Avec courage et audace missionnaire : une réponse à la pandémie du Covid-19

[Province de Nigeria] Les Sœur de la Province du Nigeria (qui ont leur service au Burkina Faso, Ghana et Nigeria) ont participé de différentes manières dans la lutte contre le coronavirus.  Notamment :  

  • Campagnes pratiques de sensibilisation sur la prévention de l’infection du coronavirus.
  • Achat et distribution de nourriture aux pauvres.
  • Achat de matériels et fabrication de masques pour des maisons pauvres et des soignants pour les aider à se protéger.
  • Production et distribution de désinfectants pour les mains pour des maisons et des hôpitaux.
  • Distribution de feuillets de l’Organisation Mondiale de la Santé sur les mesures de précaution et de sécurité.
  • Achat et distribution de robinets en caoutchouc pour quelques maisons qui n’ont pas d’eau courante ; apprendre à les utiliser pour se laver fréquemment les mains.
  • Au fur et à mesure que les Sœurs s’impliquaient pour faire prendre conscience de la situation, elles ont découvert qu’au-delà de la peur et de l’angoisse générées par ce virus dans l’ensemble de l’humanité, il y a aussi beaucoup une grande famine sur la terre. Elles se sont retrouvées avec des personnes qui ont faim et cela les a amenées à demander au gouvernement de la nourriture pour ces personnes. La réponse du gouvernement est la même mais nous ne baissons pas les bras.
  • Cuisiner des aliments pour nourrir ceux qui vivent dans la rue : malades mentaux, personnes sans abri, enfants de la rue, mendiants, etc…

Nous voyons ce temps comme une grande opportunité que Dieu nous a donnée pour chercher les plus abandonnés dans leurs maisons avec courage et audace missionnaire. Cette période d’identification avec les plus pauvres et les plus vulnérables nous a aidées à une plus grande réflexion et à apprécier l’amour de Dieu pour nous. C’est une grande joie de les servir. Quelques Sœurs sortent partager le repas avec les gens de la rue, d’autres l’apportent à des maisons dans des quartiers pauvres, mais toujours avec des mesures de protections suivant les consignes de l’Organisation Mondiale de la Santé et du Gouvernement Fédéral.

Presque toutes les Communautés de la Province ont préparé de la nourriture pour les pauvres dans leurs maisons. Certaines ont acheté du matériel pour fabriquer des masques et des produits désinfectants pour les mains. La nouvelle des efforts des Sœurs est arrivée jusqu’à ceux qui étaient dans les fermes ; ceux qui revenaient dans les villes racontaient comment ils ont rencontré Dieu, qui est bon et attentif par la bonté des Filles de la Charité.  Cela a attiré encore plus de personnes. Des appels téléphoniques et des messages en ligne sont envoyés aux Filles de la Charité pour demander de l’aide et cela devient impressionnant.

Avec ce petit geste, nous avons pu toucher jusqu’à 7 830 personnes, y compris des enfants au Nigeria, Ghana et Burkina Faso. Nous remercions Dieu de nous donner l’opportunité de mettre un sourire sur les visages de nombreuses personnes et nous remercions aussi nos collaborateurs et donateurs qui ont soutenu notre réponse. Cet échange est en progrès car les pauvres doivent être pris en charge. Que la Providence de Dieu nous devance lorsque nous nous approchons de ceux qui vivent dans la pauvreté !

Sœur Theresa EKE, FdlC

Views: 486

With Courage And Missionary Audacity: A Response To COVID-19 Pandemic

[Province of Nigeria] The Sisters in the Province of Nigeria (serving in Burkina Faso, Ghana and Nigeria) have participated in various ways in the struggle against the Corona virus disease.

These include:

  • Awareness campaigns on the prevention of the Corona virus infection through practical demonstration
  • Purchase and distribution of food stuff to those who are poor
  • Purchase of materials and production of face masks for poor households and health workers to help protect them
  • Production of and distribution of hand sanitizers to households and hospitals
  • Distribution of World Health Organization’s precautionary and safety measures flyers
  • Purchase and distribution of rubber taps to some households who have no running water; demonstrated how to use them for frequent washing of hands
  • As the Sisters went about creating awareness, they discovered that besides the fears and anxiety that this virus has brought to humanity, there is also so much hunger in the land; they came face to face with people who are hungry for food and this has led them to advocate to the government for food for the people. The response from the government is minimal but we are not giving up.
  • Cooking of food and feeding those in the streets: the mentally ill, homeless, street children, beggars, etc.

We see this time as a great opportunity God has given us to search out for the most abandoned in their homes with courage and missionary audacity. This period of identifying with the poor and the vulnerable has helped us to reflect more and appreciate God’s love for us. It is a great joy to serve them. Some Sisters go out to share food to people in the streets, some bring it to a number of households in poor areas but always with protective measures based on the guidelines from the World Health Organization and the Federal Government.

Almost all the Communities in the Province prepared food stuff to the poor in their homes; a few bought materials to produce face masks and hand sanitizers. News of the efforts of the Sisters spread to those who were in the farm; those who returned to the villages told their story of how they have encountered God who is good and caring through the kindness of the Daughters of Charity. This has attracted more crowd; phone calls and online messages are sent to the Daughters of Charity to come to people’s help and it is becoming overwhelming.

With this little gesture, we have been able to reach out to about 7,830 persons including children in Nigeria, Ghana and Burkina Faso. We thank God for giving us the opportunity to put smiles on the faces of many people and we equally thank our collaborators and donors who have supported our response. The sharing is still in progress, it is ongoing because the poor must be served. May the Providence of God anticipate us as we reach out to those living in poverty!

Sr. Theresa EKE, DC

Views: 487