Les Vincentiens Sarthois fêtent Saint Vincent de Paul

[Province France Nord] 27 septembre, fête de Saint Vincent de Paul. Les Vincentiens de la Sarthe se sont retrouvés pour un Conseil Départemental élargis. La présidente de la Fraternité Laïque Vincent de Paul, Isabelle Tellier, s’est jointe à la réunion et a participé à la fête. Le président départemental, Henri Hulin, a accueillis les participants autour d’un café et des viennoiseries. La prière a ouvert la rencontre.

L’aumônier départemental, Jean-Pierre Tellier, diacre permanent, a proposé un temps spirituel sur les textes fondamentaux de Saint Vincent de Paul. En particulier le texte sur l’esprit de foi (SV XI,32) où Saint Vincent invite à ne pas considérer les personnes selon leur extérieur mais de « tourner la médaille, et vous verrez par les lumières de la foi que le Fils de Dieu, qui a voulu être pauvre, nous est représenté par ces pauvres ». Pendant la lecture, l’aumônier a proposé aux participants de fermer les yeux de chair et d’ouvrir les yeux du cœur. « A l’écoute de ce texte, regardons avec le cœur les personnes que nous visitons, les personnes que nous rencontrons. Offrons pendant cette lecture, silencieusement, nos difficultés dans nos rencontres, nos faiblesses, nos doutes, nos richesses. A la fin de la lecture, nous prendrons un temps d’écoute les uns les autres. Chacun pourra dire, s’il le souhaite, une impression, une méditation. Nous écouterons sans répondre ni juger. »

A la suite de l’enseignement spirituel, chaque président de conférence a présenté les actions locales. Les familles visitées et le secours aux personnes en situation de précarité sont toujours plus nombreux. La mobilisation des bénévoles est toujours intense. D’autres informations sur la vie de la Société Saint Vincent de Paul au niveau national ont été échangées avec l’assemblée.

L’Eucharistie a été célébrée par le Père Paul Charron, aumônier de la conférence de la Mission. L’homélie a été prononcée par l’aumônier départemental. Un pique-nique partagé a clôturé la rencontre des Conférences de la Sarthe.

Du côté des Filles de la Charité, la messe à la maison de retraite de Bonnière a été célébrée par le Père Proust et le Père Catcoup. A l’invitation du Père Proust, l’homélie a été prononcée par Jean-Pierre Tellier, diacre vincentien. Les Filles de la Charité ont offert le verre de l’amitié à la salle de réception de la communauté. Les Sœurs d’Evron et quelques paroissiens étaient présents. Au cours d’échanges, le Père Proust a rappelé que Saint Vincent de Paul était venu au Mans à l’église de la Mission. Frédéric Ozanam est venu plusieurs fois au collège de Sainte Croix à l’occasion de remises de prix de fin d’année scolaire…

Oui, la présence de Saint Vincent est toujours vivante en Sarthe. Oui, l’héritage spirituel est toujours vivant au service des plus démunis.

Contact : Société Saint Vincent de Paul : 18 rue Ducré 72000 LE MANS Tél : 02 43 28 03 91 ou http://cd.ssvp.fr/departements/72-sarthe

Jean-Pierre Tellier
diacre permanent vincentien

     
Views: 2 151

The Vincentians of Sarthe celebrate the Feast of Saint Vincent de Paul

[Province of France North] On 27 September, Feast of Saint Vincent de Paul, the Vincentians of Sarthe met with the expanded Council for the County.  The president of the Lay Fraternity of Vincent de Paul, Isabelle Tellier, joined the meeting and participated in the Feast.  The regional president, Henri Hulin, welcomed the participants as they shared in coffee and pastry.  The meeting opened with prayer.

The regional chaplain, Jean-Pierre Tellier, permanent deacon, proposed a spiritual time using a fundamental text of St. Vincent de Paul.  In particular, the text on the Spirit of Faith (SV XI, 32) where St. Vincent asks us not to treat people by their appearance but to “turn the medal, and you will see by the light of faith that the Son of God, who willed to be poor, is represented to us by these poor people.”  During the reading the chaplain asked participants to close their physical eyes and open the eyes of their hearts.  “In listening to this text, consider in your heart those whom we visit, those whom we meet.  During this reading, let us silently offer our difficulties in these encounters, our doubts, our weaknesses our wealth.  After the reading we will take time to listen to one another.  Each one can say, if he or she wants, an impression, a meditation.  We will listen without responding or judging.”

Following the spiritual instruction, each conference president presented the activities of their localities.  The numbers of families visited and the help given to persons in difficult situations are always the most numerous.  Organization of volunteers is always important.  Other information about the Society of Saint Vincent de Paul at the national level was given to the assembly.

The Eucharist was celebrated by Father Paul Carron, chaplain of the Mission conference.  The homily was given by the department chaplain.  A picnic closed the meeting of the Sarthe Conferences.

At the Bonnière retirement home of the Daughters of Charity, Mass was celebrated by Father Proust and Father Catcoup.  At the invitation of Father Proust, the homily was given by Jean-Pierre Tellier, Vincentian Deacon.  The Daughters of Charity shared refreshments in the community reception area.  The Sisters from Evron and several parishioners were present.  In the course of conversation Father Proust recalled how Saint Vincent de Paul had come to Mans to the church of the Mission.  Frédéric Ozanam came several times to the Sainte Croix school for the awards ceremony at the end of the school year.

Yes, the presence of Saint Vincent is always alive in Sarthe. Yes, his spiritual legacy lives on in the service to those who are poor.

Contact : Société Saint Vincent de Paul : 18 rue Ducré 72000 LE MANS Tél : 02 43 28 03 91 or http://cd.ssvp.fr/departements/72-sarthe

Jean-Pierre Tellier
diacre permanent vincentien

     
Views: 1,739