2 ans déjà !

La plateforme des
« Projets Rosalie » 
www.projets-rosalie.com
franchit le cap des 2 ans…

A cette occasion, nous avons le plaisir de vous donner quelques nouvelles et vous inviter à continuer à participer à ce projet mis en place par le « Fonds de dotation Rosalie Rendu », créé en 2009 par la Compagnie. Cette structure juridique française ayant pour but d’associer des donateurs institutionnels et privés au financement de projets réalisés par les Filles de la Charité en faveur des Pauvres.  L’excellente collaboration avec l’IPS (Service de Projets Internationaux) permet au Fonds de dotation de cofinancer chaque année quelques projets étudiés et suivis par l’équipe de l’IPS. Sur le site http://www.rosalierendu.fr/ (seulement en langue française) des résumés de la plupart des projets cofinancés sont publiés.

Mais revenons aux « PROJETS ROSALIE » !

En février 2017, nous vous annoncions la traduction du site en anglais, (Du nouveau pour les Projets Rosalie!) afin de permettre aux Filles de la Charité des Provinces anglophones d’AFRIQUE et d’ASIE de présenter des Projets pour les Pauvres dans leur langue. Appel entendu, puisque depuis lors, des projets nous sont arrivés d’Ethiopie, d’Inde et d’Indonésie.  

  • Les PROJETS :

Au cours de ces 2 premières années, des Filles de la Charité qui servent des Pauvres dans les pays suivants sont devenues « porteuses de projet » en se lançant avec succès, dans « l’aventure du Crowdfunding » :   

  • EUROPE : Belgique – France – Pologne – République Tchèque – Slovaquie – Ukraine 
  • BRESIL : Province de Recife
  • PROCHE-ORIENT : Egypte – Liban – Syrie
  • AFRIQUE et MADADASCAR:
  • Burkina-Faso – Cameroun – Congo – Mozambique – Rwanda – Tanzanie et Madagascar / Ethiopie (en projet) 
  • ASIE: Philippines / Inde et Indonésie (en projet)
  • CARAÏBES : Haïti

Ainsi, ce sont  42 projets qui ont été acceptés et publiés sur le site : https://www.projets-rosalie.com/.

Vous constaterez que plusieurs Provinces ont envoyé plus d’un projet.  Merci et continuez !

Ces projets et leurs rapports de réalisation sont accessibles en tout temps et permettent aux internautes de découvrir divers engagements des Filles de la Charité auprès des Pauvres.

Continuez à être créatives et si vous vivez dans un pays  où une modeste contribution financière serait bienvenue pour réaliser un projet avec les personnes que vous servez, les « Projets Rosalie » peuvent vous donner le soutien nécessaire. Tout projet doit être validé par l’Econome provinciale. Pour tous renseignements : contact@projets-rosalie.com

  • LES DONATEURS: Jusqu’ici, les dons en ligne ou par chèque, viennent principalement de France et de Suisse, mais parfois aussi, pour certains projets, de Belgique et de Pologne. Nous souhaitons augmenter le nombre des donateurs, qui sont actuellement environ 400  et espérons pouvoir compter sur votre collaboration pour faire connaitre les Projets Rosalie aussi au-delà de la francophonie.

Avec la version anglaise du site, il semble que de nombreux internautes d’autres pays pourraient s’intéresser aux actions des Filles de la Charité et devenir grâce à vous,  acteurs  de la solidarité !  Nous vous invitons à devenir ambassadrices des Projets Rosalie et si vous le pouvez, donatrices. Les porteuses de projets vous en seront très reconnaissantes !

  • Les montants collectés :

Ils sont bien modestes par rapport au financement par le « Service de Projets Internationaux »  (IPS),  des grands projets que les Provinces leur envoient, mais pour notre jeune plateforme de Crowdfunding encore peu connue, c’est déjà un beau résultat.  Grâce à la générosité du cercle encore restreint de donateurs, les montants collectés par la plateforme ont dépassé  les 115’000 €, le don moyen étant entre 50 € et 100 €.  Les 42 projets publiés ont souvent été  financés à 100 %, la moyenne se situant à  95 %.

PERSPECTIVES d’AVENIR :

 Nous ne perdons pas de vue les Sœurs d’Amérique latine, pour qui « les Projets Rosalie » pourraient apporter quelques ressources – bien que modestes*- pour leur service ces Pauvres.

    (modestes*- Un rappel : l’IPS finance des projets de montants bien supérieurs).

Actuellement, d’éventuels projets sont à présenter en français, en anglais, et en portugais, langues utilisées jusqu’ici pour communiquer avec les Sœurs porteuses de projets. Vous êtes intéressées ? Demander les informations nécessaires à : contact@projets-rosalie.com

Dans l’avenir : Sera-t-il possible d’inclure dans notre petite équipe de Crowdfunding une Sœur hispanophone ? Ceci permettrait d’élargir considérablement les zones de provenance des projets. L’expérience de ces 2 années témoigne qu’une collaboration à distance, avec quelques rendez- vous par SKYPE est tout à fait possible pour une partie du processus.

Pour alléger la tâche de la petite équipe des « Projets Rosalie »,  des traductrices/eurs occasionnels de langue anglaise, portugaise et espagnole, Sœurs ou laïcs, même éloignés de Paris, seraient les bienvenus !  Si vous êtes  disponibles pour répondre à cet appel, ou si vous  connaissez des laïcs /ques ayant ces compétences, ne manquez pas de nous en faire part par l’adresse ci-dessus.

Merci de votre intérêt pour les « Projets Rosalie », et recevez chères Sœurs, nos salutations cordiales.

Avec l’équipe du Crowdfunding
Sr Pia Humbel, fdlc

Views: 359

Two years already!

The Rosalie Project
www.projets-rosalie.com  –
crosses the two-year mark!

On this occasion, we would like to give you some news and invite you to continue to participate in this project put in place by the Rosalie Rendu Fund, created in 2009 by the Company of the Daughters of Charity. This French legal entity has the goal of allowing institutional and private donors to finance projects of the Daughters of Charity for those who are living in poverty.  The excellent cooperation with IPS (International Project Services) has allowed the Fund to co-finance some projects that has been studied and followed by IPS.  Resumes for most of the projects are published on the site http://www.rosalierendu.fr/  (only in French)

Returning to the Rosalie Projects !

In February 2017 we announced the English translation of the site, (News from the Rosalie Projects) in order to allow English speaking Daughters of Charity from Africa and Asia to present projects for the poor in their language.  Since then projects have come from Ethiopia, India and Indonesia.

  • The PROJECTS :

Over these first 2 years, Daughters of Charity who serve poor persons in the following places have become “project bearers” by successfully embarking on “the adventure of Crowdfunding » :

  • EUROPE: Belgium – France – Poland – Czech Republic – Slovakia – Ukraine 
  • BRAZIL: Province of Recife
  • NEAR EAST: Egypte –  Liban – Syrie
  • AFRICA and MADADASCAR : Burkina-Faso – Cameroon – Congo – Mozambique – Rwanda – Tanzania and Madagascar / Ethiopia (in process) 
  • ASIA : Philippines / India and Indonesia (in process)
  • CARIBBIEAN: Haïti

So far, 42 projects have been accepted and published on the site: www.projets-rosalie.com.

You will find that several Provinces have sent more than one project.  Thank you and please continue!

The projects and their reports are always available and allow users to discover the various works of the Daughters of Charity for those who are poor.

Continue to be creative and if you are a Daughter of Charity living in a country where a modest financial contribution would be welcome to carry out a project with the people you serve, the “Rosalie Projects” can give you the necessary support. All projects must be validated by the Provincial Treasurer. For more information: contact@projets-rosalie.com

  • DONORS: Until now, checks and online donations have come mainly from France and Switzerland but sometimes, for certain projects, from Belgium and Poland. We hope to increase the number of donors, which is currently about 400, and to be able to count on your collaboration to make the Rosalie Projects  known beyond the French speaking world.
  • With the new English version of the site it would seem that a number of users from other countries can learn about the works of the Daughters of Charity, and, thanks to you, act in solidarity with us.
  • The money collected:

Funds have been modest in relation to the financing of major projects sent by the provinces to IPS (International Project Services).  But our new Crowdfunding platform, still now well known, has had good results.  Thanks to the generosity of  the small circle of donors, the amounts collected by the platform exceeded € 115,000, with the average donation being between € 50 and € 100. The 42 projects published were often funded at 100%, the average being 95%.

PERSPECTIVES for the FUTURE:

We have not lost sight of our Sisters in Latin America for whom the Rosalie Projects could bring some resources, although modest*, for the service of those who are poor.

    (modest*- reminder : IPS finances projects for very large amounts).

Currently, projects are presented in French, English and Portuguese.  Are you interested?   For information contact: contact@projets-rosalie.com

In the future: Would it be possible to add a Spanish speaking Sister to our little team?  That would broaden the areas from which we could receive projects.  These past two years have shown that collaboration at a distance is completely possible, with some meetings via SKYPE.

To alleviate the work of the small “Rosalie Projects” team, occasional English, Portuguese and Spanish translators, Sisters or lay people, even from Paris, would be welcome! If you are available to answer this call, or if you know laypersons with these skills, do not hesitate to contact us by the above address.

Thank you so much for your interest in the Rosalie Projects.

For the Crowdfunding team
Sr Pia Humbel, DC

Views: 355