Etre Fille De La Charité, en Syrie, en temps de guerre…

[Province Proche Orient]Interview avec une Fille de la Charité qui rentre de Syrie :

Pourriez-vous, vous présentez, s’il vous plaît ?

Je suis Libanaise de la Banlieue de Beyrouth (Mreije’). Je suis rentrée chez les Filles de la Charité en 1969.

Pouvez-vous nous dire comment vous relisez votre vocation dans la famille vincentienne ? Vous avez choisi d’être Fille de la Charité – de saint Vincent-de-Paul. Pourquoi ?

Parce que j’ai été leur élève, et à cause de l’exemple des Sœurs dévouées au service des Pauvres. C’est  ce qui m’a attiré. Je me suis sentie devoir aller vers elles ; en somme j’ai ressenti l’Appel de Dieu à les rejoindre…

Pouvez-vous présenter rapidement votre parcours dans la Compagnie des Filles de la Charité ? Ce que vous avez fait ? Quels ont été les déplacements majeurs au cours de ces années ?

Mon premier placement c’était au couvent de Broumana. Je m’occupais de l’Ecole gratuite, puis j’ai été placée à Damas à l’Ecole. De là, j’ai été à Zouk Mikael, ensuite à Zghorta ; et de nouveau à Damas. Enfin, j’ai été placée à Hassaké (Nord Syrie). J’y suis resté un an. C’était une mission au peuple Chaldéen et Assyrien.

Aujourd’hui, vous êtes dans la Communauté d’Ajaltoun (Liban). Vous étiez jusqu’alors dans le Nord de la Syrie, et vous en êtes partie… Quel était votre travail avec vos Sœurs ? Pouvez-vous en quelques mots nous dire les raisons de ce départ ?

Je donne un peu d’historique pour pouvoir nous situer un peu :

La région du Khabour – Tell Arbouche se situe au Nord de la Syrie frontière Turco-Irakienne.  Elle compte une trentaine de villages assyriens. Seul Tell Arbouche est de rite Chaldéen. Il y a seulement une vingtaine de familles de Tell Sakra et Tell Chami. Donc 3 villages.

C’est une région agricole où l’on cultive le blé et le coton que l’on achète et que l’on vend à l’Etat avec un  faible pourcentage. Le Khabour, fleuve qui alimente ces terres est  sec tout le temps ou presque. Ils ne peuvent arroser leurs plantations faute d’eau. Le mazout (carburant) est rare aussi. Cette région est menacée par l’émigration pour des causes économiques, religieuses et climatiques. Nous n’avons pas eu de pluie depuis des années. Ces villages Assyriens sont délaissés. La présence des prêtres et des religieuses est quasi absente. Notre rôle, nous Filles de la Charité dans cette région, est de soutenir cette minorité chrétienne surtout au niveau de la foi par la catéchèse et la préparation des enfants à la Première Communion.  

Le travail : On avait un jardin d’enfants comptant de 60 à 75 enfants entre 3 et 5ans.

  • Nous avons un Centre Catéchétique, qui compte une centaine d’enfants.
  • Nous donnons des leçons de français surtout pour les élèves qui ont des examens officiels…
  • Nous travaillons à la promotion féminine.
  • Nous nous investissons dans l’art culinaire en direction des femmes.

Mais, avec cette guerre le village se vide et le travail est  très restreint. On ne peut pas circuler d’un village à l’autre faute de sécurité. Actuellement, il reste deux Filles de la Charité qui assurent une présence dans ce village de Tell AR. C’EST AUSSI UN SOUTIEN POUR LES GENS QUI RESTENT…  

Comment percevez-vous la situation aujourd’hui en Syrie ? Quelles ont été vos impressions ? Comment les chrétiens dans la région où vous étiez vivent cette « situation de guerre » qui n’en finit pas ? Quel avenir pensez-vous que les chrétiens vont avoir en Syrie à la fin de la guerre ?

Je n’en sais rien c’est l’affaire de Dieu…

Pouvez-vous nous dire ce que vous faites maintenant à Ajaltoun ? Quelles sont les activités attachées à cette Maison ?

Je m’occupe de la garderie et l’après-midi j’assure la garde de l’étude à l’internat. Les activités : l’Ecole Primaire gratuite, l’Orphelinat, la Garderie et l’Accueil des groupes. Une de nos sœurs s’occupe des prisonniers. 

(http://www.chretiensdorient.com)

Views: 2 035

To be a Daughter of Charity in Syria in a time of war…

[Province of the Near East] Interview with a Daughter of Charity returning from Syria:

Would you please introduce yourself?

I am Lebanese from the suburbs of Beruit (Mreije’). I entered the Daughters of Charity in 1969. 

Could you tell us how you came to your vocation in the Vincentian family? You have chosen to be a Daughter of Charity of St. Vincent de Paul.  Why? 

Because I was one of their students and it was due to the example of the Sisters devoted to the service of those who are poor.  That attracted me to them.  I felt like I had to be with them; in short, I felt the call of God to join them…

Could you briefly tell us of your time in the Company of the Daughters of Charity? What have you done?  What have been your major placements over the years ? 

My first placement was to the convent of Broumana.  I worked in the free school, then I was placed in Damascus at a school.  From there I went to Zouk Mikael, then Zghorta; and again to Damascas.  Finally, I was placed in Hassaké (Northern Syria).  I stayed there a year.  It was a mission to the Chaldean and Assyrian people. 

Today, you are in the Community of Ajaltoun (Lebanon).  You were previously in Northern Syria, and you left there … What was your work there with your sisters? Can you briefly tell us the reasons for your departure?

I will give you some history in order to situate you a little: 

Tell Arbouche in the Khabur region is situated in the north of Syria at the Turkish-Iraqi border.  There are about 30 Assyrian villages.  Only Tell Arbouche is the Chadean Rite.  There are only about twenty families in Tell Sakra and Tell Chami, so three villages

It is an agricultural area that grows wheat and cotton and the cotton is bought and sold to the State for a very small percentage.  The Khabur, the river that waters this region, is almost always dry. They cannot water their plantations for lack of water.  Fuel oil is also sparse.  This region is threatened by emigration for economic, climate and religious reasons.  We have not had rain in many years.  These Assyrian villages have been neglected. The presence of priests and religious is diminishing.   Our role as Daughters of Charity in the region is to support the minority Christians, especially at the level of faith by catechetics and preparation of children for first Communion

The works: We have a nursery school with 60 – 75 children between the ages of 3 and 5 years old. 

  • We have a catechetical center for 100 children.
  • We give French lessons especially to the students who are taking their official exams.
  • We work in the promotion of women.
  • We participate in culinary arts for women.

But with the war, the village is empty and the work is very tense.  One cannot go from one village to the other because it isn’t safe.  Presently, two Daughters of Charity remain to be present in the village of Tell Ar.  This is also a support to the people who remain. 

How do you see the situation in Syria today? What were your impressions? How do the Christians in the region where you were live this situation of a war that never ends? What kind of future do you think the Christians will have in Syria at the end of the war?

I don’t know; it’s in God’s hands.  

Could you tell us what you do now in Ajaltoun? What are the activities of the house? 

I take care of the nursery and in the afternoon I oversee the study time at the boarding school.

Our activities: Free Primary School, Orphanage, and hospitality for groups. One of our sisters visits prisoners.  (http://www.chretiensdorient.com)

Views: 1,030