Verbania Pallanza – deux anniversaires de centenaires

[Province de San Vincenzo Italie] La Casa Santa Luisa est une résidence entourée de verdure au bord du lac de Pallanza, à quelques pas de la Villa Taranto, où les Filles de la Charité partagent une vie communautaire sereine. La structure abrite actuellement 61 sœurs. Il y a de grandes salles dédiées à la convivialité et de petites chapelles où vous pouvez vous réunir pour prier.

Parmi les sœurs, vous pouvez rencontrer deux centenaires, qui n’hésitent pas à partager avec ceux qui les rencontrent leur longue vie de charité et d’aide envers les autres.

Sœur Agnese, née en 1910, a déménagé à Pallanza en 2012 et vient d’avoir 108 ans. Originaire de Mendrisiotto (Suisse), elle est arrivée à Turin dans les années 1930 pour faire son entrée dans la communauté de Filles de la Charité et a fait des études d’infirmière. De retour à Lugano, elle travaille à l’hôpital Civil au service de pédiatrie. “J’étais avec les enfants”. Il est difficile d’échanger avec elle, mais il est beau d’écouter toute l’histoire racontée par une autre sœur. Puis elle entonne un psaume et une prière à la Madone, la voix toujours claire et touchante.

Soeur Luigia, originaire de la province de Milan, vient d’avoir 101 ans. “J’ai été infirmière pendant 10 ans – dit-elle – puis je suis entrée dans la Compagnie”. Elle a travaillé à Mondovi, puis à Chieri (région du Piémont), toujours au service des personnes démunies. Mais sa mémoire la conduit à une période particulière de sa vie. “Pendant longtemps, j’ai travaillé avec des militaires. Ils étaient jeunes et un peu espiègles, mais c’était agréable d’être avec eux”.

Des histoires qui se mêlent avec joie, dans la petite communauté de Santa Luisa, entourée de verdure. Un environnement propice à la sérénité et qui constitue très probablement le meilleur élixir de vie pour celles qui y vivent.

Source : Magazine INFORMAZIONE VINCENZIANA

Views: 137

Verbania Pallanza: two centenarian birthdays

[Province San Vincenzo Italia] Casa Santa Luisa is a residence surrounded by greenery on Lake Pallanza, a few steps from “Villa Taranto”, where the Daughters of Charity share a serene community life. The structure currently houses 61 sisters. There are large rooms dedicated to conviviality and small chapels where you can gather in prayer.

Among the sisters you can meet two centenarians, who never give up sharing with those who meet them in their long life of charity and help to others.

Sister Agnese, born in 1910, moved to Pallanza in 2012 and has just turned 108 years old. Originally from Mendrisiotto (Switzerland), she arrived in Turin in the 1930s to enter the Vincentian community and studied as a nurse. Back in Lugano, she worked at the Civic Hospital in the pediatricward. “I was with children,” she says. Hard to talk, yet the whole story is clear to follow as told by a sister. Then she intones a psalm and a praise to the Madonna, with a voice still clear and touching.

Sister Luigia instead, comes from the province of Milan and has turned 101. “I was a nurse for 10 years.” she says, “then I entered the congregation.” She worked in Mondovì and then in Chieri (Piemonte region), always assisting people. But her memory goes to a particular period of her life. “For a long time I worked with military men. They were young and a bit mischievous but it was nice to be with them.” 

These are stories that intertwine with serenity in the small community of Santa Luisa, surrounded by greenery. An environment that conveys peace and which, with great probability, constitutes the best elixir of life for those who live there.

Source: INFORMAZIONE VINCENZIANA Magazine

Views: 138