Mineurs non accompagnés

children-border[Province de sainte Louise – États-Unis] L’arrivée de mineurs (non accompagnés), originaires d’Amérique centrale, à la frontière des États-Unis, au Texas, a atteint un niveau de crise. Trois communautés locales de la Province de sainte Louise se trouvent dans cette région. Trois sœurs, une sage-femme, une aumônière en pastorale et une avocate, ont été envoyées pour servir, en tant que bénévoles, ces femmes migrantes et ces mineurs non accompagnés. Elles resteront dans ces maisons le mois prochain. Une sœur écrit à propos de ses premières expériences :

Nous revenons tout juste d’un accueil à McAllen TX (Texas), géré par des organismes de bienfaisance catholiques. L’Eglise du Sacré-Cœur a fait don de son centre paroissial et sur l’aire de stationnement, de tentes climatisées de repos. La ville a fourni un mobil-home médical, des médecins sont présents, la police assure la sécurité. La ville réunit les familles avec enfants, libérées par l’ICE (Immigration and Customs Enforcement) et les met à l’abri en attendant leur voyage pour retrouver leurs familles.

Lors de notre visite, une dame du Guatemala est entrée à l’accueil, toute seule. Soudain, tous les bénévoles (une centaine en tout) l’ont vivement applaudie, lorsqu’elle se dirigeait vers l’enregistrement. Apparemment, il est d’usage en Amérique centrale d’applaudir en signe de bienvenue, quand quelqu’un arrive dans votre maison, dans votre ville, etc… C’était si émouvant. Fait intéressant, 75% des femmes qui viennent à cet accueil ont été enceintes. Comme Dieu l’a voulu, Sr. Janina, sage-femme, travaillera à cet accueil qui dispose d’une unité médicale mobile complète.

Les tentes de repos accueillent de jeunes mères avec des bébés dans les bras. Elles étaient épuisées et semblaient être plus évanouies qu’endormies. Toutes les femmes sont très maigres et jeunes. Quelques jeunes femmes émaciées dorment avec les tout-petits. À l’époque, il y avait environ 30 familles monoparentales et de très jeunes enfants dans les tentes. Il n’y a pas d’adolescents, seulement les mamans.

Puis d’autres familles sont arrivées. Nous avons applaudi comme si Jésus lui-même entrait par cette porte … parce qu’il était là. Tous semblaient apprécier cet accueil, aussi. Tous les enfants avaient des chaussures sales et avec des trous. Ils n’ont pas de lacet, tout comme les prisonniers. Ils auront de nouvelles chaussures ici.

L’accueil est organisé. Après les applaudissements de bienvenue, les informations sont prises et les personnes reçoivent de la nourriture. Après avoir mangé, ils vont prendre une douche et reçoivent de nouveaux vêtements car beaucoup viennent avec des poux ou la gale. Ils reçoivent également assez de vêtements pour le voyage. Il y a une aire de jeux vraiment sympa pour les enfants, pour qu’ils puissent être simplement des enfants.

Personne ne reste à l’accueil plus de 12 heures. Ils peuvent se reposer dans les tentes, comme le faisaient plusieurs quand nous l’avons visité. Ils se réveillent à 4 h 30 et reprennent le bus pour leur voyage vers leur famille dans une autre partie des États-Unis.

Le directeur a déclaré qu’ils espèrent promouvoir des « soins spirituels et émotionnels » par une religieuse de langue espagnole. Comme Dieu l’a voulu, Sr. Sherry travaille ici dès demain. Nous avons entendu que les immigrés ont peur parce qu’ils ne savent pas ce qui les attend. Comme Dieu le sait, « je vous aiderai à connaître vos droits », et notamment la nécessité de se méfier des trafiquants qui peuvent être amicaux et parlent en espagnol.

Les charités catholiques ont ainsi lancé un grand nombre de ces accueils. Tous les bénévoles avaient l’air très fatigués, s’il vous plaît priez pour eux tous.

Sr Mary Ellen Lacy, Fille de la charité

Source : FamVin.org / fr /

Views: 2 247

Unaccompanied minors

children-border[Province of St. Louise – USA] The arrival of unaccompanied minors from Central America to the border of the US in Texas has reached a crisis level. Three local communities of Province of St. Louise are located in this region. Three Sisters, a midwife, a pastoral chaplain and a lawyer,  have been sent to serve as volunteers with these migrant women and unaccompanied minors and will stay in these houses for the next month. One Sister writes about her first experiences:

We just returned from a shelter in McAllen TX, run by Catholic Charities.  Sacred Heart Church has donated its parish center and there are air conditioned respite tents in the parking lot. The city has supplied a medical mobile home, doctors to man it and tents for respite as well as a police presence for safety.  The city picks up the families with children released by ICE (Immigration and Customs Enforcement) and brings them to the shelter while they await their trip to meet up with their families.

During our tour, a lady from Guatemala came into the shelter, all alone.  Suddenly, every volunteer (about a hundred in all) starting clapping for her as she walked toward registration.  Apparently, it is customary in Central America to clap when a welcome guest enters your home, city etc. It was so moving.  Interestingly, 75% of all the women who come through this shelter have been pregnant.  As God would have it, Sr. Janina, the midwife, will be working at this shelter which has a full medical mobile unit.

The respite tents had young mothers with babes in arms.  They were exhausted and seemed to be more passed out than sleeping.  All of the women are very skinny and young.  A few emaciated looking young women slept with toddlers.  At the time, there were about 30 single parents and very young children in the tents.  There were no teenagers here, except the moms.

Then more families came.  We clapped like Jesus Himself walked in the door…because He had.  All seemed to appreciate the welcome, too.  All of the kids had shoes which had holes and were dirty.  And, they had no shoe laces, just like prisoners.  They would get new shoes here.

The shelter is organized and has a process.  After the families are welcomed and applauded, information is taken and then they are off to get food.  After food, they go to the showers and get new clothes because many are coming with lice and scabies.  They also get enough clothes for the journey.  They have a really nice play area for the kids to just be kids.

No one stays at the shelter more than 12 hours. They can rest in the tents as several were doing when we toured.  They get awakened at 04:30 and are taken back to the bus stop for their trip to their family in another part of the US.

The Director said they hope to introduce spiritual and emotional care by Spanish speaking religious.  As God would have it, Sr. Sherry will work here as of tomorrow. We heard that the immigrants are fearful because they do not know what to expect.  As God would further have it, I will do Know your Rights lectures and will include the need to be wary of traffickers who may be friendly and speak Spanish.

Catholic Charities is spearheading a lot of these shelters. All the volunteers looked very tired too- please pray for all of them.

Sr Mary Ellen Lacy, DC

Adapted from FamVin.org/en/

Views: 1,773