NOTRE SPIRITUALITÉ

Les Filles de la Charité se savent appelées par Dieu.
 
Dans leur vie de prière, comme dans leur vie de service,
elles contemplent Jésus-Christ,
source et modèle de toute charité,
pour être témoins de son amour parmi les pauvres.

Dans leur vie de foi, les Filles de la Charité donnent une large place à la prière, nourrie par une vie liturgique et sacramentelle, au silence, à l’écoute de la Parole de Dieu et à son message, à l’enseignement de l’Eglise et à l’héritage vincentien. Les pauvres sont présents dans leur prière ; elles prient pour eux et en leur nom.

Le Christ est, pour elles, la source d´où jaillit leur amour, le feu qui stimule leur action et les presse d’aller vers les plus pauvres, la force qui dynamise leurs projets, le trésor qui donne du sens à leur vie.

En référence au Christ pauvre et aux conditions de vie des frères et sœurs qu’elles servent, les Filles de la Charité optent pour un style de vie simple. Elles vivent en communauté, dans un climat d’écoute mutuelle et de dialogue, partageant ce qu’elles sont et ce qu´elles ont. Ensemble, elles s´entraident pour aller partout où les personnes souffrent et pour travailler avec les pauvres à leur propre promotion. Porteuses de joie et d´espérance, elles vont au service de ceux dont la dignité n´est pas respectée.

Elles sont heureuses de pouvoir se donner totalement au Seigneur en servant leurs frères et sœurs, les aidant à découvrir Dieu présent dans leur vie.

Les Fondateurs ont inculqué aux Filles de la Charité l’amour et l’imitation de la Vierge Marie, c’est pourquoi elles contemplent en elle :

  • l’Immaculée, ouverte à l’Esprit,
  • la Servante humble et fidèle,
  • la Mère de Dieu, Mère de miséricorde et espérance des petits.

← QUI SOMMES-NOUS ?

OUR SPIRITUALITY

The Daughters of Charity realize that they are called by God.
In their life of prayer, as in their life of service,
they contemplate Jesus Christ,
source and model of all charity,
to be witnesses to his love for those who are poor.

In their life of faith the Daughters of Charity give a large place to prayer, nourishment from the liturgy and sacraments, to silence, to listening to the Word of God and God’s message, to the teachings of the Church and to Vincentian heritage.  Those who are poor are present in their prayer; they pray for them and in their name.

Christ is, for them, the source from which flows their love, the fire which stimulates their actions and moves them to go toward those who are the poorest, the force which energizes their projects, the treasure which gives sense to their lives.

In acknowledging the poor Christ and the living conditions of their brothers and sisters whom they serve, the Daughters of Charity opt for a simple lifestyle.  They live in community in a climate of mutual listening and dialogue, sharing who they are and what they have. Together, they help one another to go wherever there are persons who suffer and to work with the poor in their own promotion.  Carriers of joy and of hope, they serve those whose dignity is not respected.

They are happy to be able to give themselves totally to the Lord in serving their brothers and sisters, helping them to discover the presence of God in their lives.

The Founders instilled a love and imitation of the Virgin Mary in the Daughters of Charity.  That is why they behold in her:

  • The Immaculate one, open to the Spirit,
  • The humble and faithful servant,
  • The Mother of God, Mother of mercy and hope for little ones.

← WHO WE ARE