« Le don de la sensibilité au service de l’amour effectif »

enc_her_1[Province de España Sur] Le 10 et le 11 février un groupe de Filles de la Charité et de laïcs qui travaillent en collaboration, se sont réunis à la Maison provinciale de la Province España Sur, pour  partager pendant quelques jours leur foi, leurs expériences et acquérir de nouvelles connaissances. Le thème choisi était en accord avec celui choisi par la Province pour cette année de réflexion dans toutes nos réunions, la «Sensibilité».

Même si j’ai déjà participé à plusieurs de ces rencontres, cette fois je suis venue avec une nouvelle attente sachant que le porte-parole était une Fille de la Charité (jusqu’à présent, ce fut toujours un prêtre ou un laïc qui a conduit ces rencontres). La matinée a commencé en élevant notre regard vers le Seigneur, par la proclamation de l’Évangile de saint Matthieu : «Je te rends grâce, Père, car bien que tu aies caché ces choses aux sages et aux savants, tu les as révélé aux tout -petits … ».

Sœur Magdalena, Conseillère provinciale dans le secteur social, a présenté Sœur M ª Jésus Arrula comme ” Fille de la Charité “, sans plus de renseignement. Elle est de la Province de Pampelune et sert les pauvres que le Seigneur et la Compagnie lui ont confiés, dans une école. La réunion a commencé par une chanson, ” Il est allé le long des routes en disant : ami je suis, je suis un ami “, nous permettant de savoir que le Christ est parmi nous, pour nous aider, jamais pour nous juger, comme de vrais amis doivent le faire. Dans sa conférence, sœur M ª Jésus a défini les concepts de don, de valeur, de service et d’amour effectif afin que nous puissions tous parler le même langage. Plus tard, elle expliqua les valeurs : leurs caractéristiques, leurs hiérarchies et théories.

La sensibilité est la capacité à éveiller un regard attentif, à se laisser surprendre et déplacer. C’est la capacité à être attentif, à développer les attitudes évangéliques d’empathie, de compassion et de tendresse. C’est s’engager dans l’écoute de l’autre, chaque jour, en étant bienveillant, en admirant la beauté et l’éveil de la sensibilité artistique.

Nous devons informer les autres de notre vision, car un autre point de vue est possible. Que voit-on avec les yeux de Jésus ? Une vision de compassion. Nous avons besoin d’un cœur sensible qui peut rejoindre ceux qui souffrent; une vision transparente, sans préjugés ou obstacles; une vision courageuse, sans crainte, faire de bonnes œuvres avant tout. Trouver la vision de Jésus, c’est se sentir appelés et envoyés par Lui, pour représenter son expression de l’amour. Les enfants sont cités dans les expériences de toutes les sœurs et illustrent tout ce qu’elle a partagé avec nous.

Sr Magdalena a toujours cité Saint-Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac, dans son intervention, pour nous faire comprendre que, bien qu’il existe de nombreuses manières de suivre Jésus, le Christ guide les vincentiens sur un chemin spécifique.

Pour conclure, elle nous encourage : N’ayez pas peur ! Remplissez votre cœur de l’amour de Dieu, de l’amour des pauvres, de l’amour de ceux qui ont besoin de vous … et votre tâche sera très facile. Mais cela signifie aussi un engagement de notre part : « Les pauvres sont un cadeau et méritent les meilleurs serviteurs ». C’est notre tâche : être formés personnellement, professionnellement et spirituellement afin que notre service soit de bonne qualité et ait une chaleur particulière. Ainsi, « les pauvres sont vraiment nos maîtres et seigneurs » et nous sommes leurs meilleurs et plus fidèles serviteurs.

Résumé de texte de Sœur M ª Jésus Arrula, Fille de la Charité. 

enc_her2

 

Views: 1 190

“The gift of sensitivity at the service of Effective Love

enc_her_1[Province of España Sur] The 10th and 11th of February a group of Daughters of Charity and lay people who work with them, met in the Provincial House of España Sur to enjoy some days of sharing their faith and experiences and acquiring a better formation. The topic chosen was in conjunction with that chosen by the Province for this year for reflection in all our meetings, “Sensitivity”.

Although I have already participated in several of these encounters, this time I came with a new expectation since the spokesperson was a Daughter of Charity. Until now it has been always a priest or lay person who directed these encounters. The morning began by lifting up our eyes to the Lord proclaiming with Saint Mathew’s Gospel:   “I give you thanks, Father, for, although you have hidden these things from the wise and learned, you have revealed them to the childlike… ”   

Sister Magdalena, Provincial Councillor for Social Work, introduced Sister Mª Jesus Arrula as a “Daughter of Charity”, without any more additions.  This tells us of her vocation and what she really is. She belongs to the Pamplona Province and she serves the Poor whom the Lord and the Company have entrusted to her in a school. The meeting began with a song, “He went along the roads saying: Friend am I, I am a friend“, bringing us to know that Christ is among us, to help us, never to judge us, as true friends should do. In her conference Sister defined the concepts of gift, value, service and effective love so that we may all speak one language. Later on, she would explain the values: their characteristics, hierarchies and theories.

Sensitivity is the ability to awaken an attentive look, to be surprised and to be moved. It is the capacity to be alert, developing the evangelical attitudes of empathy, compassion and fondness. It is to engage in everyday listening to each other, being supportive, admiring beauty and awakening the artistic sense.

We must inform our vision, because another vision is possible. What does one see with the eyes of Jesus? It is to have a compassionate vision. We need a delicate heart that can reach those who suffer; a transparent vision, without prejudices or obstacles; a vision of courage, without fear, doing good works above all. Finding Jesus’ vision is to feel called and sent by Him to make present his expression of love.  Children figure in all Sisters’ experiences and they exemplify all that she shared with us.

Sr Magdalena always has Saint Vincent de Paul and Saint Louise de Marillac present in her presentation, to make us understand that, although many forms of understanding exist, Christ guides the Vincentians in a specific way.

To conclude, she encourages us: Do not fear! Fill your heart with the love of God, love of the Poor, love of those who need you… and your task will be very easy.  But it also launches a commitment by us: “The Poor are a gift and deserve the best servants“. This is our task: to be formed personally, professionally and spiritually so that our service is of a good quality and has a special warmth. So “the Poor are really our Masters and Lords” and we are their best and most faithful servants.

Summary of text by Sister Mª Jesus Arrula, H.C.

enc_her2

 

Views: 1,186