« Les Projets Rosalie » : Un an déjà !

160928 Project Rendu logo[Maison Mère] C’est le 30 septembre 2015, à la Maison Mère, en présence d’une brochette de journalistes et d’invités, que cette plateforme de financement participatif (Crowdfunding) a été mise en ligne : www.projets-rosalie.com. Les Sœurs participantes à la SVI (Session vincentienne internationale), ont vécu cet évènement en direct, dans leur langue, grâce aux traductrices.

Pourquoi une telle initiative ? 

Pour compléter l’action du Fonds de dotation Rosalie Rendu, (instance juridique indépendante de la Compagnie),  créé en 2012 dans le but de recueillir des dons pour financer des projets en faveur des pauvres. Une collaboration fructueuse avec l’IPS se vit depuis 3 ans pour le co-financement de projets plus importants.

L’objectif des « Projets Rosalie » est d’associer les donateurs au financement de projets plus modestes (1000 à 5000 €), tout en faisant connaître la mission des Filles de la Charité et la spiritualité vincentienne qui les anime. Par l’utilisation de cette nouvelle technologie nous souhaitons toucher un public plus jeune. La dynamique collective engendrée par le Crowdfunding répond à une recherche d’appartenance, d’interactivité, de sens, d’utilité sociale puisque chacun peut devenir acteur du projet qu’il choisit de soutenir.

160928 Project Rendu Mozambique

Les « Projets Rosalie » sont  parrainés par  Grégory Turpin, un jeune  chanteur chrétien. « Soutenir les “Projets” c’est participer à la communauté universelle de ceux qui font bouger les choses, estime-t-il.  C’est une joie pour moi de m’investir durablement avec les Filles de la Charité dans cette démarche ambitieuse au service de  de  la solidarité. »

https://

Où en sommes-nous après un an ?

  • Les Projets: Jusqu’à ce jour, 21 projets ont été financés et 3 sont encore en cours. Ils proviennent des pays suivants : France, Belgique, Slovaquie, Egypte, Syrie, Madagascar, Burundi, Burkina-Faso, Congo, Mozambique, Tanzanie, Haïti.

Si parfois des projets peinent à atteindre les 100% du financement, d’autres ont largement dépassé la somme demandée (par ex. un projet de France pour participer aux JMJ, financé à 158%, et celui d’Haïti qui a atteint le record de 172 %)

Pour le futur :

  • Dès maintenant, des projets en langue portugaise sont les bienvenus ! Les Provinces du Brésil et du Mozambique ont reçu les informations nécessaires.
  • A quand un élargissement de l’accès géographique aux «Projets Rosalie »? Nous y réfléchissons en pensant aux zones anglophones d’Afrique et d’Asie, et à l’Amérique latine… Mais pour cela il faut pouvoir compter sur la collaboration de traducteurs, Sœurs ou laïcs, qui même éloignés de Paris, pourraient se mettre à disposition de la petite équipe des« Projets Rosalie » : contact@projets-rosalie.com
  • Nous voulons continuer à faire connaitre la plateforme à des donateurs potentiels… Pouvez-vous y contribuer ? Merci !

160928 Project Rendu tracteur

Sœur Rosalie Rendu a œuvré avec créativité et audace pour les plus pauvres dans le Paris du XIXe siècle. Puisse cette plateforme des « Projets Rosalie », susciter de la part les Filles de la Charité d’aujourd’hui, de nombreux projets pour nos frères et sœurs les plus démunis !

Views: 2 573

“The Rosalie Projects”: One Year Already!

160928 Project Rendu logo[Motherhouse] It was on 30 September 2015, at the Motherhouse, in the presence of a crowd of journalists and guests, that the crowdfunding platform was launched:  www.projets-rosalie.com  The Sister participants in the Vincentian Session were present and heard all in their own language, thanks to the translators.

Why such an initiative?                                  

The Rosalie Rendu Endowment Fund, (an independent legal body of the Company), was established in 2012 in order to collect donations to fund projects for the poor. A fruitful collaboration with the International Project Services for 3 years benefited the most important projects of co-financing.

The objectives of the “Rosalie Projects” is to allow donors to finance more modest projects (1000 to 5000€), while making known the mission of the Daughters of Charity and the Vincentian Spirituality that animates them. By means of this new technology we hope to reach a younger public. The collective momentum generated by Crowdfunding allows for interactivity, a sense of social utility since each person can become a part of the the project he or she chooses to support.

160928 Project Rendu Mozambique

The “Rosalie Projects” are supported by Grégory Turpin, a young Christian singer. “To support the ‘Rosalie Projects’ means participating in a universal community of those who move things,” he says.  “It is a joy for me to be permanently invested with the Daughters of Charity in this ambitious approach in the service of solidarity.”

Where are we after one year?

  • Projects: Until today, 21 projects have been financed and 3 are in process. They are in the following countries: France, Belgium, Slovakia, Egypt, Syria, Madagascar, Burundi, Burkina-Faso, Congo, Mozambique, Tanzania, Haiti.  Even if sometimes projects struggle to reach 100% funding, others have far exceeded the amount requested (eg. A project for France to participate in WYD, funded at 158%, and that of Haiti, which reached a record 172%)

For the Future:

  • As of now, projects in the Portuguese language are welcome. The Provinces of Brazil and Mozambique have received the necessary information.
  • When will there be a geographic expansion of access to the “Rosalie Projects”? We are thinking of the English speaking areas of Africa and Asia, and Latin America. But for that you need to count on the collaboration of translators, Sisters and lay people, who even at a distance from Paris, could make a small team for “Rosalie Projects.” To volunteer to help with this little team for the Rosalie Projects, contact:
    contact@projets-rosalie.com
  • We want to continue to make the platform known to potential donors. Can you help? Thank you!

160928 Project Rendu tracteur
 Sister Rosalie Rendu worked with creativity and boldness for the most poor of Paris in the XIXth Century. May the “Rosalie Projects” spark from the Daughters of Charity today, many projects for our brothers and sisters who are the poorest!

Views: 1,454