Pastorale

Allez par le monde, proclamez l’Evangile à toutes créatures. (Mc 16,15)

Sainte Louise de Marillac a déclaré que les Filles de la Charité sont des filles de l’Eglise, donc elles doivent vivre et agir en tant que filles d’une telle Mère. Depuis le début, l’une des préoccupations de notre Fondatrice a été la formation chrétienne des jeunes gens. Elle a instruit les Sœurs afin d’organiser des groupes de filles et de jeunes femmes dans les paroisses, pour leur enseigner le catéchisme. Saint-Vincent était également très attentif aux besoins de l’Eglise locale et a souvent envoyé ses filles participer à la vie des paroisses.

Suivant les traces de ses fondateurs, la Compagnie collabore avec l’Eglise catholique dans sa mission spécifique : proclamer l’Evangile et enseigner la foi, surtout auprès des pauvres. Jésus, adorateur du Père, Serviteur de son dessein d’amour, évangélisateur des pauvres est le modèle de notre ministère pastoral.

Pour accomplir cette mission, nous sommes impliquées entre autres dans :

  • le ministère paroissial qui implique: la catéchèse, les programmes de formation, la préparation aux sacrements, la liturgie, l’accompagnement des familles endeuillées, la coordination et le soutien des personnes engagées dans les paroisses qui n’ont pas un prêtre résidant, les visites à domicile et tous les autres services paroissiaux
  • l’aumônerie: visite des malades dans les hôpitaux et des personnes âgées dans les maisons de retraite
  • l’aumônerie dans des écoles et de l’aumônerie pour les jeunes dans une variété de situations
  • le service d’aumônerie auprès de ceux qui sont “en marge” dans les prisons, dans les communautés gitanes, auprès des migrants et des personnes abusées et exploitées par le tourisme sexuel
  • l’accompagnement spirituel des divers groupes et mouvements dans l’Eglise ainsi que des groupes appartenant à la Famille Vincentienne (AIC, Conférences de Saint Vincent de Paul, Jeunesse Mariale Vincentienne, etc.)

Pastoral care

Go out to the whole world; proclaim the gospel to all creation. (Mk 16:15)

Saint Louise de Marillac said that the Daughters of Charity are daughters of the Church, so they must live and act as daughters of such a Mother. Since the beginning, one of the concerns of our Foundress was the Christian formation of young people. She instructed the Sisters to organize groups of girls and young women in the parishes in order to teach them Catechism. Saint Vincent was also very attentive to the needs of the local Church and often sent his daughters to collaborate in the parishes.

Following in the footsteps of its Founders, the Company collaborates with the Catholic Church in its specific Mission of proclaiming the Gospel and of teaching Catechism. Jesus, Adorer of the Father, Servant of His Loving Plan, Evangelizer of those who are poor is the focus and the reference point for our Pastoral Ministry.

To accomplish this mission we are involved in:

  • Parish ministry which involves: catechesis, RCIA programmes,  sacramental preparation, liturgy, accompaniment of bereaved families, coordinating or supporting  people in those parishes which do not have a resident priest, and visiting people in their homes, especially the house-bound
  • Chaplaincy: visiting the sick in hospitals and the elderly in residential nursing homes
  • School chaplaincy and chaplaincy to young people in a variety of situations
  • Serving as chaplains to those “on the margins” in prisons, in the gypsy and travelling communities, migrants from the Fourth World and those abused by tourism
  • Spiritual accompaniment of various groups and movements in the Church as well as groups belonging to the Vincentian Family (AIC, Conferences  of St Vincent of Paul, Vincentian Marian Youth, etc)