La Providence de Dieu agit quand on y pense le moins

Brazzaville_school_1[Province du Congo Brazzaville] C’était mercredi à 5h30 de l’après-midi, tous les élèves, même ceux qui avaient des travaux pratiques étaient partis. Sr Brigitte, la directrice, les quatre volontaires (deux couples), le garde et moi étions à l’école. Soudain, une pluie torrentielle a commencé à tomber avec un vent terrible; dans une fraction de seconde, nous avons entendu un très grand bruit et nous avons tous pensé, “Le toit a été arraché.” Nous sommes allés voir sous la pluie, le toit du deuxième étage, qui contient 8 classes avait été arraché et avait plié l’autre partie de la toiture. Ce toit venait juste d’être inauguré et avait été financé par l’Ambassade de France.

Alors que la pluie continuait de tomber comme à torrent, nous avons passé un bon moment à déplacer les tables, les bancs et les armoires dans une partie qui était encore couverte, pour les protéger de la pluie et quand nous sommes retournées à la maison, il faisait déjà nuit. Nous avons passé une très mauvaise nuit, car nous savions que nous n’avions pas les moyens de réparer ce désastre.

Brazzaville_school_7  Brazzaville_school_3  Brazzaville_school_4

Le lendemain matin, après avoir renvoyé les garçons qui sont arrivés à l’école, sans rien savoir de ce qui s’était passé, un jeune est arrivé, envoyé par la compagnie de téléphone AIRTEL. Ses patrons lui avaient ordonné de chercher à Brazzaville un projet humanitaire où l’entreprise pourrait s’engager financièrement.

Il ne connaissait personne parce qu’il travaillait en France. Puis il a cherché sur Internet où il a trouvé l’ “école spéciale“. Il a vu que c’était un bon projet et il est venu le découvrir. Quand il est arrivé, nous lui avons expliqué tout ce qui concernait l’école et nos besoins, il en a parlé à ses responsables et ils sont venus immédiatement. Deux jours plus tard, ils nous ont apporté un chèque qui nous a permis de tout réparer.

Le Seigneur est attentif au moindre détail. Il n’abandonne pas les plus petits et les pauvres qui sont ses favoris.

Nous avons reçu l’assurance que AIRTEL continuera à nous aider, ils savent déjà ce qu’il nous faut et peu à peu ils vont nous fournir le nécessaire.

Brazzaville_school_2  Brazzaville_school_5  Brazzaville_school_6

Au milieu de l’insécurité financière actuelle c’est un miracle que nous vivons, parce que les Amis de l ‘«école spéciale» ne sont pas en mesure de trouver l’argent nécessaire pour le fonctionnement de cette grande école de 1.600 élèves, aux formations spécialisées.

Nous avons 81 professeurs et moniteurs, seulement 31 d’entre eux sont payés par l’État, les autres sont dans les mains du Seigneur et dans celles des donateurs. Vous, avec votre aide, vous participez à ce miracle continu qu’est l ‘«école spéciale».

Que le Seigneur vous aide à poursuivre votre soutien, si nécessaire pour les jeunes et les enfants qui viennent à notre école.

Sœur M ª Teresa Castañeda – missionnaire espagnole au Congo Brazzaville

Views: 1 596

The Providence of God acts when we least think of it

Brazzaville_school_1[Province of Congo Brazzaville] It was Wednesday at 5:30 in the afternoon, all students, even those who had workshops had left. Sr Brigitte, the directress, the four volunteers (two couples), the guard and I were in the school. Suddenly a torrential rain started to fall with a terrible wind; in a question of seconds we heard a very big noise and we all thought, “The roof went.” Amid the rain we went to see and indeed the roof of the second floor, with 8 classes that we had just inaugurated and that had been financed by the Embassy of France, had been lifted up and bent to the other part of the roof.

While the rain continued falling like a sea, we passed a good while moving the tables, benches and cabinets to the part that was still covered to protect them from the rain and when we went home it was already night. We passed a very bad night because we knew we didn’t have the means to fix this disaster.

Brazzaville_school_7  Brazzaville_school_3  Brazzaville_school_4

The next morning, after we sent back the boys who arrived at the school without knowing anything about what had happened, a young person arrived, sent by the phone company AIRTEL. Their bosses had directed him to look in Brazzaville for a humanitarian project where the company could commit financially.

He didn’t know anybody because he works in France. Then he searched the internet where he found the “Special School”. He saw it was a good project and he came to inspect it. When he arrived and we explained to him everything about the school and our needs, he told the responsible people of the firm in the locality and they came immediately. Two days later they brought us a check that allowed us to get everything repaired.

The Lord was in charge down to the tiniest detail. He didn’t abandon the smallest and poor that are his favourites.

We have been assured that AIRTEL will continue helping us, they already know all we need and little by little they will provide it to us.

Brazzaville_school_2  Brazzaville_school_5  Brazzaville_school_6

Amid the current financial insecurity this is the continuous miracle in which we live, because the Friends of the “Special School” are not able to find the necessary money for the operation of a large school with 1,600 students, all with a specialized education.

We have 81 teachers and monitors, only 31 of them are paid by the State, the rest are in the hands of the Lord and in those of the donors. You, with your help, participate of this continuous miracle that is the “Special School”.

May the Lord help you to continue with your help so necessary for the youth and children that come to our school.

Sister Mª Teresa Castañeda – Spanish Missionary in Congo Brazzaville

Views: 1,609