Forum politique de haut niveau des Nations Unies

[UN-NGO] Nos sœurs représentant la Compagnie des Filles de la Charité aux Nations Unies partagent ces nouvelles de l’ONU :

Comment les Filles de la Charité se sont-elles engagées dans le Forum politique de haut niveau (HHLPF) aux Nations Unies à New York du 9 au 18 juillet ? Le Forum est un événement annuel au cours duquel certains pays sont évalués vis à vis de leurs progrès dans la réalisation des 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Cette année, les objectifs 4 (éducation), 8 (travail décent), 10 (réduire les inégalités), 13 (promouvoir des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique), 16 (promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives) et 17 (créer des partenariats pour atteindre les objectifs) sont prioritaires.

En plus d’assister à la séance d’ouverture, les Filles de la Charité ont participé à plusieurs activités. Sœur Margaret O’Dwyer, a modéré un panel d’intervenantes au cours d’un événement intitulé «Expériences vécues d’inégalité: la base répond». Il a eu lieu le mardi 16 juillet au Church Centre à l’ONU, soulignant les résultats d’une enquête sur les inégalités que le groupe de travail Grass Roots avait précédemment menée en six langues. Parmi les orateurs figuraient une migrante syrienne, une directrice du Pakistan et un thérapeute artistique travaillant avec des femmes immigrées aux États-Unis. Le résumé du rapport a été présenté par une assistante sociale et un étudiant du Marymount Manhattan College.

«Nous ne pouvons pas repercuter la voix des gens de la base si nous ne disposons pas des moyens d’écouter leur expérience», a déclaré Sr Margaret, représentante d’une ONG à l’ONU à New York pour les Filles de la Charité. «L’enquête Grass Roots est l’une des méthodes permettant de le faire. Donc, un grand merci à toutes les Filles de la Charité qui ont répondu au sondage ou encouragé les habitants de leurs communautés à le faire. ”

Les soeurs ont ensuite rencontré Renato Lima de Oliveira, président général de la Société de Saint-Vincent de Paul, ainsi que d’autres ONG de la famille vincentienne. Ils ont échangé sur leur travail à l’ONU et ont reçu le soutien de la Société. M. De Oliveira a accompagné les sœurs à la Mission permanente d’Irlande auprès des Nations Unies lors d’un événement axé sur les moyens de réaliser l’objectif de développement durable n ° 4. Le Président général a pu montrer à l’ambassadrice Geraldine Byrne-Nason son rapport de mi-parcours pour la Société Saint Vincent de Paul.

Les Filles de la Charité font partie d’un groupe de travail sur la lutte pour les sans abris aux Nations Unies. Ce groupe a plaidé avec diligence en faveur des sans abris comme thème de la Commission du développement social en février 2020. Parce que «une protection abordable et une protection sociale pour tous afin de mettre un terme au fait qu’il existe des sans abris» sera de ce fait le thème de la Commission, les sœurs ont encouragé les États membres à participer à cette commission en distribuant des brochures pendant le FPHN.

Le 11 juillet, les sœurs ont participé à un événement au cours duquel le rapport Spotlight a été lancé. Dans le rapport intitulé «Redéfinir la gouvernance pour la durabilité», la société civile explore les moyens de transformer les institutions, de transférer le pouvoir et de renforcer les droits.

Les sœurs ont également assisté à des événements liés au changement climatique, au financement du développement, à la manière dont les organisations confessionnelles peuvent contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable, aux problèmes liés aux petits États insulaires en développement, à la jeunesse, etc. Les autres films visionnés décrivant les bonnes pratiques pour atteindre les objectifs de développement durable

 Pour plus d’information sur la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU: www.daughtersofcharityunngo.com

Views: 784

United Nations High Level Political Forum

[UN-NGO]Our Sisters representing the Company of the Daughters of Charity at the United Nations share this news from the UN:

How have the Daughters of Charity engaged with the High Level Political Forum (HHLPF) at the United Nations in New York July 9-18?    The Forum is an annual event during which some countries are reviewed based on their progress in achieving the UN’s 17 Sustainable Development Goals. This year, Goal 4 (education), 8 (decent work), 10 (reduce inequality), 13 (promote urgent action to address climate change), 16 (promote peaceful and inclusive societies), and 17 (partnerships to achieve the Goals) are  the focus.

In addition to attending the opening session, the Daughters of Charity participated in multiple activities. Most significantly, Sr. Margaret O’Dwyer, DC, moderated a panel of speakers for an event entitled, “Lived Experiences of Inequality: Grassroots Respond.”   That panel presented on Tuesday, July 16, at the Church Center at the UN, highlighting results of a survey about inequalities which the Grass Roots Task Force had previously conducted in six languages.   Speakers included a migrant from Syria, a principal from Pakistan, and an art therapist working with immigrant women in the US. The report summary was presented by a social worker and a student from Marymount Manhattan College.

“We cannot reflect the voices of people at the grass roots level unless we have a means of hearing their experience,” said Sr. Margaret, an NGO Representative to the UN in New York for the Daughters of Charity.  “The Grass Roots survey is one of the methods by which we can do this. So, a huge thank you to all the Daughters of Charity who completed the survey or encouraged people in their communities to do so.”

The sisters further met with Renato Lima de Oliveira, President General of the Society of Saint Vincent de Paul, along with other Vincentian Family NGOS.  They discussed their work at the UN and received the Society’s support.   Mr. De Oliveira accompanied the sisters to an event at the Permanent Mission of Ireland to the UN, which focused on ways to achieve Sustainable Development Goal 4.  The President General was able to show Ambassador Geraldine Byrne-Nason his mid-term report for the Society.

The Daughters of Charity are part of a Working Group to End Homelessness at the United Nations. That Group advocated diligently for homelessness as a theme of the Commission for Social Development in February, 2020.  Because “affordable protection and social protection for all to end homelessness,” in fact, will be the Commission’s theme, the sisters encouraged member states to participate in that Commission by distributing brochures during the HLPF.

On July 11, the sisters participated in an event during which the Spotlight Report was launched. In the report, entitled, the “Reshaping governance for sustainability,” civil society explores ways to transform institutions, shift power, and strengthen rights.

The sisters also attended events related to climate change, finance for development, how faith-based organizations can contribute towards achieving the Sustainable Development Goals, issues related to Small Island Developing States, youth, and more. The further viewed  films depicting good practices in achieving the Sustainable Development Goals.

For more information on Daughters of Charity at the UN:
www.daughtersofcharityunngo.com

Views: 779