Les Objectifs du Millénaire pour la Consommation

Soeur Germaine Price, représentant la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU, nous partage ci-dessous les nouvelles de New York :

[ONU-ONG] L’idée de travailler sur des Objectifs pour le Millénaire concernant la Consommation (OMC) a été proposée à l’Organisation des Nations Unies (ONU) en janvier 2011, dans l’une des sessions préparatoires de la Conférence des Nations Unies pour le développement durable, Rio + 20, qui s’est tenue fin Juin2012 au Brésil.

Les schémas actuels de production, de consommation et l’exploitation des ressources ont conduit à de multiples problèmes et ne sont plus viables. En conséquence, au cours des 20 dernières années, plusieurs initiatives ont mis en valeur la production et la consommation humaine à caractère durable. Les fondements environnementaux, sociaux et économiques ont été pris en considération.

L’utilisation et la conservation de l’énergie et de l’eau, les systèmes économiques et financiers, l’agriculture et la nourriture, la pollution et la gestion des déchets, les dépenses militaires sont quelques-unes des questions abordées dans les OMC.

Les OMC proposés sont destinés à compléter les objectifs de développement du Millénaire (ODM) qui ont été adoptés pour aider les personnes vivant dans la pauvreté. Le professeur Munasinghe du Sri Lanka, qui les a proposés, nous dit : «les Objectifs du Millénaire pour la Consommation pourraient rendre notre mode de développement plus durable, s’ils concernaient les 1,4 milliard de personnes qui concentrent 20 % de la richesse mondiale. Ils consomment plus de 80% de la production mondiale, soit 60 fois plus que les 20 % les plus pauvres ».

Une proposition visant à établir un ensemble d’OMC pour la période 2012-2020 a été présentée à la Conférence sur le développement durable, Rio + 20. Ces objectifs permettraient d’assurer les besoins fondamentaux des personnes vivant dans la pauvreté et dans un même temps de préserver et de renforcer les ressources naturelles de notre planète. Ils visent à motiver les riches de ce monde à contribuer à une bonne qualité de vie et au bien-être de tous, en changeant leurs habitudes de consommation en des pratiques plus adaptées à caractère durable et ainsi se diriger vers le but ultime du développement durable.

Pour de plus amples informations sur les OMC aller sur le site suivant: www.millenniumconsumptiongoals.org

 

 

Pour plus d’information sur la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU: www.cmdcngo.org

Views: 1 388

The Millennium Consumption Goals

Sister Germaine Price, representing the Company of the Daughters of Charity at the United Nations, shares the news below from the UN in New York:

[UN-NGO] The idea of Millennium Consumption Goals (MCGs) was proposed at the United Nations (UN) in January, 2011 in one of the preparatory sessions for the UN Conference on Sustainable Development, Rio + 20, that will be held at the end of June, 2012 in Brazil.

 The existing patterns of over production and consumption and the exploitation of resources have led to multiple problems and are no longer sustainable.  As a result, over the last 20 years there have been several initiatives that highlight human production and consumption that are sustainable and take into consideration the environmental, social, and economic pillars.

The use and conservation of energy and water, economic and financial systems, agriculture and food, pollution and waste, and military spending are just some of the issues addressed in the MCGs.

The proposed MCGs are meant to complement the Millennium Development Goals (MDGs) that were adopted to help people living in poverty.  In the words of Professor Munasinghe of Sri Lanka who proposed them, “the Millennium Consumption Goals could make our development path more sustainable by focusing on the 1.4 billion people in the richest 20 percentile of the world’s population. They consume over 80% of global output or 60 times more than the poorest 20 percentile.”

A proposal to establish a set of MCGs for the period 2012-2020 has been submitted to the Sustainable Development Conference, Rio + 20.  These goals would help ensure the basic needs of people living in poverty and at the same time preserve and strengthen the natural resources of our planet. They aim to motivate the world’s rich to contribute to a good quality of life and well-being for all by shifting their patterns of consumption to more sustainable practices and thus move toward the ultimate goal of sustainable development.

For further information on the MCGs go to the following website:   www.millenniumconsumptiongoals.org

 

 

 

For more information on Daughters of Charity at the UN: www.cmdcngo.org>

 

Views: 1,387