Nous sommes présents, nous partageons, et nous transmettons le message de notre réflexion

6_800x600[Province de Santa Luisa – Madrid] Nous sommes arrivées à Santa Marta de Tormes (Salamanque) l’après-midi du jeudi 6 juin pour la Rencontre interprovinciale des Filles de la Charité, en mission dans l’action sociale. Le thème était : «Nous sommes présents, nous partageons, et nous transmettons le message de notre réflexion ». Le groupe était formé par des sœurs et des collaborateurs laïcs qui partagent notre service auprès des pauvres, des enfants dans les foyers ou les centres de jour (ces enfants proviennent de familles éclatées), des immigrés, des sans-abri, etc.  

Environ 150 personnes ont participé à la deuxième partie de la rencontre,  partageant des moments de formation, des expériences de vie, des célébrations, la liturgie et surtout une vraie vie de famille. Dans cette maison vincentienne, nous sommes comme une famille.

Le corps et l’esprit devaient être préparés pour ce travail intérieur, c’était la partie essentielle de cette formation. Nous avons commencé avec M.Pepe, avec l’expérience anthropologique de modèles différents, pour discerner le vrai sens de notre chemin dans la vie, savoir comment différencier le péché et la culpabilité, et approfondir le sens de l’altérité et de l’intériorité. Le silence nous guidé vers la méditation et sur le chemin de la transcendance.

Samedi, nous avons continué avec M. José Manuel. Il a commencé avec les notions d’utopie et d’eutopie, en opposition à la dystopie. Des gens comme Thomas More, Sarmina Bilcescu, Martin Luther King, Vincent de Paul et Louise de Marillac nous ont aidé pour aborder sujet. Puis, nous sommes passés au charisme vincentien, et à l’expérience essentielle de Vincent de Paul marquée par trois aspects importants de sa vie. Ont été soulignés: l’option pour les pauvres, la confiance dans la Divine Providence et une expérience de conversion profonde. Dans l’après-midi, M. Patri et M. Auxi ont présenté l’expérience de Miguel de Mañara à Séville (centre de services à la personne).

Nous avons travaillé une nouvelle fois avec M.  José Manuel qui nous a aidés à repérer les 5 piliers de la vie de saint Vincent qui marque encore le XXI e siècle. Sa proposition d’adaptation du langage de saint Vincent à la langue d’aujourd’hui était:

SIMPLICITE → AUSTERITE

HUMILITE → EQUILIBRE

MORTIFICATION → ENTRAINEMENT

DOUCEUR → INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

ZELE → ENTHOUSIASME

Pour conclure cette journée, nous avons pensé que vivre une Eutopie exige un investissement très élevé, qui apporte fatigue et souffrance … mais cela en vaut la peine.

Le dimanche, M. Carlos nous a rappelé l’importance de la recherche d’un point d’appui dans notre travail, pour être soutenus, et comment y arriver. Nous avons commencé par une analyse de SOI, puis se mettre en route pour aller vers les AUTRES, puis vers l’EQUIPE et puis construire une ORGANISATION. Quand on apprend à se connaître, on est prêt à DANSER avec les autres, c’est-à-dire, à COMMUNIQUER. L’idée de conflit a perdu certains de ces mystères aujourd‘hui.

A 19h30, nous avons conclu la rencontre et commencé nos adieux. Nous nous sommes enrichis de beaucoup de bonnes expériences, nous avons appris, partagé et intériorisé. Nous serons en mesure de travailler en tant que GROUPE, mais nous préférerons travailler en EQUIPE.

 4_800x600  8_800x600  9_800x600

 

 

Views: 1 972

We are present, we share, and we pass on the message from our interior reflection

6_800x600[Santa Luisa Province – Madrid] We arrived at Santa Marta of Tormes (Salamanca) on the afternoon of Thursday , June 6 for the Interprovincial Social Action Encounter of the Daughters of Charity. The topic to be shared was: “We are present, we share, and we pass on the message from our interior reflection.”. The group was formed by Sisters and lay collaborators that share our service with those who are poor, children in homes or Day Centres from broken families, immigrants, homeless people, etc.   

About 150 people participated in the second part of the encounter, sharing moments of formation, life experiences, celebrations, liturgy and above all, family.  In this Vincentian house we are family.

The body and spirit had to be prepared for this interior work, the fundamental base of the course.  We started with Pepe, with the experience of different anthropological models, to discern the true meaning of our way in life, to know how to differentiate sin and guilt, and to deepen the sense of alterity and interiority. Silence moved us forward as the way for meditation and transcendence.

On Saturday we continued with José Manuel. He began with the concepts of utopia and eutopía, in opposition to dystopia.  People like Thomas More, Sarmina Bilcescu, Martin Luther King, Vincent de Paul and Louise of Marillac helped us to begin the topic. From here, we passed to the Vincentian Charism, and to the essential experience of Vincent de Paul marked by three important aspects of his life.  Highlighted were: the option for the poor, trust in Divine Providence and a deep conversion experience. In the afternoon, Patri and Auxi presented the experience of Miguel de Mañara in Seville (a human services centre).

We again worked with José Manuel who helped us to bring the 5 cornerstones that so marked the life of Saint Vincent to the XXI century. His proposition of adaptation to today’s language was:

SIMPLICITY → AUSTERITY

HUMILITY → BALANCE

MORTIFICATION → TRAINING

MEEKNESS → EMOTIONAL INTELIGENCE

ZEAL → ENTHUSIASM

As we concluded this day, we reflected that to live a eutopía exacts a very high price, and it brings weariness and suffering…but it is worthwhile.

On Sunday Carlos introduced us to the experience of looking for a point of support in our work where we are sustained, and how to get there. We started with an analysis of SELF, then going to the OTHER, then to the TEAM and to the ORGANIZATION. When one learns how to know oneself, one is prepared to DANCE with the other, that is to say, to COMMUNICATE.  The idea of conflict lost some of its mysteries this day.

At 19:30 we concluded the encounter and started our farewells.  We take with us many good experiences lived, learned, shared and interiorised. We will be able to work as a GROUP, but we will prefer to be a TEAM. 

 4_800x600  8_800x600  9_800x600

 

 

Views: 1,947