir profond d’appartenance à la Communauté. Nous ne nous sentons pas comme des invitées ou des touristes, nous ne sommes pas des membres marginaux de notre Congrégation et notre appartenance à la Compagnie est si forte (par notre relation à Dieu) que nous avons un profond désir de le transmettre au monde entier et de le montrer par notre exemple et notre joie.

Les Filles de la Charité sont une partie importante, du projet, encore plus grand de Dieu et en tant que sœurs âgées nous sentons que notre premier devoir est de réaliser le plan de la Providence divine. Nous avons besoin les unes des autres et nous savons que vivre en communauté n’est pas toujours facile, qu’il faut accepter l’autre et avoir un fort esprit de sacrifice. Nous voulons suggérer aux sœurs plus jeunes, qui ont moins d’expérience, que le service est un moyen, pas un but. Nous devons donc rendre compte que ce que nous faisons, n’est pas pour notre plaisir, mais nous cherchons à accueillir et à aimer les pauvres avec le soucis urgent d’apporter Jésus à ceux que nous rencontrons. Nous sommes conscientes que nous vivons dans un temps où les vocations sont rares, les jeunes sœurs sont vitales pour la vie de la Compagnie aujourd’hui et demain. Seules les jeunes sœurs peuvent contribuer à la revitalisation de la Congrégation, mais nous devons les guider et leur apprendre que nous devons tout d’abord regarder dans nos cœurs, pour nous « juger » avant de « juger » les autres. C’est seulement de cette façon que nous pouvons être les témoins que le monde attend.

Nous pourrions évidemment nous attarder sur notre passé, mais en évitant tout sentiment de regret, ce qui nous empêcherait de croître et de progresser et où nous serions coincées dans une certaine philosophie de la vie. Donc, en plus du service des pauvres, nous devons essayer de nous améliorer pour être un bon témoignage pour les jeunes sœurs, qui donneront les bonnes impulsions à notre «action». Nous n’avons pas de recettes spéciales pour les sœurs qui assument désormais les services de notre Congrégation et font vivre la Communauté en fonction des besoins actuels. Mais nous pouvons dire que nous, qui avons renoncé à de nombreuses activités précédentes, nous essayons et nous continuons à nous transformer jour après jour.

C’est seulement de cette façon que nous pouvons expérimenter la joie d’être toujours avec le Seigneur là où Il nous conduit et la joie de suivre le message de Saint Vincent qui dit, “les choses de Dieu se font par elles-mêmes, et la vraie sagesse consiste à suivre la Providence pas à pas”. Nous aimerions conclure avec les paroles de saint Vincent,” L’esprit de votre Compagnie consite en trois choses : aimer Notre-Seigneur et le servir en esprit d’humilité et de simplicité. Tant que la charité, l’humilité et la simplicité, seront parmi vous, on pourra dire que la Compagnie de la Charité vit encore “. 

Views: 1 529

The first Provincial Assembly of the Province “San Vincenzo -Italia”

Infermeria San Girolamo[Province of San Vincenzo –Italia] The first Provincial Assembly of the Province “San Vincenzo -Italia” took place in Rome from the 28thof July to the 8th August 2014. While we were not present in person we were certainly with our prayer, and thanks the internet we were able to follow the work of our sisters in real time.

The Assembly remarked that our Province is an “elderly one” because of our many services carried out by Sisters who are 60, 70 years old and older. In our local communities we take care of the marginalized, the young, the elderly, children, the sick, women in difficulty, prisoners, homeless, immigrants of the third and fourth world. This is done with activities of evangelization, hospitality, prevention, care, training, support, education and listening. Sister Beatrice, the Visitatrix, said that we need :

  • To review the journey we have made until now.
  • To propose guidelines in order to revitalize the charism and to actualize our commitments for the mission.

We don’t know very well what to propose because now our Province is really huge and we are few. We can speak about our experience so that you can take our advice to heart and we can also transmit to you our profound desire of belonging to the Community. We don’t feel like guests or tourists, we are not marginal members of our Congregation and our belonging to the Company is so strong (thanks to the relationship with God) that we have a profound desire to transmit it to the whole world and to show it with our example and joy.

The Daughters of Charity are a significant part of a larger project of God and as elderly Sisters we feel that our first duty is indeed carrying out the plan of divine Providence. We need each other and we know that to share life is not always easy and it requires accepting each other and therefore calls for a strong spirit of sacrifice. We want to suggest to the younger sisters, who have less experience than we have, that the service is a means, not a goal, and therefore we should realize that what we do is not for our gratification but aimed to welcome and love the poor with the urgency of bringing Jesus to others. We are aware that we live in a time with few vocations, where young sisters are vital for the life of the Company from today and tomorrow. Only the young sisters can contribute to the revitalization of the Congregation, but we have to guide them, and teach them that first of all we have to look into our hearts, to judge ourselves before judging others. Only in this way can we be the example that the world requires us to be.

We obviously are yearning for our past, but without the feeling of regret, which would stop us from growing and advancing and we would be stuck in our philosophy of life. So, besides helping the poor, we must try to improve ourselves in order to be a good example to the younger sisters, who will draw the right inputs from our “action”. We don’t have any special recipes for the sisters who now are carrying on the services of our Congregation and change the Community according to current needs. But we can say that we, who gave up many activities that once we had carried forward, we have tried and are still trying to transform ourselves day after day.

Only in this way can we experience the joy of always being with the Lord wherever He leads us and to follow the message of Saint Vincent who says, “the things of God come about by themselves, and that wisdom consists in following Providence step by step.” We would like to conclude with the words of St. Vincent, “The spirit of the Company consists of three things, to love and serve our Lord in a spirit of humility and simplicity. As long as Charity, Humility, and Simplicity, exist among you one can say that the Company is still alive.”

Views: 2,442