« Nous sommes dans la joie …. Le Seigneur a fait pour nous des merveilles”

[Province de Madrid – Santa Luisa] Le 19 août, un groupe de sœurs a commencé un pèlerinage “Sur les pas de Vincent”, accompagné par Sœur Antonia, Visitatrice, du Père Joaquin, Directeur provincial, et Sœur Rocio, Conseillère. Sœur Ascension Larrad, œuvrant à l’association hispano-américaine San Fernando, à Neuilly-sur-Seine nous attendait à l’aéroport. L’accueil a été simple et chaleureux, nous nous sommes senties comme chez nous. Les sœurs ont présenté les différents services qui leur sont confiés : l’accompagnement et les visites en prison et à domicile, la gestion de l’accueil des jeunes femmes enceintes étudiantes, le centre de santé bilingue ouvert à tous … Elles sont heureuses de servir Dieu auprès des plus démunis. La célébration de l’Eucharistie nous a mis en présence du Seigneur. Dans l’après-midi, nous avons visité le centre de Paris et certains des monuments les plus importants.

Le lendemain, nous avons rejoint la Maison Mère.  Sœur Maddalena, archiviste, nous a souhaité la bienvenue et montré les lettres originales, les procès-verbaux, les objets et souvenirs des débuts de la Compagnie à aujourd’hui. L’élan de nos fondateurs, Saint-Vincent et Sainte Louise, habités par l’Esprit-Saint, a suscité en nous, un désir de renouveau et d’approfondissement de notre vocation.

Nous avons eu l’eucharistie dans la chapelle des apparitions et sœur Kathleen, Supérieure générale, a eu la gentillesse de se joindre à nous. Nous avons apprécié sa délicatesse. Soeur Carmen Briones, du Secrétariat général, nous a expliqué les différentes missions de la Maison Mère. Nous avons ensuite rejoint la communauté de la Maison Mère et des fidèles pour la prière du soir.

Troisième jour : nous avons pris la route Vincentienne à travers les principaux lieux parisiens, du début de la Compagnie. Chaque endroit évoquait un évènement : naissance et développement de notre histoire, et nous plongeait au cœur de notre être de Filles de la Charité. Dans l’après-midi, un pèlerinage à Clichy, nous a fait découvrir la paroisse, où saint Vincent fut un pasteur heureux. Enfin, nous avons visité le Sacré-Cœur.

Le quatrième jour, nous avons passé quelques heures à Taizé. Là nous avons prié et déjeuné avec des milliers de jeunes. Les jeunes volontaires effectuent toutes les tâches, assurant une bonne organisation : nettoyage, préparation et distribution de la nourriture, préparation de la liturgie … Ils nous ont appris que l’on peut vivre toujours plus simplement par la modestie de leur quotidien.

Voyage à Fain-les-Moutiers, lieu de naissance de Sainte Catherine Labouré. Nous avons eu un très bel accueil de nos sœurs. Lors de l’eucharistie, dans la petite chapelle, nous avons remercié Dieu pour tout ce que nous avons reçu pendant la journée. Le lendemain, nous avons marché en pèlerinage vers Moutiers-Saint Jean, en récitant le chapelet. Aux quatre coins de la maison familiale de Sainte Catherine, les objets qui s’y trouvent, nous ont inspiré des attitudes de vie différentes, que nous avons partagé dans l’eucharistie: le berceau, l’image de Notre-Dame au coin du feu, les seaux pour transporter l’eau, les sabots de bois de la famille … Simplicité, travail dur de la ferme, don de soi, prière, confiance en Dieu, attitudes qui ont forgé le caractère de Sainte Catherine, son ouverture à Dieu et l’ont préparé à la visite de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse. Fain-les-Moutiers, c’est revitaliser dans notre vie les vertus d’une Fille de la Charité.

Le cinquième jour, rendez-vous à la cathédrale de Chartres, nous souvenant du pèlerinage de Sainte Louise. A l’eucharistie dans la crypte, nous avons renouvelé l’offrande de la Compagnie, faite par notre fondatrice, à l’époque. Nous sommes entrées en procession, portant des bougies et chantant au Seigneur de notre vie : “Dans nos ténèbres, allume la flamme de ton amour, Seigneur.” Nous avons remis toute la Compagnie aux pieds de Marie, en confiant le temps des assemblées qui commencent sous peu. Nous espérons qu’elles soient un véritable passage de l’Esprit et renforcent notre fidélité dans la « Petite Compagnie».

L’eucharistie du dernier jour a eu lieu à Saint Lazare, où repose le corps de saint Vincent. Nous nous sommes senties interrogées par les mots que Saint Vincent a adressés à Sainte Louise “Allez, mademoiselle …”. Nous avons mis chacune, nos noms à la suite de cette phrase et nous avons été envoyées, à la mission, où Dieu nous attend. Le Père Bernard Schoepfer, Directeur général, avec sa grande simplicité et sa gentillesse, a eu la délicatesse de venir nous accueillir.

Nous sommes retournées à Madrid le cœur brûlant d’amour pour tous les hommes, et particulièrement pour les plus pauvres, dont Sainte Louise et Saint Vincent sont tombés amoureux. Nous remercions Dieu, le Conseil provincial, Sœur Ascension Larrad, qui a si bien préparé le pèlerinage, la communauté de Neuilly et tous ceux qui ont rendu possible ce voyage aux racines de notre Compagnie. Nous avons envie de chanter : “Le Seigneur a fait pour nous des merveilles et nous exultons de joie. “

Puisse l’expérience vécue ces jours-ci, nous aider à être de meilleures servantes de Dieu, des pauvres et de la Compagnie !

Une Sœur participante

Views: 493

“The Lord has been good to us and we are happy.”

[Province of Madrid – Santa Luisa] On August 19 a group of Sisters accompanied by Sr Antonia, Visitatrice, Fr Joaquin, Director, and Sr Rocio, Councillor, began our pilgrimage “Following Vincent’s footsteps. Sr Ascension Larrad, the Sister Servant of Hispano American Association San Fernando in Neuilly-sur-Seine, was waiting for us at the airport. The Sisters presented the different services entrusted to them: Welcome, accompaniment, prison, and home visiting, a hostel for students and young pregnant girls, and a bilingual health center open to all. Their faces revealed a generous dedication to God in the poor. The celebration of the Eucharist helped us to continue in the presence of the Lord. In the afternoon we went to the center of Paris to visit some of its most significant monuments.

On the next day at our visit to the Mother House, Sr Maddalena, the archivist, welcomed us. She showed us original letters, minutes, objects and memories from the beginning of the Company until today. Everything invited us to an in-depth reading of what St. Vincent and St. Louise were discovering as the will of the Holy Spirit, inciting in us a desire of vocational renewal. 

Eucharist in the chapel of the Apparitions. We appreciated that Sr Kathleen, Superioress General, joined us for Mass. Sr Carmen Briones, from the General Secretariat, explained to us the different quarters of the Mother House, after which, we joined the Mother House Community and the faithful for Evening Prayer.

Third day: Vincentian Route through the main places of the beginning of the Company. Each corner took us to a scene of the birth and development of our history, delving into the formation of our being Daughters of Charity. In the afternoon was a pilgrimage to Clichy, where St Vincent was a very happy pastor. Then we visited the national Basilica of Sacre Coeur.

Fourthday we spent a few hours in Taizé. There we prayed and had lunch with thousands of young people. The young volunteers perform all tasks for a good organization. They taught us that there is another way of living, with more austerity.

Trip to Fain-les-Moutiers, the birthplace of St. Catherine. The Sisters welcomed us and at the Eucharist, in the small chapel, we thanked God for everything we received during the day. The next day we walked to Moutiers-St. Jean praying the rosary. The objects present in St. Catherine’s family house inspired in us different ways, as well as the attitudes of simplicity, hard work, sacrifice, trust in God that forged St. Catherine’s character and openness to God and helped her to be favored with the visit of Our Lady. Fain-les-Moutiers meant revitalizing the virtues of a Daughter of Charity in our lives.

5th day Chartres Cathedral. Here we recalled St. Louise’s pilgrimage. In the Eucharist at the crypt, we renewed the offer of the Company that she made at that time. We carried candles singing: “In our darkness, light the flame of your love, Lord.” We put the whole Company at Mary’s feet, remembering the time of Assemblies, so under her guidance, they will be a true passage of the Spirit and strengthening of fidelity in the “Little Company”.

Last day Eucharist in St. Lazarewhere lies the body of St Vincent. We felt questioned by the words that St. Vincent addressed to St. Louise “Go then, Mademoiselle ___”. We put each one of our names after that phrase and felt sent to the mission that God has asked us. Fr Bernard Schoepfer, General Director, came to greet us.

We returned to Madrid with our hearts burning in love of all people, and especially of the poorest, with whom St. Louise and St. Vincent fell in love. We thank God, the Provincial Council, Sister Ascension Larrad who prepared the itinerary, the Neuilly Community and all who made possible this immense gift of pilgrimage to the roots of our Company and we return with this feeling “The Lord has been good to us and we are happy.”

May the experience lived in these days help us to be better servants of God, of the poor and the Company!

A Participant Sister

Views: 490