Les glaneurs de Sainte Louise

[Province de Sardaigne] À la fin des années cinquante, au siècle dernier, dans la campagne de Campidano, en Sardaigne, on pouvait encore voir des agriculteurs récolter du blé avec une faux. Près de ces champs, il y avait des hommes, des femmes et des enfants qui, comme des écureuils, courraient ici et là, pour ramasser les épis de maïs laissés sur le côté ou tombés du chariot: c’étaient les glaneurs, déterminés à récolter un peu de grain pour leurs besoins. Saint Vincent a comparé sa famille religieuse, modeste, aux grands ordres religieux qui prospéraient dans l’Église. Il l’a appelée, une congrégation de glaneuses.

À Cagliari, capitale de la Sardaigne, un groupe de laïcs travaille depuis quelques années avec des Filles de la Charité. Inspirés par Sainte Louise de Marillac, cofondatrice de cette congrégation, ils appellent leur groupe: « Spigolatori di S. Ludovica » (Glaneuses de Sainte Louise). Ils travaillent de temps en temps, avec peu ou pas de moyen, modestement. Ils proposent leur aide et s’effacent discrètement s’ils ne sont pas acceptés. Ces personnes collectent ce que d’autres jettent; ils ne cherchent pas la visibilité,  n’appellent pas le Rai (radio-télévision italienne) pour être filmés. Ils travaillent pour les pauvres, en qui ils voient Jésus en chair et en os.

Ainsi, le groupe est né, presque sans même y penser. Les « glaneurs », ont le désir d’aider les enfants des quartiers les plus défavorisés de Cagliari. Ils ont demandé à l’administration l’autorisation d’être présents en tant que bénévoles, comme enseignants auxiliaires, dans cette école publique, située dans l’une des banlieues les plus défavorisées de la ville. Le projet continue depuis six ans de la manière suivante :

  • l’autorisation de travailler dans cette école publique est renouvelée année après année, sans aucune certitude de continuité,
  • Les enfants des écoles primaires et les collégiens qui sont aidés pendant l’année scolaire sont un peu comme les aveugles et les paralysés dont parlent les évangiles. Jésus les rejoint par ces hommes et ces femmes,
  • Gratuité: les bénévoles entrent dans l’école en silence, s’occupent des élèves les moins doués avec des outils modestes, sans rien demander.

Les « Spigolatori » de Sainte Louise, conscients, que l’ignorance est « une situation de violence », se consacrent à l’éducation des enfants qui risquent le décrochage scolaire, car ceux qui ne sont pas éduqués souffrent de la pire forme de pauvreté.

Ces « enseignants bénévoles », s’occupent d’enfants et de jeunes gravement blessés dans leur humanité par les pires formes de souffrances et d’adversités. Qui est plus impuissant, qu’un enfant à qui on refuse de vivre son enfance? Ces enfants peuvent ainsi montrer des signes de désespoir: violence, dépression, actes de délinquance, insolence, désintérêt … Certaines personnes les condamnent : « Vous êtes des incapables, vous ne valez rien ».

Le but est de les sortir de ce désespoir. Ce n’est pas facile. Vous ne réussissez pas toujours, ou plutôt, vous ne voyez pas toujours les résultats, mais parfois, les résultats sont là. C’est le cas de ces jeunes qui, après des mois d’accompagnement patient, par une présence discrète et confiante, commencent à se sentir aimés, découvrent leurs ressources jour après jour et essaient de croire en eux-mêmes. Ils essaient et réussissent, c’est la fête !

Une fille, qui commence à sortir de ses troubles hypochondriaques, refuse de se confier et demande: « Après l’examen de collège, me laisseras-tu prier avec toi ? Tu sais, j’apporte des fleurs à Jésus, tu l’aimes toi aussi, n’est-ce pas ? ». Pendant ce temps, elle touche son front et ses doigts accompagnent le geste avec une expression de douleur, indiquant les épines qui blessent le front de Jésus. « C’est tellement beau! » Elle fait un geste comme pour caresser son visage.

Bien que nous ne parlions jamais de religion, nous les encourageons à croire en eux-mêmes.

Sœur Assunta Corona, Fille de la Charité

Views: 460

The gleaners of St. Louise

[Province of Sardinia] At the end of the fifties of the last century in the countryside of Campidano, in Sardinia, one could still see farmers reaping wheat with a scythe. And to those who passed near those fields, there were men, women, and children who, like squirrels, would run here and there to collect ears of corn left on the stalk or fallen from the wagon. They were the gleaners, intent on picking up some grain for their bread.   Saint Vincent, comparing his modest religious family with the great religious orders that flourished in the Church, called it a Congregation of Gleaners. 

In Cagliari, the capital city of Sardinia, a group of lay people has been working for a few years with some Daughters of Charity who, inspired by St. Louise de Marillac, a school teacher, call their group: “Spigolatori di S. Ludovica” (Gleaners of St. Louise). They are a small group of people who work temporarily, with few or no means, modestly ready to disappear if they are rejected. People who collect what others discard; people who do not seek visibility, who do not call the Rai (Italian Radio-television) to be filmed while working for the poor in whom they see Jesus in flesh and blood.

So, the group was born, almost without thinking about it. The gleaners, having only the desire to do something good for the children of the most disadvantaged districts of Cagliari, proposed to the administration to obtain permission to operate as volunteers, as support teachers in a state school in one of the city’s most deprived suburbs. The project has been going on for six years now in the same way:

  • Temporarily: the authorization to work in a state school is renewed year after year, without any certainty of continuity;
  • Smallness: primary school children and middle school children who can be helped until the end of the school year are little more than the blind and paralyzed that the Gospels indicate as healed by Jesus during his public life;
  • Gratuitousness: volunteers who are recognized as such, they enter the school quietly, take care of the least gifted pupils with very poor tools and ask nothing;

The Spigolatori of Santa Ludovica, are aware, as was their patroness, that ignorance is “a violent state”, devote themselves to the education of children at risk of leaving school early as those without education suffer the worst form of poverty.

In their work as “volunteers of knowledge,” they take care of children and young people seriously injured in their humanity by the worst forms of pain and adversity. Who is more helpless than a child who is denied a childhood? In their unconscious suffering, these children carry within themselves all the signs of despair: violence, depression, vulgarity and vice, a tendency to suspicion, shamelessness, lack of interest… A strict judgment hangs on them, which they themselves sentenced: “You are incapable. You’re worth nothing.”

The goal is to get them out of this desperation in their lives. It’s not easy. You don’t always succeed, or rather, you don’t always see the results, but sometimes the results are there. This is the case of those young people who, after months of patient accompaniment, love with no other form than a discreet and confident presence, begin to feel loved, discover their resources day after day and try to believe in themselves. They try and succeed; it’s a feast.

One girl, who is beginning to emerge from her hypochondria and refusal to relate, asks, “After the middle school exam, will you let me pray with you? You know, I bring flowers to Jesus, you love him too, don’t you?” – Meanwhile, she touches her forehead with her fingers accompanying the gesture with an expression of pain to indicate the thorns that hurt Jesus’ forehead, “it’s so beautiful!” and makes a gesture as if to caress his face.

While we never speak of religion, we encourage them to believe in themselves.

Sr Assunta Corona DC

Views: 458