File d’attente à l’extérieur de la « Salle à manger Sociale » des Filles de la Charité pendant la Covid19 à Madrid

[Province de Sainte-Louise, Espagne] Pendant cette pandémie, le « programme Saint-Vincent de Paul » n’a pas eu d’autre choix que d’adapter ses services à la conjoncture. C’est ainsi que les personnes ont dû attendre en file indienne à l’extérieur pour recevoir des colis alimentaires, alors qu’elles avaient l’habitude d’être servies sur un plateau, assises à table. Le repas, maintenant offert dans un emballage plastique, comprend de la viande et des pommes de terre, un sandwich à la tortilla, un sandwich aux sardines et un fruit. Un des Destinataires, artiste, a exprimé sa reconnaissance en réalisant un beau dessin (Cf. ci-dessous).

Dessiné par un Bénéficiaire pour exprimer sa satisfaction.

Le Centre avait l’habitude de servir des Migrants de sexe masculin mais, dans ce contexte, cinquante pour cent des bénéficiaires sont des Espagnols. Par ailleurs, les femmes qui, habituellement représentaient 11 pour cent des destinataires, sont devenues plus nombreuses à cause des Personnels de maison qui ont perdu leur travail. C’est ce qui est arrivé à Edita Lopez, quand la dame âgée dont elle s’occupait est morte du Coronavirus ; la fille de cette dame lui a demandé de quitter l’habitation où elle se trouvait depuis huit ans, lui intimant  de quitter les lieux au plus tard le 10 juin, alors qu’elle n’avait aucune économie puisqu’elle envoyait tout ce qu’elle gagnait à sa famille au Paraguay.

Sœur Josefa assure le service dans ce lieu depuis 2016 ; pendant la récession de 2008, elle se trouvait dans un Centre situé dans une autre ville et affirme que cette crise est plus grave que la précédente. Le problème en 2008 était uniquement financier, maintenant s’y est rajoutée une crise sanitaire. En 2008, le réseau familial, spécialement les parents âgés et les grands-parents ont aidé à surmonter la situation. Cette pandémie a isolé les personnes âgées, les enfants ne pouvant être avec leurs parents ni les accompagner dans leurs difficultés : la solidarité intergénérationnelle n’a pu adoucir les effets de la pandémie.

Ainsi, la pauvreté a revêtu de nouvelles formes qu’on peut observer dans cette file d’attente : on y voit les Sans-Abris habituels, mais aussi des travailleurs indépendants venant de perdre leur emploi. On peut reconnaître ces derniers car, les premiers jours, ils regardent à distance et tandis qu’ils attendent que la file avance, ils entrent et sortent.

A la porte se trouvent de nombreux vélos garés. Le long des trottoirs, il y a plus d’une douzaine de conducteurs avec des sacs à dos, attendant leur colis alimentaire. Travailler pour avoir de la nourriture à la maison n’a rien à voir avec le fait de se nourrir par le biais de la charité. Jarrison vient presque tous les jours vers 13h ; il est arrivé du Pérou il y a huit mois pour travailler et pouvoir envoyer de l’argent à sa famille, « mais maintenant, c’est impossible ». Il gagne environ 400 euros « et presque la totalité de son salaire sert à payer le règlement de son loyer ». « Ce que les Filles de la Charité me donnent me suffit, je le garde pour le déjeuner et le dîner. Elles m’ont aussi donné un imperméable, j’en suis très reconnaissant », dit-il, tandis qu’il part en direction de l’entrée où déjeunent ses compagnons du jour.

« Je suis Espagnol et Andalou, en « Erte » (mesure de travail flexible, précédant quelquefois la fermeture d’une entreprise…), avec 10 euros sur mon compte », crie le seul Espagnol désireux de dire la raison pour laquelle il doit mendier.

Nous prions pour la fin de cette pandémie et pour que le « Centre Intégral Saint-Vincent de Paul » puisse poursuivre ce service complet à nos frères et sœurs.

Views: 1 144

Waiting in line outside the Soup Kitchen of the Daughters of Charity during the COVID-19 in Madrid

[Province of Santa Luisa, Spain] During this period of the pandemic, the Saint Vincent de Paul program had to adapt its services to the present circumstances. People now have to wait in line outside to receive a meal pack when it used to be served on a tray, seated at table. The meal, now in a plastic container, includes meat with potatoes, an omelet sandwich, a sardine sandwich and fruit. A recipient who is an artist, expressed his gratitude with a beautiful drawing (see below).

Drawn by a beneficiary as a token of appreciation

The Centre used to serve male immigrants but currently, about 50 percent of the beneficiaries are Spaniards. Women used to represent 11% of the recipients but this has increased because young household caregivers lost their jobs. This was the case of Edita López; when the elderly woman that she cared for died due to the corona virus, she was asked by the daughter to leave their residence where Edita stayed for 8 years. She was given until June 10 and she has no savings since all that she earned was sent to her family in Paraguay.

Sister Josefa has served here since 2016; during the 2008 recession, she was in a Centre in another city and she asserts that this crisis is more serious. The problem in 2008 was only financial, the present one is also a health crisis. In 2008, “those with family network especially elderly parents and grandparents, helped save the situation. This pandemic has isolated older persons, children cannot be with their parents nor accompany them in their hardships.”

The face of poverty has become vague and one can see this in the waiting line: there is the familiar homeless person who has always been there but now a self-employed person who recently lost his work is waiting in line. One can recognize the latter “because during the first few days, they look withdrawn and while waiting for the queue to advance, they get in and out.”

At the door are several parked bicycles. Along the sidewalk there are more than a dozen riders with backpacks waiting for their food pack. This is the opposite of working to have food at home and being fed on charity. Jarrison comes almost every day at about 1:00 p.m., he arrived from Peru eight months ago to work and be able to send money to his family, “but now that is impossible.” He earns about 400 euros “and almost everything goes to the rent for lodging”.“What the Daughters of Charity give me suffices, or I save it for lunch and dinner. They have also given me this rain suit, I am very grateful,”he says, as he sets off towards the hallway where other colleagues have stopped for lunch.

“I am Spanish and Andalusian, in Erte(a measure of labor flexibility, sometimes prior to the closure of a company…) and with 10 euros in my account,” shouts the only Spaniard willing to tell why he has to beg.

We pray for an end to this pandemic and for St Vincent de Paul Integral Centre to be able to continue its integral service to our brothers and sisters.

Views: 1,143