Le travail discret des Filles de la Charité en Haïti

[Province de Caribe] Il y a quelques jours, la page Web : www.periodicolaperla.com a publié des informations sur le travail des Filles de la Charité à Port-au-Prince. Dans la région de La Plaine, juste à la sortie de Port-au-Prince, cinq sœurs, deux espagnoles, une haïtienne et une polonaise, s’occupent d’un centre médical et d’un centre de jour pour personnes âgées, c’est la seule aide pour de nombreux voisins. Dans ce quartier, comme dans beaucoup d’autres de la capitale haïtienne, où la plupart des maisons n’ont ni électricité ni eau, où les rues ne sont pas asphaltées et où il y a des montagnes de déchets, le petit-déjeuner et la nourriture fournis par les sœurs du centre de jour sont les seuls apports que ces personnes reçoivent.

“En Haïti, les gens ont vraiment faim”, a déclaré Valencienne Natalia Martinez de Pablo, qui, à 72 ans, est la plus âgée des sœurs dans ce pays. Elle est arrivée il y a 27 ans, après avoir été la première en Suisse et en Thaïlande. “Ici au moins, ils mangent et ils ont un peu de nourriture pour la soirée, car ils n’ont rien. Ce sont des gens totalement abandonnés”, déplore-t-elle. Pour illustrer les conditions de vie misérables dans lesquelles vivent la moitié des 10 millions d’Haïtiens, un religieux a raconté qu’une dame lui avait dit qu’elle avait tellement faim qu’elle a mangé tous les médicaments prescrits ! La situation s’est encore aggravée ces dernières semaines en raison de la tension politique et sociale provoquée par les manifestations violentes contre le gouvernement.

Depuis le 7 février, Haïti est le théâtre de violentes manifestations à l’occasion du deuxième anniversaire de l’arrivée au pouvoir du président Jovenel Moise, en pleine crise économique. Cette crise a été aggravée par une forte dépréciation de la gourde, monnaie officielle, et une inflation galopante. Au cours de ces dernières semaines, “les gens n’avaient rien à manger car ils ne pouvaient pas vendre le peu qu’ils avaient”, explique Sœur Monica de Juan, responsable de la mission “La Milagrosa”. Cinquante personnes âgées se rendent au centre tous les jours, certaines atteintes de problèmes psychiatriques et environ 300 personnes se rendent au dispensaire dans lequel travaillent 5 médecins.

Bien que ces centres n’aient pas fermé leurs portes pendant ces jours, tout le monde est resté à l’intérieur par peur des barricades, des pillages et des manifestations violentes, qui ont fait au moins 9 morts. Les sœurs affirment ne pas avoir peur, même si elles se souviennent qu’il y a quelques années, le centre a été attaqué et plusieurs sœurs ont été battues.

“Ils nous respectent. Ils savent que dans les communautés religieuses, en particulier les femmes, nous sommes avec eux. Si nous avons quelque chose, c’est pour eux “, déclare Sœur Monica, installée à Haïti depuis 8 ans.

Tous les 15 jours, les sœurs, qui s’occupent également des urgences médicales durant les week-ends, rendent visite aux malades à domicile. L’un d’entre eux, Ernst, âgé de 46 ans et volontaire du centre de jour, est tombé et s’est fracturé le fémur en deux parties en novembre dernier. En raison de barrages routiers et de manifestations, il a fallu 15 jours avant qu’Ernst puisse subir une intervention chirurgicale. L’hôpital dans lequel il a été transféré ne disposait pas du matériel nécessaire à l’opération. Maintenant, Ernst se remet et quitte de temps en temps sa petite maison en tôle, au toit perforé pour se promener avec l’aide d’une personne, dans les rues poussiéreuses de son quartier.

 Extrait du site: www.famvin.org

Views: 931

The silent work of the Daughters of Charity in Haiti

[Province of del Caribe] A few days ago the web page: www.periodicolaperla.com published news about the work of the Daughters of Charity in Port-au-Prince. In the area of La Plaine, just outside Port-au-Prince, 5 sisters, 2 Spanish, one Haitian and one Polish, attend a medical and a day center for elderly people, which is the only help for many of their neighbors. In this neighborhood, like many others in the Haitian capital, where most houses do not have electricity or water, where the streets are not asphalted and there are mountains of garbage everywhere, breakfast and food provide by the sisters in the day center are the only food that some of these people receive.

“In Haiti, people really go hungry,” Valencian Natalia Martinez de Pablo, who at 72 years old is the eldest of the Sisters of this congregation in this country. She arrived 27 years ago, after being first in Switzerland and Thailand. “Here at least they eat and they get a little food for the evening because they have nothing. They are people who are totally abandoned, she laments. To illustrate the miserable conditions of life in which half of the 10 million Haitians live, the religious tell that a lady told her that she was so hungry that she ate all the pills that had been prescribed to calm her stomach. Their situation has worsened even more in recent weeks due to political and social tension by the violent manifestations against the Government.

Since February 7, Haiti has been the scene of violent protests on the second anniversary of the arrival to power of President Jovenel Moise, amid a severe economic crisis. This crisis was aggravated by a sharp depreciation of the gourde, the official currency, and galloping inflation. In these last weeks, “people did not have anything to eat because they could not go out and sell what little they had“, explains Sister Monica de Juan, from Madrid, the person responsible for the mission “La Milagrosa”. Fifty elderly people come to the center every day, some of them with psychiatric problems and about 300 people come daily to the clinic, in which 5 doctors work.

Although during these days these centers did not close their doors, everyone stayed indoors due to fear of barricades, looting and violent protests, which have caused at least 9 deaths. The Sisters affirm they are not afraid although they remember that a few years ago, the center suffered an assault and several sisters were beaten.

“They respect us. They know that in religious communities, especially women, we are for them. If we have something, it is for them, says Sister Monica, who has been in Haiti for 8 years.

Every 15 days, the Sisters, who also tend to medical emergencies on weekends, visit the sick at home. One of them, Ernst, 46 years old and a volunteer of the day center, fell and broke the femur in two parts last November. Due to roadblocks and manifestations, it took 15 days before Ernst could have surgery. The hospital to which he was transferred did not have the material for the operation. Now Ernst is recovering and, from time to time, leaves his tiny house built of tin with the perforated roof, to walk with the help of a walker through the dusty streets of his neighborhood.

Taken from www.famvin.org

Views: 262