Visite au centre « El Roble » pour les migrants à Séville

[Province Espagne-Sud] Le 20 février, un groupe de personnes âgées résidant à La Milagrosa de Alcalá de Guadaira, s’est rendu au Centre des migrants « El Roble » de Séville, pour découvrir l’une des œuvres du charisme vincentien, tenue par les Filles de la Charité. La rencontre a été très touchante pour les résidents et le personnel; une des personnes âgées raconte son expérience :

« La journée a été très importante pour nous. Certains d’entre nous ont visité à Miraflores, un centre d’accueil pour des migrants hommes et femmes. À notre arrivée, nous avons été accueillis avec une grande joie ! Nous avons visité leurs installations : chambres à coucher, toilettes, cuisine, salon avec télévision, etc.

Nous nous sommes rencontrés dans le salon. C’étaient tous des jeunes. Les hommes ont commencé à parler. Une jeune femme, qui travaille avec les migrants, a fait la traduction pour ceux qui ne connaissent pas encore la langue.

Tout le monde a été reconnaissant de l’accueil reçu. Ces hommes et ses femmes ont dû traverser l’Algérie et le Maroc, franchir les frontières pour atteindre l’Espagne en passant par Malaga ou Cadix, avec les difficultés que cela implique.

Les femmes sont moins nombreuses ; elles ont souffert de « la traite des femmes » ; deux d’entre elles ont des filles, l’une de six mois et l’autre de trois mois, qui sont nées ici.

J’étais triste de voir la peine qui se reflétait sur leurs visages, mais malgré cela, certaines ont osé danser pour nous et certains des résidents se sont joints à elles. Nous leur avons dit ce que nous avons ressenti. Je leur ai dit que j’étais dans un foyer, comme eux, mais plus tard, j’ai réalisé que ce n’était pas la même chose ; nous nous pouvons habiter toute notre vie au même endroit, mais eux, ils ne peuvent rester ici que six mois.

Ensuite, ils nous ont servi un petit-déjeuner et des bonbons faits main, typiques de leur pays, des jus de fruits, du café, du lait …

Nous avons visité leurs ateliers de reliure et nous leur avons dit au revoir en les invitant à venir nous rendre visite chez nous ».

Views: 659

Visit to El Roble Immigrants’ Centre in Seville

[Province of Spain – South] On February 20, a group of elderly residents of La Milagrosa de Alcalá de Guadaira went to visit the El Roble Emigrants Centre in Seville to learn about one of the works of the Vincentian charism that the Daughters of Charity attend. The experience has been impressive for both the residents and the staff that accompanied them; one of the residents shares her experience:

Today has been a great day for the Residence, as a group of us have visited a Refugee Centre for men and women in Miraflores. At our arrival, they welcomed us with great joy, they showed us the facilities: bedrooms, toilets, kitchen, living room with TV, etc.

We met in the sitting room. They were all young people; the men spoke first. A girl, who works there and is an immigrant, translated for those who did not yet know the language.

Everyone was grateful for the welcome of the staff of the House. They had to cross Algeria, Morocco, jump the fence to reach Spain by Malaga or Cádiz, with the hardships that this entails.

Women are less in number; they have suffered from “trafficking in women”; two of them with daughters, one of six months old and another three months old, who have been born here.

I was sad to see the sadness reflected their faces but, even so, some of them dared to dance for us and some of our colleagues joined with them. We told them what we felt. I said that I was in a home just like them, but later I realized that it is not the same. We can be here all our lives but they can be here for only six months.

Then they served us breakfast with sweets, baked by them, typical of their land, juices, coffee, and milk.

We visited the bookbindery and other workshops. We said goodbye, inviting them to come and visit us in our home.

Views: 662