Visites de quelques lieux dévastés par l’ouragan Matthew en Haïti

Ede Ayiti 960[Provincia del Caribe] Informations que nous avons reçues d’une Sœur travaillant en Haïti :

Une fois encore, notre cher pays d’Haïti a été terriblement meurtri.

Les départements de Nippes, du Sud, du Sud-Est et de la Grand-Anse sont sévèrement touchés par l’ouragan Matthew, des plantations dévastées, les maisons détruites en grande partie. Certaines routes sont encore  difficiles à utiliser même après une semaine de déblayage, dans plusieurs  localités situées près de la mer, tout est dévasté. Beaucoup de personnes ont perdu la vie : plus de huit cents personnes, mortes et disparues, ont été enregistrées.

Les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul ont visité des zones (Meyer et autres), les localités avoisinantes, où elles travaillent et Jacmel dans le département du Sud-Est. Les dégâts sont importants dans ces zones.

Nous sommes allées à  Anse- à-Veau,  Madian, Petite Rivière de Nippes, Petit Trou de Nippes dans le département de Nippes où nous avons découvert une pauvreté très grande : la population vit dans des abris provisoires (écoles),  cherche de la nourriture sans succès. Les maladies ne vont pas tarder à toucher la population, compte tenu de l’absence du minimum en matière d’hygiène : pas d’eau potable et une insalubrité omniprésente. Cela nous va droit au cœur de voir tant de gens dans la cour de l’église espérant de la nourriture.

Lors de nos visites, nous avons rencontré l’évêque du lieu pour voir dans quelle mesure nous pouvons collaborer au service de nos frères nécessiteux. Nous allons nous rendre dans le Sud, dans La Grand-Anse et à Anse- à-Pitres dès que les voies seront accessibles pour leur manifester notre soutien fraternel et nous organiser pour répondre rapidement et efficacement aux nécessités les plus pressantes.

Nous remercions le Seigneur et tous ceux et celles qui, d’une façon ou d’une autre, nous ont manifesté leur appui fraternel révélant la miséricorde de Dieu pour nous, son peuple.

Map with marked area II

Plus d’information : Des Filles de la Charité des Provinces voisines se sont rendues disponibles pour se rendre en Haïti afin d’y apporter leur aide.Si vous souhaitez apporter votre contribution, il est possible d’adresser des dons à l’ordre de

la Compagnie des Filles de la Charité
140, rue du Bac
75340 PARIS Cedex 07
France

en précisant pour Haïti.

Voir quelques photos de Haïti (texte en anglais) : www.reuters.com

Views: 2 643

Visits to some places ransacked by Hurricane Matthew in Haiti

Ede Ayiti 960[Provincia del Caribe] Information sent to us by one of our Sisters working in Haiti:

Once again, our dear Haiti has been terribly wounded. The departments of Nippes, Sud, Sud-Est and Grande Anse are severely affected by Hurricane Matthew.  Plantations are devastated, homes are largely destroyed, some roads are still difficult to use even after a week of being cleared. In several localities near the sea everything is destroyed.  Many people lost their lives.  Between the dead and missing, more than eight hundred have been recorded.

The Daughters of Charity of St. Vincent de Paul visited areas like Meyer and its surroundings where our Sisters work, and Jacmel in the Sud-Est Department. There the destruction is not as severe.

We went to Anse-à-Veau, Madian, Petite Riviere de Nippes, Petit Trou de Nippes, all in the Department of Nippes where we found great need:  the population living in temporary shelters (schools), looking for food without success. Disease will soon follow, given the absence of the necessary hygiene, no clean water, no sanitation, unhealthy conditions everywhere. It touches your heart to see so many people in the churchyard hoping for food.

During each visit, we met with the local bishop to see how we can work together to serve our needy brothers and sisters. As roads are available, we will go to Grand Anse and Anse-à-Pitre in the Sud Department to show them our support and organize ourselves to respond quickly and effectively to the most pressing needs.

With us, the Daughters of Charity and with all of Haiti, we thank the Lord and all those who in one way or another, have expressed their support revealing the mercy of God for us, his people.

Map with marked area II

 

Additional Note: Daughters of Charity from neighboring Provinces have made themselves available to travel to Haiti in order to help.
If you want to contribute to relief efforts, you can send monetary donations to our Motherhouse:
 

Company of the Daughters of Charity,
140, rue du Bac,
75340 PARIS Cedex 07,
France

stating it is for Haiti.
Our Econome General will make sure that the money is sent to those in need in Haiti.

For a series of photos from one news media outlet: www.reuters.com

Views: 2,218