Ensemble, avec les pauvres, nous pouvons sauver notre terre: illustration par les pauvres

australia1[Province de l’Australie] Mon nom est Sr Anna Wiwiek, Fille de la Charité. Je fais actuellement partie de la Communauté de Nausori, en mission inter-provinciale, dans les îles Fidji. Je crée des œuvres d’art à l’aide de techniques de tissage et de déchets en plastique, créant quelque chose d’utile dont on peut servir quotidiennement, tels que des sacs à main, mallettes pour ordinateurs portables, étuis à crayons, nattes, sacs à usages multiples etc. Non seulement je crée, mais je conçois les objets sur un thème particulier, selon l’occasion (par exemple Noël) ou à la demande particulière d’une personne, qui aime l’art et souhaite passer une commande. Parfois je choisis des thèmes qui tournent autour de ma vision du monde, des poèmes, des histoires, des questions de philosophie. Je suis inspirée par d’autres artistes et le travail des designers.

Je suis consciente que cette belle terre doit être entretenue et préservée. En tant qu’êtres humains, nous avons tous la responsabilité de prendre soin et de maintenir le monde tel que Dieu l’a créé. En tant qu’être vivant sur cette planète Terre, je prends grand soin de recueillir les déchets en plastique qui traînent dans nos rues.

Nous laissons traîner beaucoup de choses autour de nos maisons, nos quartiers. Nous les voyons tous les jours, mais souvent nous ne pensons pas à la façon dont nous pouvons les transformer. Si nous nous arrêtons un instant pour y penser, pour sentir,  pour apprendre à aimer, nous pouvons éventuellement aider les autres à croire en quelque chose de positif et de bénéfique pour tous.

En 2006, j’ai rendu visite à la directrice des magasins “The Body Shop” à Jakarta, en Indonésie. J’ai vu un canapé et de nombreux autres articles fabriqués à partir de déchets en plastique. Son mari était vraiment fier de ce canapé, notamment en raison du matériau utilisé. Ils croient dans tout ce qui respecte l’environnement. Ils sont tous deux de fervents partisans du recyclage du plastique dans toute l’Indonésie. Ils font souvent la promotion de cette cause, dans laquelle je suis impliquée comme conseillère.

J’ai été envoyée en mission aux îles Fidji en décembre 2009 et j’ai commencé cette œuvre, en mars 2010. Après quatre ans j’ai pu convaincre quelques femmes et enfants que les déchets en plastique peut être convertis en d’autres choses  de très utiles dans nos vies quotidiennes; non seulement nous gardons notre environnement propre et nous préservons la nature, mais nous permettons à des femmes de gagner un revenu pour soutenir leurs familles. Les femmes ont acquis des compétences et une motivation pour être plus créatives. Elles apprennent également aux autres à ne pas faire de gaspillage.

J’ai reçu beaucoup de commentaires positifs de la part des gens qui sont pauvres, en particulier des femmes et des enfants d’ici à Fidji. Je suis heureuse que ce métier leur plaise et de tout ce qu’ils apportent de beau pour faire, par leur travail, de notre Terre un bel endroit pour toute la vie. Nous pouvons également contribuer à la paix, à une meilleure santé publique et à une réduction de la faim en faisant quelque chose de commun qui profitera à tout le monde.

Paix aux amoureux de la planète Terre.

 Sister Anna Wiwiek, Fille de la Charité

australia2

Views: 2 043

Together with the Poor we can save our Earth: Artwork done by the Poor

australia1[Province of Australia] My name is Sr. Anna Wiwiek DC. I am currently part of the Inter-Provincial Nausori Community/Mission in the Fiji Islands. I create works of art using weaving and cutting techniques on plastic rubbish, creating something useful that people can use daily, such as purses, laptop cases, pencil cases, mats, multi-purpose bags etc. Not only do I create, but I specially design them with a particular theme, depending on the occasion (e.g. Christmas) or something requested by a particular person, who likes the artwork and wants to place an order. Occasionally I choose themes that revolve around my world view, poems, stories, global issues and philosophy. I’m inspired by other artists and designers’ work.

I am aware of how this beautiful earth should be looked after and preserved. As humans, we each have the responsibility to care for and to maintain the natural world which God has created. As part of the living things on this Planet Earth, I take great care to collect plastic rubbish that has been left lying around our streets.

We often overlook many things surrounding our homes, our neighbourhoods. We see them every day, but often do not think about how we can make a difference. If we only stopped for a moment to think about it, to feel it, to grow to love it we can eventually help others to believe in something that is so positive and beneficial to us all.

In 2006, I visited the home of the CEO of “The Body Shop” in Jakarta, Indonesia. In her home I saw a sofa and many other items made of plastic rubbish. Her husband was really proud of that particular sofa because of the material used in its making. They are great believers in anything that can be made environmentally friendly. They are both staunch supporters of plastic recycling throughout Indonesia. They often promote exhibitions for this cause, in which I am involved as an advisor.

I was missioned to Fiji in December 2009 and started this artwork there in March 2010. After four yearsI have been able to convince some Fijian women and children that plastic rubbish can be converted into something very useful in our daily lives; not only do we keep our surroundings clean and preserve nature, it is possible to earn an income for women to be able to support their families. The women gain skills and the motivation to be more creative with what they see around them. They also learn not to be wasteful.

The first thing to be done is to sterilize or thoroughly wash the plastic. Unlike simple paper cutting, this work has a certain measure to the cut and design. Once cut, there is a special folding technique which needs to be precise for the ease of assembling. Once assembled, it is time to sew. It is very detailed work, but with perseverance and patience, anyone can create a piece of art from the recycled plastic. In our Local Community we collect plastic rubbish every day, in an effort to contribute to the saving of our earth. “Act locally.”

I have received a lot of positive feedback from people who are poor, especially from the women and children here in Fiji. I am happy that they enjoy this craft and the contribution they can make to beauty, and to making our Earth a better place for all of life. We can also contribute to peace, to greater public health and a reduction in hunger by doing something that will benefit everyone.

Peace to lovers of Planet Earth.

Sister Anna Wiwiek, DC

australia2

Views: 1,338