La Journée internationale de la paix

Soeur Germaine Price, représentant la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU, nous partage ci-dessous les nouvelles de New York :

[ONU-ONG] La Journée internationale de la paix est célébrée chaque année le 21 septembre. Le thème de cette année est: ” Une paix durable pour un avenir durable”. Le 13 Juin, le Secrétaire général a lancé un compte à rebours de 100 jours jusqu’au 21 Septembre. Il a appelé les combattants du monde entier à baisser leurs armes et à tenter de trouver des solutions pacifiques à leurs conflits.

Deux jours plus tard, l’Indice de Paix Global a été lancé, il classe 158 pays d’après la paix existante. Selon cet indice, le monde est devenu un peu plus paisible dans l’année écoulée (http://www.visionofhumanity.org/gpi-data/). Le rapport lie la paix à la prospérité. “Si nous pouvions réduire la violence de seulement 25%, nous pourrions éviter une dépense pour le monde de 2,25 milliards de dollars,” a déclaré lors du lancement du rapport, Michael Shank, vice-président de l’Institut d’Economie et de la Paix.

Bien que certains rapports montrent que la paix mondiale est plus grande, chaque jour nous rappelle le coût de la guerre et des conflits en termes de vies humaines, de destruction de l’environnement et de dégâts matériels. Il est difficile de mesurer le fardeau physique et moral de la guerre et des conflits armés, non seulement dans le présent mais aussi pour les générations futures. Les causes de la violence entre les pays et au sein des pays sont complexes, mais il est dans la capacité de chacun de promouvoir la paix. Toute personne peut, chaque jour, contribuer à bâtir un monde plus pacifique, par des actes conscients de paix.

Avec autant d’attention centrée sur Rio + 20, il est clair que nous ne pouvons espérer un avenir durable, si notre monde n’est pas en paix. Les conflits armés et la guerre privent les gens de la possibilité de travailler à l’éradication de la pauvreté et l’avancé de l’équité sociale. Sans un environnement stable et social sûr, il est presque impossible de créer des emplois, de répondre à des besoins fondamentaux comme la nourriture, l’eau et l’assainissement, l’éducation et les soins de santé de base pour tous les citoyens du monde. Finalement, les conflits empêchent de grands groupes de personnes de construire leur avenir.

Depuis sa création en 1982, la «Journée de la Paix» a marqué notre évolution personnelle et planétaire vers la paix. Elle touche maintenant des millions de personnes dans toutes les régions du monde. La journée internationale de la paix est aussi une journée de cessez-le-feu, à la fois personnelle et politique. Allons-nous profiter pendant le compte à rebours jusqu’au 21 Septembre, pour faire la paix dans nos propres relations, nous résoudre à entreprendre des actions de paix, un peu chaque jour? Petites ou grandes, ces actions ont un impact sur notre monde et les conflits majeurs de notre temps. Aidez nous à construire une paix grandissante dans nos maisons, notre quartier, notre pays et notre monde.

Pour plus d’information sur la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU: www.cmdcngo.org

Views: 971

The International Day of Peace

Sister Germaine Price, representing the Company of the Daughters of Charity at the United Nations, shares the news below from the UN in New York:

[UN-NGO] The International Day of Peace is marked each year on September 21.  The theme this year is: “Sustainable Peace for a Sustainable Future.”  On June 13, the UN Secretary General launched a 100-day countdown to September 21, by calling on combatants around the world to down their weapons and try to find peaceful solutions to their conflicts.

Just two days later, the Global Peace Index which ranks 158 countries in terms of their peacefulness, was launched. According to this Index, the world has become slightly more peaceful in the past year. (http://www.visionofhumanity.org/gpi-data/). The report links peace to prosperity. “If we could reduce violence by just 25%, we could save the world 2.25 trillion dollars,” Michael Shank, Vice President of the Institute of Economics and Peace said at the launch of the report.

While some report that global peace is growing, we are reminded daily of the cost of war and conflict in terms of human lives, environmental destruction and material devastation. It is difficult to measure the physical and moral toll of war and armed conflict not only in the present but also on future generations. The causes of violence between countries and within countries are complex, yet it is within everyone’s capacity to promote peace. Every person can contribute to a more peaceful world by daily, conscious acts of peace.

.With so much attention focused on Rio + 20, it is clear that we cannot hope for a sustainable future if our world is not at peace. Armed conflict and war rob people of the opportunity to work to eradicate poverty and advance social equity. Without a stable and safe social environment, it is almost impossible to create jobs, ensure essential services, food, water and sanitation, education and basic health care for all the world’s citizens. In short, it robs large groups of people of their future.

Since its inception in 1982, “Peace Day” has marked our personal and planetary progress toward peace. It now includes millions of people in all parts of the world. The international day of peace is also a Day of Ceasefire—both personal and political. In the countdown to September 21, will we take the opportunity each day to make peace in our own relationships, resolve to make peace actions a part of each day?  Small or large, such actions impact our world and the larger conflicts of our times.  Let us help to keep peace growing in our homes, our neighborhood, our country and our world.

For more information on Daughters of Charity at the UN:www.cmdcngo.org>

Views: 1,675