JOURNEE MONDIALE DES MIGRANTS, 14 février au Berceau de Saint Vincent de Paul

[Province Belgique  France Suisse] L’équipe de la pastorale des migrants a choisi de réaliser cette pastorale au Berceau de saint Vincent de Paul; depuis la fermeture de Calais, certains migrants avaient été reçus en CAO. Aujourd’hui tous ont été redirigés vers le CADA de Mont-de-Marsan et de Dax.

Vers 11h, plus de 140 personnes de 15 nationalités, ont pris place dans la chapelle, venus d’Albanie, du Kosovo, de Géorgie, d’Arménie, de l’Afghanistan, de Syrie, de l’Irak, d’OCEANIE : de Walis et Futuna, de la Nouvelle-Calédonie, de Vanuatu,  d’ASIE : du Cambodge, du Laos et du Vietnam.

C’est aux rythmes des instruments et des chants de nos sœurs et frères d’Océanie que l’eucharistie s’est déroulée. Notre évêque, Monseigneur SOUCHU nous a invité à proclamer la foi, avec les jeunes autour de lui, face à l‘assemblée, pour nous rappeler que proclamer sa foi c’est faire acte de confiance en l’avenir. La communauté africaine montoise a offert ses danses lors de la procession d’offrande. Après avoir reçu la bénédiction de l’évêque, la quasi-totalité des participants s’est retrouvée en petits groupes de partage. Chacun a tiré au sort, un numéro présenté par deux des jeunes de la famille afghane.

Les migrants et les Landais des paroisses environnantes, ou d’associations au service des migrants, se sont retrouvés à l’espace Morin. Ce fut l’occasion d’échanger à partir des quatre mots choisis par le pape pour cette journée : accueillir , protéger, promouvoir et intégrer. Chaque groupe, a pris le temps de se présenter, d’approfondir le thème dans une écoute de qualité. Ce fut l’occasion de faire naître une réelle fraternité.

Puis la parole est donnée à des témoins : un Père du Berceau a expliqué comment le Berceau a été interpellé pour mettre ses équipements au service des migrants de Calais. Il a exprimé les craintes de l’équipe d’accueil, avant d’ouvrir leur porte, puis il nous a dit comment ces rencontres furent l’occasion de grande joie. Il a constaté la mobilisation de nombre de personnes qui ont facilité le soutien de tous ces migrants qui tentent de fuir des situations de misère.

Ensuite une sœur expliqua comment elle tente, par une pédagogie du théâtre, d’apprendre le français à ces personnes aux histoires douloureuses, qui ont besoin d’attention et de communication délicate, après les multiples violences qu’elles ont vécues.

Enfin c’est le délégué de Tartas, du Secours Catholique qui nous a parlé du merveilleux travail que les multiples bénévoles réalisent en proximité avec des jeunes migrants mineurs qui sont reçus dans un centre sur Tarusate.

Certainement gagnés par la faim, nous oublions d’écouter une amie d’Aire-sur-Adour qui s’est mise au service des Oromos d’Ethiopie arrivés dans son voisinage. Elle a vécu une expérience d’amitié inoubliable, mais qui a provoqué le rejet de nombre de ses relations qui n’ont pas compris son attitude d’ouverture et d’accueil.

Puis nous passons tous à table où nous attendent spécialités afghanes, vietnamiennes, Hmong, africaines et polynésiennes….la cuisine afghane nous a été préparée par une famille afghane, hébergée au Berceau lors de son arrivée et dont le dossier est en voie d’aboutir. C’est l’occasion pour tous et chacun de se régaler sur fond de musique de nos amis walisiens. L’occasion de découvrir ces pays lointains par les saveurs, autrement que par les images que nous en laissent les médias…….Les chants français traditionnels, en version walisienne, ont emporté l’adhésion de tous …Un vrai climat de fraternité qui a donné à beaucoup, l’envie de nous retrouver une autre fois. Chez certains, la vocation de professeur est née pour apprendre le français aux migrants.

Merci à l’Eglise d’avoir eu ces intuitions il y a plus de 150 ans, avec le pape Benoît XV. Grâce à son énergique discours, notre pape François les a remises sur la place publique : tous les médias, journaux, radios et télés ont évoqué cette journée que notre Eglise des Landes a eu le bonheur de vivre…

Père Bernard Massarini CM

Views: 328

WORLD DAY OF MIGRANTS, 14 January at Berceau of St. Vincent de Paul

[Province of Belgium France Switzerland] The Team for the pastoral care of migrants has chosen to carry out this apostolate in Berceau of St. Vincent de Paul; since the closure of Calais, some migrants have been welcomed in CAO. Today all have been redirected to the CADA of Mont-de-Marsan and Dax.

Around 11 am, more than 140 people of 15 nationalities took their places in the chapel, those coming from Albania, Kosovo, Georgia, Armenia, Afghanistan, Syria, Iraq, OCEANIA: Walis and Futuna, New Caledonia, Vanuatu, ASIA: Cambodia, Laos and Vietnam.

The Eucharist was celebrated to the rhythm of instruments and songs of our sisters and brothers from Oceania. With the young people around him and in front of the assembly, our bishop, Monsignor SOUCHU invited us to proclaim the faith, to remind us that to do so is to make an act of confidence in the future. The African community of Montoise offered dances during the offertory procession. After receiving the blessing of the bishop, participants met in small groups for sharing. Each drew lots and two of the young people of an Afghan family presented a number.

The migrants and the people of Landes from surrounding parishes or from associations serving migrants met at Morin. It was an opportunity to share about the four verbs that Pope Francis chose for this World Day: to welcome, to protect, to promote and to integrate. Each group took the time to present its members and to deepen the theme in an atmosphere of respectful listening. It was an occasion that gave birth to true fraternity.

Witnesses then gave testimonies: a priest from the Berceau explained how it has been challenged to place its resources at the service of the migrants from Calais. He shared about the initial fears of the welcoming team before the doors were opened; then he told us how these encounters became an opportunity for great joy. He noted the many persons who were mobilized in order to gain support for these migrants trying to flee misery.

A Sister then explained how she tries to teach French, through lessons on theater, to these persons with painful stories and who need attention and compassionate listening after having lived through much violence.

Finally a delegate from Secours Catholique in Tartas shared about the wonderful work that the many volunteers do in close contact with young migrants who are welcomed in a center at Tarusate.

It was certainly because lunch was waiting to be served that we forgot to listen to a friend from Aire-sur-Adour who has been serving the Oromos from Ethiopia who have arrived in her neighborhood. She had an unforgettable experience of friendship which, however, caused many of her relations to reject her because of their lack of understanding on her attitude of openness and welcome.

At table, we partook of Afghan, Vietnamese, Hmong, African and Polynesian specialties… the Afghan cuisine was prepared for us by an Afghan family who has been staying at the Berceau since its arrival and whose documents are about to end. Everyone enjoyed the feast with background music provided by our walisien friends. It was an opportunity to discover these distant countries by the food they prepared rather than by the images fed by media…Traditional French songs, in Walisian version, won the support of all … A true fraternal climate left us with the desire to meet again. For some, the vocation to teach French to migrants developed.

It was more than 150 years ago when the Church, through Pope Benedict XV, had these intuitions. Thank you to the Church! Thank you to Pope Francis for having put them back on the news; all media outlets: newspapers, radios and televisions spoke/wrote about this Day that the Church of the Landes had the happiness to live…

Father Bernard Massarini CM

Views: 1,735