VII Rencontre interprovinciale de la pastorale vincentienne des vocations, au Brésil

interSAVV (Copy)[Province de Fortaleza – Brésil] La VII rencontre interprovinciale de la pastorale vincentienne des vocations, des Provinces du Brésil, a eu lieu du 7 au 12 octobre 2014, à la Maison Provinciale des Filles de la Charité de la Province de Fortaleza. Le thème était «Promouvoir une culture de la vocation pour un meilleur service des pauvres». Outre les 6 Visitatrices du Brésil, les participantes étaient des filles de la Charité, des Pères de la Congrégation de la Mission (membres des 3 provinces), des Religieux de Saint Vincent de Paul, et des Sœurs de Saint-Vincent de Paul de Gysegem; 73 personnes au total.

Sœur Neriuza Franco, de la Province de Curitiba, a fait une présentation sur le chemin vocationnel de nos fondateurs, Saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac, soulignant que “le discernement vocationnel opéré par les fondateurs s’est fait d’une manière progressive et s’est caractérisé par la recherche inlassable de la volonté de Dieu”.

Le Père Tito Marega, Religieux de Saint Vincent de Paul, a réfléchi sur le thème “Promouvoir une culture vocationnelle pour un meilleur service des pauvres” en utilisant deux mots clés: défis et perspectives, faisant référence aux documents de l’église comme Evangelii Gaudium, Novo Millenium ineunte etc… A partir de ces documents, il a attiré notre attention sur trois points forts: la sainteté, le témoignage et le don.

Avec le fort désir de “Promotion d’une culture de la vocation pour un meilleur service des pauvres”, les participants ont élaboré ensemble, les lignes d’actions suivantes qui guideront la pastorale  vincentienne des vocations au cours des 3 prochaines années: 

  • Culture de la vocation : Revitaliser le zèle missionnaire à l’intérieur et à l’extérieur de nos communautés avec joie et fidélité à notre vocation.
  • Les jeunes: Intensifier notre travail avec les jeunes, en particulier avec la jeunesse vincentienne (Société de Saint Vincent de Paul, JMV, l’Association Médaille Miraculeuse) et d’autres branches de la famille vincentienne.
  • Formation: Proposer une formation basée sur la pédagogie de Jésus-Christ : son option pour le Royaume, selon la compréhension de nos Fondateurs.

La réunion s’est déroulée dans une atmosphère de joie, d’amitié, de partage d’expériences, de dynamisme et de prière dont le sommet était l’Eucharistie. Ce temps a été plein de joie et d’amour de la vocation en fidélité à Dieu et pour le Royaume.

Comme animateurs vocationnels, nous souhaitons avoir le même regard que saint Vincent et sainte Louise pour accompagner les jeunes qui nous rejoignent.

Sister Raimunda Dias, Fille de la Charité

 

Views: 2 557

VII Interprovincial Meeting of the Vincentian Vocation Ministry in Brazil

interSAVV (Copy)[Province of Fortaleza – Brazil] The VII Interprovincial Meeting of the Vincentian Vocation Ministry of the Provinces of Brazil took place in October 7-12, 2014 at the Provincial House of the Daughters of Charity of the Province of Fortaleza. The theme was “Promoting a Vocational Culture to a better service of the poor”. Besides all 6 Visitatrixes of Brazil, the participants were Daughters of Charity, Congregation of the Mission (members from their 3 Provinces), Religious of Saint Vincent de Paul, and Sisters of Saint Vincent de Paul of Gysegem; 73 people in total.

Sister Neriuza Franco, from the Province of Curitiba, made a presentation on the vocational path of our Founders, Saint Vincent de Paul and Saint Louise de Marillac, highlighting that “the vocational discernment made by the Founders took place in a progressive way and was characterized by tireless search for the will of God”.

Father Tito Marega, Religious of Saint Vincent de Paul, reflected on the theme “Promoting a Vocational Culture to a better of the poor” using two key words: challenges and perspectives, making references to the Church Documents as Evangelii Gaudium, Novo Millenium Ineunte and so on. From these documents, he called our attention to three strong points: sanctity, testimony and gift.

With the strong desire of “Promoting a Vocational Culture to a better service of the poor”, the participants elaborated together the following Lines of Action that will guide the Vincentian Vocational Ministry during the next 3 years: 

  • Vocational Culture: Revitalize the missionary zeal inside and outside of our Communities with joy and fidelity to consecration.
  • Youth: Intensify our work with youth, especially with the Vincentian Youth (Society of Saint Vincent de Paul, Vincentian Marian Youth, Miraculous Medal Association) and other branches of the Vincentian Family.
  • Formation: Provide the means to a formation based on the pedagogy of Jesus Christ, in his option for the Kingdom according to the understanding of our Founders.

The meeting happened in an atmosphere of joy, friendship, sharing of experiences, dynamism and prayer services whose summit was the Eucharist. Everything contributed to days full of joy and fidelity to God as people in love for their vocation and for the Kingdom of God.

As vocational animators, we should have the same regard of Vincent and Louise to accompany the Young people who reach us.

Sister Raimunda Dias, DC

Views: 1,559