La réponse de la famille vincentienne à l’éruption du volcan Taal aux Philippines

[Province de Sainte-Louise de Marillac-Asie] Lorsque le volcan Taal est entré en éruption le 12 janvier 2020. Parmi les personnes les plus touchées par la chute des cendres, se trouvent nos communautés situées à Tagaytay City, la Villa Sainte Louise, une maison de retraite des Filles de la Charité et la Communauté du Séminaire.

Un jour après l’éruption, les sœurs se sont rendues dans différents centres, où ont été évacuées les personnes, pour obtenir des informations sur leur situation.  Elles ont recueilli des données sur le nombre de familles affectées, les espaces disponibles dans les centres et leurs besoins immédiats. Les familles des personnes qui travaillent à la Villa Sainte Louise ont été profondément touchées. Ces informations ont été importantes pour la planification des aides envisagées par Sr. Maria Ana Rosario G. Evidente, Visitatrice, avec les membres de la Communauté de la Villa Sainte Louise et les sœurs de la région de la capitale nationale (RCN).

La réflexion a abouti à une collaboration entre les membres de la famille vincentienne : « l’aide vincentienne ». Des volontaires ont été envoyés dans différents centres, mais leur accès est limité. Pour leur apporter un soutien psychosocial et spirituel, la Province a ouvert la Communauté de la Villa Sainte Louise. Des personnes et les familles non encore enregistrées ont été accueillies, ont pu manger, recevoir des soins et des produits de première nécessité.

L’activité du volcan Taal a provoqué des fissures dans plusieurs villages. Le gouvernement a procédé à une évacuation totale et à une fermeture des zones situées dans un rayon de 14 kilomètres du centre du cratère. La Villa Sainte Louise était dans cette zone. Un plan d’évacuation d’urgence a été mis en œuvre et tous ont été mis en sécurité, certains dans leurs familles respectives et d’autres dans des centres d’accueil ; les sœurs et les bénévoles laïcs sont retournés à Manille. Le Centre de Développement Rosalie Rendu, situé à la maison provinciale des Filles de la Charité, sert maintenant de poste de commandement de l’opération « Aide de la Famille vincentienne pour les victimes de Taal ».

Au cours des deux prochaines semaines d’opération, l’équipe a décidé de lancer l ‘ « OPÉRATION DE SECOURS MOBILE » dans les zones touchées, non encore atteintes par l’aide gouvernementale. Le Père Gregorio Bañaga, visitera ces zones, pour déterminer comment nous pouvons étendre notre aide et notre présence.

Que Dieu continue de bénir nos humbles efforts pour soulager les souffrances de nos sœurs et frères en situation de crise ! Dieu, dont la Providence se manifeste à travers tous ceux qui nous ont aidé, matériellement et spirituellement, est notre SEUL VRAI SECOURS. Nous nous confions tous à Marie, Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse !

Soeur Marylou O. Espora, Fille de la Charité
Coordinatrice des opérations Fille de la Charité Taal

Views: 1 551

VINCENT HELPS: the Vincentian Family’s Response to the Taal Volcano Eruption in the Philippines

[Province of St. Louise de Marillac-Asia] When Taal Volcano erupted last January 12, 2020, one of those heavily affected by ashfall were two of our Communities located in Tagaytay City: the Villa Sta. Luisa, a Retreat House of the Daughters of Charity and the Seminary Community. 

A day after the eruption, the Sisters visited different evacuation centers to get first-hand information on the situation of the evacuees. They gathered data that included the number of affected families, available spaces in evacuation centers, and the immediate needs of evacuees as well as of those working in Villa Sta. Luisa whose families were deeply affected. These data were considered in the planning conducted by Sr. Maria Ana Rosario G. Evidente, Visitatrix, with the members of the community of the Villa Sta. Luisa and the Sister Servants from the National Capital Region (NCR) to discuss the Province’s immediate response.

The initial planning also resulted in the decision to collaborate with other members of the Vincentian Family in what would be called: “Vincent Helps”. Volunteers were sent to different evacuation centers but their limited access to these centers to conduct psycho-social-spiritual support prompted the Province to open the community of Villa Sta. Luisa to accommodate individuals and families not registered in any of the evacuation centers and provide them with meals, healthcare, and items for their well-being as well as accompany them on their psycho-social-spiritual journey at the moment.

When the ongoing activity of Taal volcano with traces of fissures in several villages prompted the government to issue a total evacuation or lockdown in areas within the 14-kilometer radius from the center of the crater, Villa Sta. Luisa was included.  An emergency evacuation plan of the in-house evacuees was implemented and all were brought to safety, some to their respective families and some to registered evacuation centers; the Sisters and lay volunteers went back to Manila. The Rosalie Rendu Development Center, Inc. located at the DC Provincial House now serves as the command center of the VINCENTIAN FAMILY TAAL AID OPERATION.  

In the next two weeks of operation, the team decided to launch the “MOBILE RELIEF OPERATION” to affected areas not yet reached by government assistance. The team, with Fr. Gregorio Bañaga, Jr. CM, the Visitor, will visit possible areas to determine how we can extend our love and service.

May God continue to bless our humble efforts to alleviate the suffering of our sisters and brothers in a crisis situation! God, whose loving Providence is manifested through all those who have helped, materially and spiritually, is our ONLY REAL SECURITY. We entrust all to Mary, Our Lady of the Miraculous Medal!

Sr. Marylou O. Espora, D.C.
DC Taal Operation Coordinator

Views: 205