La famille vincentienne en Ukraine: Actions aux niveaux local et général – plaidoyer à l’ONU

161026 Ukraine 2thmb[ONU-NGO] Par Père Guillermo Campuzano, CM; Représentant à l’ONU pour la Congrégation de la Mission.

Récemment, j’ai été invité à rencontrer la famille vincentienne qui oeuvre en Ukraine. Les personnes laïcs consacrées et les membres de la famille, servent ensemble dans un esprit de collaboration très naturel… clairement c’est un modèle que nous sommes appelés à imiter!

En Ukraine, j’ai expérimenté les œuvres de la famille vincentienne auprès des sans-abri, des réfugiés, également réinsertion des personnes toxicomanes, soins de santé pour les personnes sans-abri,  programmes parascolaires pour les enfants pauvres, aides pour les étudiants catholiques internationaux (étudiants d’Afrique et d’Inde), travaux œcuméniques etc… Ce sont des ministères courageux, abordant de nombreux aspects difficiles de la réalité locale, en lien profond avec les ministères de l’évangélisation et de l’animation spirituelle des communautés catholiques minoritaires.

J’ai rencontré un laïc visionnaire catholique, Stefan Valo, très impliqué dans les œuvres de la famille vincentienne, et qui a consacré sa vie et ses ressources à l’éducation des populations sur le changement climatique. Selon M.Valo, le drainage de l’eau dans nos sols est aussi responsable du changement climatique que les émissions de gaz à effet de serre. Pour résoudre ce problème, il a mis au point une méthode unique pour élever les niveaux des eaux souterraines et faire revivre les ruisseaux et les rivières.

Ce voyage m’a permis de comprendre plusieurs choses :

  1. La présence de la famille vincentienne, à l’Organisation des Nations Unies, pourra être améliorée de manière significative, si nous continuons à faire preuve d’audace pour faire entendre collectivement notre voix, plaidoyer et élaborer des projets, grâce auxquels nous partagerons nos ressources humaines et économiques. Ensemble, nous pouvons être plus efficaces pour servir les pauvres grâce à un service direct, un changement systémique, et le « plaidoyer » qui influence la politique sociale aux niveaux local, national et mondial.
  1. Nous devons être conscients du lien entre le niveau local et international dans une société mondialisée sinon notre compréhension de la réalité serait naïve et pourrait nous conduire à un ensemble d’actions qui perpétuent les injustices et les structures qui oppriment et aliénent les pauvres que nous souhaitons servir.

161026 Ukraine 3

161026 Ukraine 1La vie en Ukraine soulève des questions qui aident notre famille à relier les situations locales et globales.

  1. Comment les besoins, que nous avons localement, peuvent-ils être reliés aux besoins mondiaux, en ce qui concerne l’environnement, la santé, l’éducation, les services sociaux, les conflits internationaux, ou d’autres questions?
  2. Comment les expériences personnelles de proches membres de la famille vincentienne peuvent être connectées à une expérience plus universelle?
  3. Quels sont les aspects familiers de chaque culture, et comment sont-ils abordés quand je vis dans d’autres régions du monde ?

Les membres de la famille vincentienne en Ukraine m’ont impressionné par leur prise de conscience de l’importance d’établir des connexions au niveau mondial. Si nous voulons collaborer, en tant que famille vincentienne, nous devons identifier les relations sur lesquelles nous appuyer. Demandons-nous : qui dans le monde est affecté par les mêmes questions locales, les mêmes préoccupations et tendances ? Ensuite, nous devons poser la question inverse : comment les questions mondiales nous affectent localement? De là, nous pouvons créer des liens communs et partager les meilleures pratiques pour résoudre les problèmes.

Lors de ma visite, j’ai entendu une chanson populaire intitulée, « Donnez à l’Ukraine un coup de main ». Cela pourrait être une chanson de ralliement pour notre famille vincentienne : “Donner au monde un coup de main ».

161026 Ukraine 2

Views: 584

The Vincentian Family in Ukraine: Connecting Global and the Local levels – Advocacy at the UN

161026 Ukraine 2thmb[NGO-UN] By Fr. Guillermo Campuzano, C.M., 
NGO Representative to the UN,
Congregation of the Mission

Recently, I was invited to visit Vincentian Family works in the Ukraine.    I saw consecrated lay persons and ordained members of the Family dreaming, interacting, and serving together in a very natural, collaborative way… clearly this is the model we are called to imitate! 

In the Ukraine, I experienced the Family’s works with homelessness, refugees, rehabilitation for drug-addicted persons, health care for homeless persons, afterschool programs for poor children, the national Catholic Students’ Fellowship (International students from Africa and India), ecumenical works, and the like.   These were courageous ministries addressing many challenging dimensions of the local reality, in deep connection with ministries of evangelization and spiritual animation to the minority Catholic communities.

I met a visionary lay Catholic, Stefan Valo, who is very involved with works of the Vincentian family, and who has devoted his life and resources to educating others about climate change.  According to Valo, draining water from our soils is as responsible for climate change as greenhouse gas emissions. He has developed a unique method of raising the groundwater levels and reviving streams and rivers to address this issue.

This trip confirmed my understanding that:

  1. The presence of the Vincentian family at the United Nations can be enhanced very meaningfully if we continue to be bold in raising our collective voice for advocacy and in developing projects through which we share our human and economic resources. Together, we can be more effective in serving the poor through direct service, systemic change, and advocacy which influences social policy at the local, national and global levels.
  1. We must be aware of the link between international and local levels in a globalized society or our understanding of reality will be naïve and could lead us to a narrative and set of actions which may perpetuate the very injustices and structures which oppress and alienate the poor whom we want to serve.

161026 Ukraine 3

161026 Ukraine 1Being in the Ukraine raised questions which help our Family connect the dots between global and local situations.

  1. How are the needs where we live connected to global trends, whether related to the environment, health, education, social services, international conflicts, or other issues?
  2. How are the personal experiences of Vincentian Family members near me connected to universal experience?
  3. What are some familiar aspects of all cultures, and how are they addressed similarly or differently where I live and in other areas of the world?

Vincentian Family members in the Ukraine impressed me with their awareness of the importance of establishing global connections.  If we wish to collaborate as Vincentian Family, we must identify relationships on which to build.   Let’s ask who else in the world is affected by our local issues, concerns, and trends.  Then we must pose the reverse question—how do global concerns/trends affect us locally?  From there we can create common links and share best practices in resolving problems.

I heard a popular song during my visit entitled, “Give Ukraine a Helping Hand.”  This could be a rallying song for our Vincentian Family works:  Give the World a Helping Hand!

161026 Ukraine 2

This is an abridged version of Fr. Campuzano’s article.  You can read the whole text on  Famvin.org website HERE

Views: 486