Réunion triennale de la mission pour les vocations

[Espagne] Le 19 octobre, les Filles de la Charité et les Pères vincentiens de la Congrégation de la Mission se sont réunis pour approfondir le thème du Synode “Jeunesse, foi et discernement des vocations”.

Nous avons commencé par la prière du matin. Sr Carmen Pérez, Conseillère générale, a ouvert la réunion par une introduction, sur le discours pontifical prononcé devant le Congrès national des vocations de l’Église européenne, le 6 juin 2019 : « Aider un jeune homme ou une jeune femme à choisir la vocation de sa vie, qu’elle soit laïque, prêtre ou religieuse, doit l’aider à dialoguer avec le Seigneur. Laissez-le demander au Seigneur : “Que veux-tu de moi ? …”

Sœur Antonia González, Visitatrice de la Province de Madrid-Santa Luisa, a parlé du Document préparatoire au Synode des évêques pour les jeunes, de l’expression de sa foi et du discernement, en donnant trois indices sur les rencontres de Jésus avec les hommes de son temps. Ces indices peuvent guider le style de la pastorale des vocations et éclairer les attitudes à adopter pour aujourd’hui : sortir, voir, appeler.

  • Sortir de certaines rigidités, comme « ça toujours été comme ça », car la proclamation de la joie de l’Évangile est moins crédible.
  • Voir : avec un regard plus profond pour percevoir les joies et les espoirs, la tristesse et l’angoisse de la jeunesse d’aujourd’hui.
  • Appeler : pour que les gens « se dé-placent », changent de position par rapport à ce qui les rassure superficiellement et souvent les paralyse …, pour les appeler à éveiller en eux leur désir.

C’est Jésus qui marche avec nous. Si nous le laissons être « l’INVITÉ SPÉCIAL » à la table des Vincentiens et des Filles de la Charité, il nous ouvrira sûrement un horizon de nouveautés.

Samedi, le Père Rossano Sala, prêtre salésien, s’est adressé au groupe via Skype. Il a partagé un message du pape et du cardinal Madariaga aux participants.

Le père Rossano a évoqué quatre parties :

  1. Le temps est supérieur à l’espace : entrez dans le chemin du synode
  2. Face au conflit, l’unité est essentielle : ouverture à la synodalité missionnaire
  3. La réalité est plus importante que l’idée : vivre dans la condition de la jeunesse
  4. Le tout est supérieur aux différentes parties : apprendre à discerner

Chacune de ces parties été suivie de questions et de textes d’approfondissement.

Louis A. Gonzalo, clarétain, nous a aidés dans la réflexion et le dialogue qui a suivi et nous a incités à partager en groupes : sur ce que nous devions laisser, ce que nous devions acquérir et comment vivre notre vie consacrée. Maité Lopez a proposé lors de la dernière séance une prière-concert qui nous a détendus après cette journée très dense.

Dimanche, nous avons commencé par la prière, puis nous avons écouté une conférence de notre Supérieur général, le père Tomaž Mavrič, intitulée « Ce que signifie par la culture vocationnelle vincentienne». Il a parlé de la pastorale des vocations lors de l’Assemblée générale du CM en 2016 et du processus de création d’une culture des vocations. Le père Tomaž a souligné trois convictions issues de la réunion des directeurs de vocation de chaque province des CM (Pères Lazaristes) :

  • Nouvelles de notre vocation missionnaire.
  • Formation permanente.
  • Accompagnement des jeunes

Suite à cette réunion est née la proposition de constituer une commission internationale du ministère des vocations avec les tâches suivantes :

  1. Diagnostic en profondeur et étude de la réalité des vocations.
  2. Le service d’animation vocationnelle.
  3. Créer un réseau d’informations CM.
  4. Proposer des itinéraires d’accompagnement.
  5. Faciliter la formation de ceux qui travaillent à la mission « vocation ».
  6. Forums et dialogues.
  7. Centrer la vie et la mission de la Congrégation sur la vocation

Il a conclu sur deux défis : les vocations et la formation des formateurs, affirmant que « pour les vocations, nous devons élargir notre regard en prenant conscience que nous sommes une communauté pour la mission internationale. Le moment est peut-être venu d’écouter nos préoccupations concernant le défi des vocations, de partager nos expériences, mais surtout de nous encourager à marcher ensemble vers une culture renouvelée des vocations ».

La réunion s’est terminée par la célébration eucharistique, en action de grâces pour ce week-end et pour remettre nos travaux entre les mains de notre Mère miraculeuse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Views: 544

Triennial Vocation Ministry Meeting

[Spain] On October 19, Daughters of Charity and the Vincentians Fathers of the Congregation of the Mission, met to reflect and deepen the theme of the Synod with the motto “Youth, faith and vocational discernment.”

We began with the morning prayer. Sr Carmen Pérez, General Councillor, opened the Meeting, with a few words centred on the Pope’s speech given to the participants in a National Vocation Congress of the European Church on 6 June 2019: “To help a young man or a young woman to choose the vocation of his/her life, whether as a layperson, as a priest or a religious, is to help to ensure that he/she dialogues with the Lord. Let him/her learn asking the Lord: “What do you want of me? …”

Sr Antonia González, Visitatrice of Madrid-Santa Luisa Province, addressed the Preparatory Document of the Bishops’ Synod for Young people, Faith and Vocational Discernment, evoking the contribution of three clues about Jesus’ meetings with people in his time. These clues can guide the style of vocation ministry and enlighten today: go out, see, call.

  • Go out of certain rigidities, as it has always been done that way, which makes less credible the proclamation of Gospel joy.
  • See, a deeper look to perceive the joys and hopes, the sadness and anguish of today’s youth.
  • Call, move people from what superficially reassures them and often paralyzes them …, to call them to awaken in them a desire.

It is Jesus who walks with us. If we let Him be the SPECIAL GUEST in this great table of Vincentians and Daughters, He will surely open a horizon of newness.

On Saturday, Fr. Rossano Sala, a Salesian priest, addressed the group via Skype. His stay in Rome facilitated that a message from the Pope and Cardinal Madariaga could be addressed to the participants at the Meeting.

Starting from the Synod Document, Fr Rossano took us to four parts:

  1. Time is superior to space: Enter the synod path
  2. In the face of conflict, unity prevails: Openness to missionary synodality
  3. Reality is more important than the idea: living the youth condition
  4. The whole is superior to the parts: Learn to discern

Each of these nuclei was followed by some questions and texts for deepening.

Louis A. Gonzalo, a Claretian, helped us in the reflection and the subsequent dialogue and prompted us to share in groups about what things we would have to let go, which ones to let come, and how to go about our life as consecrated people. The last session was lead by Maite Lopez, with a Concert-Prayer, that helped us to calm and relax with everything we experienced during the day.

On Sunday we began with a brief prayer followed by a conference of our Superior General, Father Tomaž Mavrič entitled, “What we understand by Vincentian Vocational culture”. He made a brief tour of the Vocation Ministry in the General Assembly of the CM of the year 2016 and the process of vocational culture. Father Tomaž pointed out three convictions that came out of the meeting of Vocational Directors of each Province of the CM:

  • News of our missionary vocation.
  • Permanent Formation.
  • Accompaniment to young people

From this meeting came the proposal for the formation of an International Commission of Vocation Ministry with the following arises:

  1. Deep diagnosis and study of vocational reality.
  2. The service of vocation animation. 
  3. Create a network of CM’s in formation. 
  4. Propose accompaniment itineraries.
  5. Facilitate the training of Vocation Ministry agents.
  6. Forums and dialogues.
  7. Center the life and mission of the Congregation on Vocation

He ended his speech by launching two challenges: vocations and training of trainers, stating that “we need to decentralize the vocational concern at the level of the province,… and broaden our gaze with the awareness that we are a community for the international mission. This may be an occasion to listen to our concerns about the challenge of vocations, to offer each other insights in the sharing of experiences, but above all to encourage us to walk together towards this renewed culture of vocations. ”

The meeting ended with the celebration of the Eucharist with thanksgiving for the past weekend and putting everything reflected in the hands of our Miraculous Mother.

This slideshow requires JavaScript.

Views: 543