Le droit à l’éducation et à la paix des enfants libanais

[ONG – ONU] Soeur Germaine Price, représentant la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU, nous partage ci-dessous les nouvelles de Genève :

Une formation au « Droit à l’éducation et à la paix des enfants libanais » a été organisée par les Sœurs Salésiennes de Genève pour leurs Sœurs. Comme cette formation a été offerte aux congrégations religieuses ayant des Sœurs au Liban, j’ai transmis la proposition à Sœur Evelyne et c’est Sœur Claude ABI-RIZK, directrice du complexe scolaire d’Ajaltoun-Kesserwan qui a été envoyée pour y participer.

Cette formation, entre le 5 et le 14 mars 2012, comprenait deux parties :

  • l’une théorique, chez les Sœurs Salésiennes, pour découvrir les différents mécanismes des Nations Unies : le rôle du Conseil des Droits de l’Homme et surtout l’Examen Périodique Universel qui permet aux Sœurs des Provinces d’informer sur la situation réelle des Pauvres et d’exprimer leurs aspirations pour une meilleure prise en charge.
  • l’autre pratique, en assistant aux séances du Conseil des Droits de l’Homme, à plusieurs évènements parallèles organisés par des ONG et sessions d’information.

En même temps, nos communautés de Genève, Cornaux et Fribourg ont profité de la présence fraternelle de Sœur Claude pour connaître le travail de nos Sœurs au Liban : situation, difficultés mais surtout leur audace pour enseigner, éduquer et faire grandir les enfants.

Je laisse à Sr Claude le soin de vous expliquer ses journées de formation :

Tout d’abord je remercie la Compagnie de m’avoir donné cette occasion rare de prendre contact avec cette organisation mondiale et, en particulier, de me familiariser avec son action en faveur de l’homme et de sa dignité, fondée sur des Droits inaliénables. Je remercie aussi les sœurs que j’ai pu rencontrer de l’accueil fraternel qu’elles m’ont toutes réservé.

I – Ce que j’ai compris:

  • Il y a un enchainement entre les différents mécanismes nommés ci-dessus,
  • Le Conseil des droits de l’homme est réuni d’une manière exceptionnelle quand il y a une crise dans le pays avec les retentissements sur les droits des citoyens, (par exemple temps de guerre avec déplacement dans le pays, manque de nourriture, d’eau, de soin, problème de logement, insécurité et vie en danger, extrême pauvreté…). Importance de se réunir pour essayer de faire face à la situation et aider les peuples en difficulté,
  • En écoutant l’intervention des ONG qui décrivaient exactement la situation des Pauvres, j’ai compris que nous aussi, Filles de la Charité, nous ne devons pas avoir peur de dire et de décrire ce que vivent douloureusement les Pauvres. Nous devons chercher à nous rapprocher des Bureaux des Droits de l’Homme dans nos différents pays.

II – Ce que j’ai le plus apprécié :

  • Que la Compagnie soit représentée à l’ONU, tant à New York qu’à Genève,
  • J’ai mieux compris l’intérêt de l’internationalité qui donne une ouverture aux souffrances des peuples et me touche dans ma vocation de servante des Pauvres, sachant que nous avons des Sœurs dans tel et tel pays dont nous entendons les misères… L’Echo de la Compagnie nous transmet des messages de nos Sœurs au loin, mais se trouver en plein cœur du Conseil des Droits de l’Homme en présence de tous les pays pour chercher des solutions est bien autre chose.

III – Ce que je pourrai mettre en pratique :

Au cours de la formation nous avons reçu le titre de « Défenseurs des droits de l’homme » aussi nous pouvons envisager cette mission sous plusieurs aspects :

  • Enseigner dans leur langue maternelle les Droits de l’Homme à nos élèves,
  • Apprendre aux enfants à se défendre en connaissant leurs droit,s
  • Répondre positivement quand la Compagnie fait appel pour décrire une situation concrète et être prête à répondre à toutes les questions posées pour l’Examen Périodique Universel, les différents Comités (enfants, femmes, discrimination raciale, personnes handicapées…),
  • Collaborer avec le Bureau des Droits de l’Homme dans notre pays.

Cette expérience m’ouvre de nouveaux horizons pour l’avenir et cette expérience est pour moi un appel pour que je m’associe davantage aux efforts de paix dans le monde et à la Mission de la Compagnie dans notre Province.

Sœur Claude ABI-RIZK

Sr Monique Javouhey, représentante de la Compagnie des Filles de la Charité à l’O. N. U. pour les Droits de l’Homme.

Pour plus d’information sur la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU:www.cmdcngo.org

Views: 1 078

The right to education and to peace for Lebanese children

[UN-NGO] Sister Germaine Price, representing the Company of the Daughters of Charity at the United Nations, shares the news below from the UN in Geneva

A formation session on The right to education at to peace for Lebanese children was organized by the Salesian Sisters of Geneva for their Sisters.  Since this session had been offered to religious congregations having Sisters in Lebanon, I proposed to Sr. Evelyne that Sister Claude ABI-RIZK, directress of the Ajaltoun-Kesserwan school complex, come to participate.

The session, held from the 5th to the 14th of March 2012, was in two parts:

  • theoretical – for the Salesian Sisters to discover the different mechanisms of the United Nations: the role of the Human Rights Council and, especially, the “Universal Periodic Review” to give information about the real situation of those who are poor and to express their aspirations for improvement
  • practical – to attend meetings of the Human Rights Council as well as several parallel events organized by the NGO’s and information sessions.

At the same time, our local communities in Geneva, Cornaux and Fribourg benefited from the presence of Sister Claude.  This allowed us to get to know the work of our Sisters in Lebanon: their situation and difficulties but especially their audacity for teaching, educating and raising children.

I let Sr. Claude explain to us these formation days:

First of all, I thank the Company for having given me this rare opportunity to get to know this world organization and, in particular, to familiarize myself with its work in human rights and dignity, founded on inalienable rights.  I also want to thank the Sisters for the welcome that they gave me.

I – What I learned:

  • The different groups listed below are all linked,
  • The Human Rights Council has an exceptional meeting whenever there is a crisis in a country with an impact on human rights, lack of food, water, health care, problem of housing, insecurity and danger to life, extreme poverty…  It is important to come together in order to face the situation and help the people in difficulty,
  • In listening to the interventions of the NGO’s who accurately described the situation of the poor, I realized that we, Daughters of Charity, cannot be afraid to say and describe the sorrow lived by those who are poor.  We need to get close to the Office of Human Rights in our different countries.

II – What I most appreciated

  • That the Company be represented at the UN whether inNew YorkorGeneva,
  • I better understood the importance of internationality which opens us to the suffering of people and touches me in my vocation as a servant of the poor, knowing that we have sisters in one country or another when we hear their miseries.   The Echo of the Company sends us messages of our Sisters at a distance but being at the heart of the Human Rights Council, in the presence of all countries seeking solutions, is quite different.

III – What I can put into practice:

In the course of the session we received the title, “Defenders of Human Rights.”  We could envision this mission under several aspects:

  • Teach Human Rights to our students in their own mother tongue
  • Teach children to know and defend their rights
  • Respond positively when the Company asks us to concretely describe a situation and to be ready to respond to all the questions posed by a Universal Periodic Review and its different committees (children, racial discrimination, handicapped persons…)
  • Collaborate with the local office of the Human Rights Committee in our countries

This experience opened new horizons for me for the future.  The experience was a call for me to associate myself more with efforts for peach in the world and the Missionof the Company in our Province.

Sister Claude ABI-RIZK

From Sr. Monique Javouhey, representative of the Company of the Daughters of Charity at the United Nations for Human Rights.

For more information on Daughters of Charity at the UN: www.cmdcngo.org

Views: 1,526