Réflexion vincentienne – Cycle VIII – Charité

[Ávila-Espagne] Un cours de trois semaines pour les prêtres lazaristes, les sœurs et les laïcs s’est déroulé dans la maison des Lazaristes à Ávila du 8 au 27 juillet.

L’objectif du projet est d’offrir une réflexion vincentienne, dans une perspective contemporaine en deux cours successifs, sur les deux grands axes qui synthétisent le charisme vincentien : la MISSION et la CHARITÉ. Le but est d’approfondir la compréhension de notre être et d’agir en tant que vincentien dans notre société et dans l’Eglise de notre temps. Cette année, nous avons découvert la Charité, en 2013 nous étudierons la MISSION. Les sujets traités étaient les suivants:

A) «L’Eglise face au problème de la pauvreté, avant et après Saint Vincent » (Thème historique pour réfléchir au problème de la pauvreté et aux réponses que l’Eglise a pu donné. L’originalité de Saint-Vincent dans la lutte contre la pauvreté; son influence dans l’histoire et jusqu’à nos jours, etc) par le père Álvaro Mauricio Fernandez, CM.

B) «Comment un vincentien doit faire face à notre société actuelle: aux systèmes culturels, religieux, économiques et politiques dans le cadre de la pauvreté et de la marginalisation ? » (Analyse du fonctionnement des “systèmes” de ce monde … critères vincentiens à utiliser pour analyser tous ces «systèmes», etc) par Sœur María del Carmen VILLORIA RODRÍGUEZ, Fille de la Charité.

C) « Solidarité et mondialisation de la charité »

  • Unir ces concepts, ces analyses et ces manifestations dans notre monde globalisé et en manque de solidarité.
  • L’origine des causes
  • Solidarité et mondialisation de la charité, la réponse chrétienne à un manque de solidarité et à la mondialisation.
  • Lieu de la mondialisation dans la Doctrine sociale de l’Église, les racines bibliques et patristiques. Conséquences pour les vincentiens . D. Victor RENES, Caritas

D) “Saint Vincent et Sainte Louise, à propos de la doctrine Charité» ( A partir des écrits  des fondateurs, systématiser leur doctrine sur la Charité). Sœur Cristina CALERO, Fille de la Charité.

E) « Points de rencontre entre la doctrine ecclésiastique actuelle sur la pauvreté, la charité et nos Fondateurs» ( Ce thème s’inspire de la doctrine sociale de l’Eglise. Et de ce point de vue, nous avons analysé les derniers documents de l’Eglise à propos de la charité et de la pauvreté afin de tirer des conclusions pour les vincentiens.) Père. Celestino FERNÁNDEZ, CM.

F) «Pour rendre le chemin Vincentien plus crédible: éléments modernes présentant le charisme vincentien». (Chansons, poèmes, récits, paraboles modernes, audiovisuels, clips vidéo commerciaux qui contiennent un message  proche du charisme vincentien. Comment tous ces éléments seront utilisés ?). Père José Luis CHATEAU POYATOS, CM.

G) «La crise économique et ses conséquences. Comment un Vincentien se positionne face à cette crise? » ( Situation qui affecte de nombreuses familles en Espagne et dans d’autres pays. Implications politiques, sociales, économiques, culturelles et religieuses de cette situation. Les immigrants en particulier souffrent de cette crise.) Soeur Isabel OLAZAGOITIA, Fille de la Charité. 

Les participants ont écrit leur propre réflexion, sur la base des conférences ou d’une préoccupation personnelle. Pendant les deux dernières semaines, chacun a pu partagé son approche.

Nous prions, notre Seigneur, par l’intercession de Saint-Vincent et Sainte-Louise, afin que notre service aux personnes soit utile, agréable et efficace. Que ce soit un baume de réconfort, le vin de la joie et de l’espérance, pour nos sœurs et frères pauvres, de sorte que, peu à peu, nous construirons une nouvelle civilisation de l’AMOUR.

Views: 862

Vincentian Reflection – Cycle VIII – Charity

[Ávila-Spain] A three weeks course for Vincentian priests, sisters and lay people took place in the Vincentians’ house in Ávila from July 8th to 27th.

The Objective of the Project is to offer a Vincentian reflection from a contemporary perspective in two consecutive courses about the two big ministerial lines that synthesize the Vincentian charism, MISSION AND CHARITY.  The aim is to advance the understanding of our being and acting as Vincentians in our society and in the Church of our time. This year we intensified the understanding of CHARITY; in 2013 it will be about MISSION. The topics treated were:

A) “The Church faced with the problem of poverty, before and after Saint Vincent” (Historical theme to reflect on the problem of poverty and the answers the Church has given; the originality of Saint Vincent in the fight against poverty; his influence in later history until our day, etc.) by Fr. Álvaro Mauricio FERNÁNDEZ, CM.

B) “How a Vincentian should confront our current society: the cultural, religious, economic and political systems in connection with poverty and marginalization”? (Analysis of the functioning of “systems” in this world… Vincentian criteria to be used to analyze all those “systems”, etc.) by Sister María del Carmen RODRÍGUEZ VILLORIA, DC.

C) “Solidarity and globalization of Charity” (Uniting these concepts, analysis and manifestations in our globalized world of the lack of solidarity. Root causes. Solidarity and globalization of charity, Christian answer to lack of solidarity and globalization. Place of globalization in the Social Doctrine of the Church, Biblical and Patristic roots. Consequences for Vincentians…). D. Victor RENES, Cáritas.

D) “Saint Vincent and Saint Louise, Doctrine about Charity” (From our Founders writings, to systematize their doctrine about Charity). Sister Cristina CALERO, DC.

E) “Points of encounter between the current ecclesiastical doctrine on poverty,-charity and our Founders” (The background of this theme is the Social Doctrine of the Church. And from this point of view we analyzed the latest documents of the Church about charity and poverty to reach conclusions for Vincentians.) Fr. Celestino FERNÁNDEZ, CM.

F) “To make the Vincentian way more credible: Useful modern materials presented to exhibit the Vincentian charism”. (Songs, poetry, narrations, modern parables, audiovisuals, commercial video clips that contain a message close to the Vincentian charism. How can all this material be used?). Fr. José Luis CASTLE POYATOS, CM.

G) “The economic crisis and its consequences. How should a Vincentian be positioned in the face of this crisis?” (This affects the situation of many families in Spain and in other countries. Political, social, economic, cultural and religious implications of this situation. A special group suffering the consequences of this crisis is immigrants) Sister Isabel OLAZAGOITIA, DC.

The participants did a written personal reflection either based on the conferences or from a personal concern. In the last two weeks there was time (10 – 15 minutes) to share their written reflection.

We pray, Our Lord, through the intercession of St. Vincent and St Louise, that our help to people we serve be useful, pleasant and effective.  May it be the OIL of comfort, and the WINE of hope, for so many impoverished sisters and brothers, so that, little by little, we will build a new civilization of Global LOVE.

Views: 1,272