“Vila Velha ça va bouger!” – Refrain qui a accompagné la JMV de l’école Saint-Joseph

jmv1 (Copy)[Province de Rio de Janeiro – Brésil] Fin 2013, le programme de la JMV (Jeunesse Mariale Vincentienne) de la province de Rio de Janeiro a proposé de revitaliser et de renforcer l’amour des jeunes pour la Vierge Marie et de les éveiller à une participation plus active dans l’Église. Le souvenir de la mobilisation des jeunes et les fruits produits par la Rencontre internationale de la Jeunesse vincentienne, qui a réuni différentes branches de la famille vincentienne à Belo Horizonte et les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Rio de Janeiro en 2013, ont conduit la coordination provinciale de la JMV de Rio de Janeiro, à prévoir une session mariale vincentienne dans leur programmation.

Le calendrier prévoyait uniquement une session  pour la JMV de la province de Rio de Janeiro. Les réseaux sociaux ont porté les nouvelles jusqu’à Minas Gerais (cet état appartient à une autre province) et d’autres personnes ont demandé à y participer. Des questions sont apparues: où et quand aura lieu la session ? Quels moyens avons-nous? Que manque-t-il? Qui va nous aider? Peu à peu, ces questions ont trouvé des réponses et la session devenait réalisable. La commission de coordination a commencé à organiser les choses les plus importantes: la partie spiritualité, les intervenants pour donner des conférences,  conduire les groupes d’étude, les ateliers et les temps de loisirs. Les parents d’élèves de l’école Saint-Joseph se sont portés volontaires pour cuisiner tous les repas pendant la rencontre.

Du 12 au 14 septembre, 150 jeunes de Rio de Janeiro, Minas Gerais, Espírito Santo et du Mato Grosso do Sul se sont réunis à l’école Saint-Joseph, dans la ville de Vila Velha, sur le thème: “Les jeunes évangélisent les jeunes” . Conférences, jeux et ateliers ont permis d’approfondir la devise de la JMV sous tous les aspects et de revitaliser la présence de Notre-Dame dans la vie des jeunes.

En raison des longues distances entre les Etats brésiliens les voyages sont coûteux. Des animations ont été organisées pour les groupes afin de recueillir des fonds: bingo, déjeuners, vente de billets de tombola, etc. Les membres des autres branches de la Famille vincentienne, comme la Société de Saint Vincent de Paul et l’Association de la Médaille Miraculeuse nous ont aidés.

Chaque participant a reçu un kit composé d’un Tshirt, d’un beau sac, d’un bloc-notes et d’un stylo avec le logo de la session. Ces kits ont été réalisés grâce à la contribution de la JMV de la province de Rio de Janeiro et de collaborateurs.

Près de Notre-Dame, les jeunes de la JMV de Rio de Janeiro, de Minas Gerais et de Mato Grosso do Sul ont vécu des moments de grande union, de partage, de dialogue, de réflexion, de prière, et se sont réjouis  autour de pièces de théâtre et de jeux. Ils se sont faits de nouveaux amis et ont acquis une nouvelle compréhension de la JMV. Avec leur joie, leurs souhaits et leurs projets, ils ont fait “bouger Vila Velha” et ont  promis qu’en 2015 à Petrópolis (la ville choisie pour la prochaine session) ça va bouger aussi !

Sr. Rizomar Bonfim Figueiredo, Fille de la charité

 jmv  jmv2
Views: 2 468

“Vila Velha will shake!” – Chorus that accompanied the VMY of Saint Joseph School

jmv1 (Copy)[Province of Rio de Janeiro – Brazil] At the end of 2013 planning for the Vincentian Marian Youth (VMY) of the Province of Rio de Janeiro included thinking of a solid experience to revitalize and strengthen the love of young people for the Virgin Mary and awaken them to a more active participation in the Church. The remembrance of the mobilization of young people and the fruits produced by the International Meeting of the Vincentian Youth which gathered various branches of the Vincentian Family in Belo Horizonte and World Youth Day (WYD) in Rio de Janeiro in 2013, led the Provincial Coordination of VMY – Rio de Janeiro to include a Vincentian Marian Session in their programming.

When the schedule was ready and released, the Session was only for the VMY of the Province of Rio de Janeiro, but social networks took the news to Minas Gerais (this state belongs to another Province) and other people asked to attend. So some questions came up: where and when will the session take place? What means do we have? What is missing? Who will help us? Little by little, these questions were answered showing to us that the Session would be possible. The coordination commission began to organize the most important things: spirituality, speakers to give lectures and lead study groups and workshops and leisure time. Parents of the students of Saint Joseph School volunteered to cook all meals during the meeting.

On September 12-14, 150 young people from Rio de Janeiro, Minas Gerais, Espírito Santo and Mato Grosso do Sul gathered together at Saint Joseph School, in the city of Vila Velha, inspired by the theme:  “Young people evangelizing young people”. Lectures, games and workshops helped to deepen the motto of VMY in all aspects and revitalize the presence of Our Lady in the lives of the young people.

Due to the long distances between the Brazilian states the trips are expensive, so many activities were held for the groups in order to raise funds: bingo, lunches, selling raffle tickets, etc. Members of others branches of the Vincentian Family, such as Society of Saint Vincent de Paul and Association of the Miraculous Medal helped.

Each participant received a kit consisting of a shirt, beautiful bag, button, writing pad and pen with the logo of the session. These kits were organized thanks to the contribution of the VMY of the Province of Rio de Janeiro and collaborators.

Close to Our Lady, young people of the VMY of Rio de Janeiro, Minas Gerais and Mato Grosso do Sul lived moments of great union, sharing, dialogues, reflection, prayer, plays and games during this Session. They made new friends and got a new understanding of what belonging to VMY is about. With their joy, wishes and projects they made “Vila Velha shake” and promised that in 2015 Petrópolis (the city chosen for the next session) will shake as well!

Sr. Rizomar Bonfim Figueiredo, DC

 jmv  jmv2
Views: 1,958