Journée mondiale de l’enfance

Soeur Germaine Price, représentant la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU, nous partage ci-dessous les nouvelles de New York :

[ONU-ONG] La Journée mondiale de l’enfance a été créée en 1954 par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et est célébrée, chaque année, le 20 novembre. En 1959, à cette même date, l’Assemblée générale avait adopté la Déclaration des droits de l’enfant et en 1989, la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE). Ils se sont engagés à protéger les droits de chaque enfant, relevant de leur juridiction, et d’être tenus pour responsables en cas d’échec.

Pourtant, aujourd’hui, presque 60 ans après l’établissement de la Journée mondiale de l’enfance et plus de vingt ans après la signature et la ratification de la Convention, des défis majeurs doivent être résolus pour atteindre les objectifs du Millénaire de 2015. Ils concernent des développements qui sont essentiels pour la santé des enfants et leur bien-être.

La violation des droits des enfants commence à la naissance. L’insuffisance des infrastructures, la faible sensibilisation des parents, le coût d’obtention d’un certificat de naissance, la discrimination fondée sur le sexe et l’origine ethnique contribuent à cette violation. La Convention stipule que tout enfant doit être enregistré immédiatement et a le droit dès sa naissance à un nom et à une nationalité. Le certificat de naissance est la première étape pour s’assurer que tous les enfants aient une existence légale et des droits. Il facilite l’accès à l’éducation et la santé, protège contre le travail des enfants et le mariage précoce, et il est plus facile de lutter contre l’abus et le trafic d’enfants.

Le certificat de naissance et la carte d’identité légale sont particulièrement importants pour les filles où l’accès inégal à l’éducation et à la santé est un problème persistant. Si une fille ne peut pas prouver qu’elle est encore une enfant, elle est plus vulnérable concernant le mariage précoce et forcé, la servitude ou la prostitution.

Le droit à l’éducation est également clairement indiqué dans la Convention. Les filles avec les femmes représentent toujours la majorité des analphabètes dans le monde. Une plus grande attention doit être accordée à l’égalité entre les sexes à l’école pour que les filles puissent aller en toute sécurité à l’école et y rester.

Les droits des enfants sont également régulièrement bafoués à travers diverses formes de travail. Les plus vulnérables de tous les travailleurs domestiques sont des enfants qui sont souvent confrontés à des abus, exploitation et autres multiples formes de violence, avec peu ou pas d’accès au système de justice. Les enfants travailleurs domestiques, dont 90% sont des filles, travaillent souvent 12 à 18 heures par jour pour compléter les revenus de leur famille. En raison de leur pauvreté, beaucoup de filles sont contraintes à des situations de travail pour assurer leur survie. Les services domestiques sont les emplois les plus souvent attribués aux jeunes filles de moins de seize ans. Parce que les filles souffrent également de nombreuses formes de discrimination liées à leur âge, à leur sexe, à leur niveau d’instruction, à l’isolement et au groupe social auquel elles appartiennent, elles sont souvent privées d’éducation et mises en danger face à la violence physique, psychologique et sexuelle. Cela accroît leur vulnérabilité : des grossesses précoces, des maladies sexuellement transmissibles et le sida.

Les enfants travailleurs migrants sont encore plus vulnérables parce qu’ils dépendent souvent de leurs employeurs pour la nourriture et le logement. Ajoutez à cela : des formes de violence comme la confiscation des documents personnels, le permis de travail, les passeports et visas, en particulier dans les pays où la protection des droits des migrants est souvent négligée, voire inexistante.

Encore une fois, la Journée mondiale de l’enfance est un rappel que chacun de nous, peut faire quelque chose. C’est un appel à toutes les nations et à tous les gens de faire ce qu’ils peuvent.

Pour plus d’information sur la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU: http://www.cmdcngo.org/

 

Views: 1 661

Universal Children’s Day

Sister Germaine Price, representing the Company of the Daughters of Charity at the United Nations, shares the news below from the UN in New York: 

[UN-NGO] The United Nations’ (UN) Universal Children’s Day was established in 1954 and is celebrated each year on November 20. On this date in 1959, the General Assembly adopted the Declaration of the Rights of the Child and in 1989, the Convention on the Rights of the Child (CRC). They made a commitment to protect the rights of every child within their jurisdiction, and to be held accountable for their failures to do so.

Yet, today, almost 60 years after establishing Universal Children’s Day and more than twenty years after signing and ratifying CRC, major challenges must be addressed if the Millennium Development Goals which are vital to children’s health and well-being and the realization of children’s rights are to be achieved by 2015.

The violation of children’s rights begins at their birth. Inadequate infrastructure, low awareness among parents, the cost of obtaining a birth certificate and discrimination based on gender and ethnicity all contribute to this reality. The Convention states that a child shall be registered immediately and shall have the right from birth to a name and nationality. A birth certificate is the first step in ensuring that all children have a legal existence and rights. It facilitates access to education and health care; protects against child labour and early marriage; and makes it easier to fight abuse and child trafficking.

A birth certificate and a legal identification card are especially important for girls where unequal access to education and healthcare is a persistent problem.  If a girl cannot prove that she is still a child, she is more vulnerable to being forced into early marriage, servitude or prostitution.

The right to education is also clearly stated in the CRC. Girls along with women still comprise the majority of the world’s illiterate. More attention must be given to gender equality at school so that girls are safe and can remain in school.

Children’s rights are also routinely violated through various forms of child labour. The most vulnerable of all domestic workers are children who often face abuse, exploitation and multiple other forms of violence with little or no access to the justice system. Child domestic workers, of which 90% are girls, often work 12-18 hours per day to supplement their families’ income.  As a result of living in poverty, many girls are forced into situations of child labour to ensure their survival. Domestic services are estimated to be the single largest category of employment for girls under the age of sixteen. Because girls also suffer from many intersecting forms of discriminated related to age, gender, level of education, isolation and the social group to which they belong, they are often deprived of their education and placed at risk of physical, psychological and sexual abuse, which in turn increases their vulnerability to early pregnancy, sexually transmitted diseases and AIDS.

Migrant child workers are even more vulnerable because they often depend on their employers for food and housing.  Added forms of violence are withholding personal documents, work permits, passports and visas, especially in those countries where protection of the rights of migrants is often neglected or non-existent.

Once again, Universal Children’s Day is a reminder that each of us can do something. It is a call to all nations and to all people to do what they can.

For more information on Daughters of Charity at the UN: http://www.cmdcngo.org/

Views: 1,635