Semaine de l’Unité à l’ONU – Genève

Soeur Germaine Price, représentant la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU, nous partage ci-dessous les nouvelles de Genève

[ONU-ONG] En cette Semaine de l’Unité, la Mission permanente du Saint-Siège auprès des Nations Unies de Genève a organisé un service inter-religieux au Centre Oecuménique des églises de Genève. Le représentant de chacune des communautés chrétiennes, ainsi que juive, musulmane et bouddhiste a fait un commentaire du message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la Paix 2013 : “HEUREUX LES ARTISANS DE PAIX”.

Toutes les délégations des pays présents à l’ONU étaient invitées ainsi que les ONG catholiques et des membres d’autres organisations internationales.

Parmi les commentaires entendus, de nombreux points convergeaient :

1. Reconnaissance de la situation actuelle du monde avec les  guerres, femmes violées et humiliées, civils tués, réfugiés, terrorisme, violence, crise financière et capitalisme financier sans régulation, compétition pour le pouvoir et soif du profit… Tout cela constitue une terre fertile où la paix est sacrifiée et la dignité humaine violée.

2. L’obstacle majeur sur le chemin de la paix est l’extrémisme qui peut revêtir plusieurs formes : religieux, politique ou autre, mais qui entraîne ses adeptes à commettre des actes inacceptables et néfastes pour l’humanité, défigurant le visage des religions. Ceci a été entre autre clairement reconnu par le représentant de l’islam. Il a cité le prophète Muhammad mettant en garde : “les exagérateurs vont à leur perte ! Prenez garde à l’exagération dans la religion“.

3. La paix :

  • elle concerne l’intégrité de la personne et requiert un engagement total de l’homme
  • elle est fondée sur la vérité, la liberté, l’amour et la justice
  • elle est un désir naturel de la famille humaine, un but à atteindre, un processus à développer sans relâche

Tous les représentants désirent ardemment que cette Paix arrive et s’interrogent : « Mais quand donc viendra la paix ? »

4. Qui sont les artisans de paix ?

  • ceux qui sont prêts à sacrifier leur propre intérêt pour un bien supérieur. Dans le contexte bouddhiste ce sont ceux qui sont sur le chemin pour devenir des êtres parfaits : « La réalité de la paix doit commencer dans la pensée de chaque personne. La méditation est un processus à travers lequel la pensée est éduquée et cultivée comme une terre où grandissent de belles actions. Un esprit ouvert et large permet de nouer des relations avec les autre impliquant un haut degré d’empathie ».
  • sont-ils des gens pacifiques qui s’efforcent de vivre en paix ou des pacificateurs qui s’efforcent de faire la paix ? Ils sont des réconciliateurs qui favorisent la réconciliation entre les personnes. La paix constitue l’objectif des aspirations et efforts de l’homme, c’est une tâche permanente à laquelle l’homme doit travailler tout au long de sa vie. Selon le Rabbi Yehochoua ben Levi, la paix est le “levain par rapport à la pâte… l’éternel élément moteur du destin humain“. Saint Séraphin de Sarov conseille aussi « d’acquérir d’abord la paix intérieure et beaucoup trouveront le repos auprès de Toi »

En conclusion, il était réjouissant d’entendre tous les représentants des Eglises s’appuyer sur la Bible, ancien et nouveau testament, et commenter les paroles du pape Benoît XVI en se les ré-appropriant à la lumière de leur propre religion. Tous ces représentants nous ont transmis par leur propres paroles, le désir de milliers et de milliers de croyants qui , en vérité, aspirent à la Paix.

Cette célébration s’est prolongée par une rencontre fraternelle qui nous a permis d’échanger autour de nos convictions et de nos engagements. De telles rencontres sont importantes pour renforcer nos collaborations, grandir en confiance et se sentir solidaires dans la construction de la Paix.

A Genève, le 26 janvier 2013

Sœur Monique Javouhey

   

 Pour plus d’information sur la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU: www.cmdcngo.org

Views: 1 219

Week of Unity at the UN – Geneva

Sister Germaine Price, representing the Company of the Daughters of Charity at the United Nations, shares the news below from the UN in Geneva:

[UN-NGO]During this week of Unity, the Holy See’s permanent mission to the UN in Geneva organized an inter-religious service at the Ecumenical Center of Churches in Geneva. a representative of each Christian community as well as Jewish, Muslin and Buddhist communities commented on the message of Benedict XVI for the World Day of Peace 2013: “Blessed are the Peacemakers”.

All the country delegations at the UN were invited as well as Catholic NGO’s and members of other international organizations.

A number of converging points were heard among the commentaries:

1. Recognition of the present world situation with war, violence and humiliation of women, killing of civilians, refugees, terrorism, violence, the financial crisis and financial capitalism without regulation, competition for power and thirst for profit… All of this constitutes fertile territory where peace is sacrificed and human dignity is violated.

2. The major obstacle to the way to peace is extremism which takes on many forms: religious, political or otherwise, but which leads its adherents to commit unacceptable acts, is harmful to humanity and which disfigures the face of religion.  This was clearly recognized by the representative of Islam. He quoted the Prophet Muhammad who warned: “those who exaggerate perish!  Beware of exaggeration in religion.”

3. Peace:

  • it concerns the dignity of the human person and requires a total commitment of humanity
  • it is based on truth, freedom, love and justice
  • it is a natural desire of the human family, a goal, a process to be developed tirelessly.

All the representatives ardently desire peace and ask, “But when will peace come?”

4. Who are the peacemakers?

  • those who are willing to sacrifice their own interests for the greater good.  In the Buddhist context are those who are on the way to become perfect beings, “The reality of peace must begin in the mind of every person. Meditation is a process through which the mind is educated and cultivated as a land where good deeds grow. A wide open mind can build relationships with others with a high degree of empathy. “
  • are they peaceful people who strive to live in peace or are they the peacemakers who strive to make peace? They are reconcilers that promote reconciliation between peoples. Peace is the goal of men and women; this is an ongoing task to which one must work throughout one’s life. According to Rabbi Yehoshua ben Levi, peace is the “leaven from the dough … the eternal driving force of human destiny.” St. Seraphim of Sarov also advises to “acquire inner peace first and many find rest in You”.

In conclusion, it was uplifting to hear the Church representatives apply the Old and New Testament of the Bible and comment on the words of Pope Benedict XVI and to appropriate them in light of their own religion.  All the representatives shared, in their own words, the desire of millions of believers who truly aspire for Peace.

The celebration continued with an encounter which enabled us to exchange information about our convictions and commitments.  Such meetings are important to strengthen our collaborations, grow in confidence and a sense of solidarity in the building of peace.

Geneva, 26 January 2013

Sister Monique Javouhey  

   

For more information on Daughters of Charity at the UN: www.cmdcngo.org

Views: 2,061