IIIème Rencontre de la Famille Vincentienne à Sniatyn – 2012

[Provincia di Cracovia, Polonia] Du 28 au 29 avril dernier a eu lieu la IIIème Rencontre de la Famille Vincentienne à Sniatyn en Ukraine. Elle s’est déroulée sous le titre: « Avec la charité renouvelée nous servons les Pauvres”. Les pèlerins sont venus presque de toute l’Ukraine. Les représentants de Russie, de Biélorussie, de Slovaquie, de Slovénie de Chicago et aussi les étudiants du Came-roun et de l’Inde étaient présents. En tout, il y avait plus de 400 personnes. La Ren-contre avait un caractère œcuménique, car elle réunissait les participants de diverses con-fessions.

Toutes ces personnes ont été accueillies par le Père Tomaž Mavrič CM Vice-Visiteur de la Vice-Province des Saints Cyrille et Méthode et par le maire de la ville de Sniatyn, M. Anatol Szumko.

Les participants ont eu l’occasion d’entendre plusieurs discours intéressants. Sœur Anna Brzęk, Visitatrice des Filles de la Charité de la Province de Cracovie, dans le cadre de la pré-paration au Ier Congrée Eucharistique en Ukraine, dans sa conférence : « Bienheureuse Sœur Marta Wiecka et l’Eucharistie » a montré que Sœur Marta aimait à la fois Jésus caché dans l’Eucharistie et Jésus caché dans les Pauvres, qu’elle servait de tout cœur.

Après la partie officielle il y avait un concert préparé par les groupes respectifs de la Famille Vincentienne. A la fin de cette journée, l’Eucharistie solennelle a été célébrée. Ensuite, les pèlerins dans la procession aux lumières se sont déplacés dans les rues de Sniatyn au tom-beau de la bienheureuse Sœur Marta. Ici, une célébration d’action de grâce et d’intercession pour toute la Famille Vincentienne a eu lieu.

Le jour suivant au cours de la neuvaine les pèlerins ont eu l’occasion de vénérer les reliques de Sœur Marta. La Rencontre a été couronnée par l’Eucharistie célébrée par l’Evêque Milan Šašik CM.

La prière et la réflexion personnelles sur le tombeau de Sœur Marta ont été des moment très importants pour les participants. Avec beaucoup d’émotion j’ai observé chaque visage sur lequel pouvait se voir la moindre douleur, le chagrin, la demande priante : de secours, de guérison d’un fils malade, de conversion des parents, de libération de l’alcoolisme pour un fils ou pour un père, de paix dans la famille….

Nous croyons que cette IIIème Rencontre de la Famille Vincentienne à Sniatyn contribuera à la croissance de notre foi, qu’elle fortifiera notre vocation vincentienne et suscitera un nou-veau dynamisme dans le service des Pauvres chez tous les membres de la grande Famille Vincentienne.

Sr Halina Luptowicz, Fille de la Charité de Sniatyn

Views: 1 954

Third Meeting of the Vincentian Family in Sniatyn – 2012

[Province of Krakow, Poland] The third meeting of the Vincentian Family was held on April 28-29 in Sniatyn, Ukraine. The title of the meeting was, “With Renewed Charity, We Serve Those Who Are Poor.” Pilgrims came from practically all of the Ukraine. Representatives from Russia, Belorussia, Slovakia, Slovenia, Chicago and also students from the Cameroon and India were present. In all, there were more than 400 people. The meeting had an ecumenical character because there were participants from diverse denominations.

Everyone was welcomed by Father Tomaž Mavrič, CM, Vice-Visitor of the Vice-Province of Saints Cyril and Methodius and by the mayor of the city of Sniatyn, Mr. Anatol Szumko.

The participants heard several interesting talks. Sister Anna Brzek, Visitatrice of the Daughters of Charity of the Province of Krakow, spoke as part of the preparation for the First Eucharistic Congress in the Ukraine. Her conference, “Blessed Sister Marta Wiecka and the Eucharist” showed that Sister Marta loved Jesus hidden in the Eucharist and at the same time, Jesus hidden in those who are poor, whom she served with all her heart.

After the talks there was a concert prepared by the respective groups of the Vincentian family. At the end of the day, a solemn Eucharist was celebrated. Then the pilgrims walked in a candlelight procession through the streets of Sniatyn to the tomb of Blessed Sister Marta. There a celebration of thanksgiving and intercession for the Vincentian Family was held.

The next day, during novena devotions, the pilgrims had the opportunity to venerate the relics of Sister Marta. The meeting ended with the Eucharist presided by Bishop Milan Šašik, CM.

The time of personal prayer and reflection at the tomb of Sister Marta had been a very important moment for the participants. With a lot of emotion I observed each face on which one could see pain, grief, a prayer request for relief, for healing of a sick son, conversion of parents, the release from alcoholism for a son or a father, peace in the family…

We believe that this Third Meeting of the Vincentian Family in Sniatyn has contributed to the growth of our faith. It will strengthen our Vincentian vocation and spark a new dynamism in the service of those who are poor in all members of the great Vincentian Family.

Sr Halina Luptowicz, Daughter of Charity in Sniatyn

Views: 1,482