Journée mondiale de l’alimentation, 16 octobre 2012

Soeur Germaine Price, représentant la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU, nous partage ci-dessous les nouvelles de New York : 

[ONU-ONG] « Les coopératives agricoles, clé pour nourrir le monde » est le thème choisi en 2012, par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies (FAO). Il a été choisi pour mettre en évidence le rôle des coopératives dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et dans la contribution à l’éradication de la faim. Ce thème correspond à la déclaration des Nations Unies de l’année 2012 comme «Année internationale des coopératives».

En 2010, le Rapporteur spécial au droit à l’alimentation, Olivier De Schutter, a abordé les liens entre le droit à l’alimentation, la sécurité du régime foncier, l’accès à la terre dans les zones rurales, et la concurrence entre cultures vivrières et énergétiques qui existent dans certains pays.

En 2011, le thème de la Journée mondiale de l’alimentation, « Les prix de l’alimentation : de la crise à la stabilité » était en corrélation avec la crise mondiale des prix alimentaires. Cette journée a cherché à attirer l’attention sur les causes des fluctuations des prix des denrées alimentaires et de leurs conséquences sur la sécurité alimentaire, en particulier dans les pays en développement. Selon la Banque mondiale, l’augmentation du coût des denrées alimentaires en 2010-2011 a entraîné près de 70 millions de personnes dans l’extrême pauvreté. Le Rapporteur spécial au droit à l’alimentation dans son rapport de 2011, a noté que ce qui est d’autant plus affligeant, c’est que l’offre limitée de nourriture, concerne 25 milliards de personnes, vivant déjà dans la pauvreté, manquant de pouvoir d’achat: les petits agriculteurs, les travailleurs agricoles, les populations urbaines pauvres et indigènes.

La FAO œuvre pour l’amélioration de la productivité agricole à tous les niveaux, l’amélioration des conditions de vie des populations rurales, l’amélioration des niveaux de nutrition à travers le monde, et contribue à la croissance de l’économie mondiale. Les coopératives agricoles sont un moyen d’atteindre ces objectifs tout en abordant directement les problèmes mis en évidence dans les thèmes des dernières années.

Une coopérative agricole, parfois connue sous le nom d’agriculteurs « co-op », est une association où les agriculteurs mettent en commun leurs ressources dans certains domaines d’activités, tels que l’approvisionnement, la commercialisation et les crédits afin d’obtenir un meilleur résultat. Les coopératives d’approvisionnement fournissent à leurs membres des matières premières pour la production agricole, y compris les semences, les engrais, le carburant, les machines agricoles. Certaines coopératives d’approvisionnement fournissent également des services mécaniques sur le terrain à leurs membres (par exemple, le labour, la récolte). Les coopératives de commercialisation sont établies par les agriculteurs pour réaliser la préparation, le conditionnement, la distribution et la commercialisation des produits agricoles, des cultures et du bétail. Les agriculteurs s’appuient aussi largement sur les coopératives de crédit comme une source de financement, aussi bien pour les fonds de roulement que pour les investissements. Pour fournir une source de crédit, les agriculteurs peuvent regrouper des fonds, qui peuvent être prêtés aux autres membres. Cela permet aux agriculteurs d’avoir un accès plus direct aux produits agricoles de base, tels que les semences et les outils. Les prêts pour ces produits sont remboursés lorsque l’agriculteur envoie sa production à la coopérative de commercialisation.

Le principal objectif de la coopérative est de répondre aux besoins de ses membres d’une manière efficace et économique en réduisant le coût des services, en améliorant la qualité des produits et en développant l’utilisation optimale des ressources des membres. Bien que les avantages économiques soient un moteur important pour la formation de coopératives, ce n’est pas la seule motivation. Ce qui est très important pour les agriculteurs, c’est qu’ils conservent la gouvernance de l’association, ils sont assurés de rester propriétaires et décisionnaires. Le remboursement des prêts garantit des dividendes qui sont uniquement partagés entre les membres de la coopérative.

Les coopératives agricoles, en tant qu’outils de développement durable dans les pays pauvres, soutiennent les petits agriculteurs de multiples façons. Les membres possèdent et régissent la coopérative, leurs ressources sont productives et les avantages sont partagés équitablement. Des aliments frais et de bonne qualité nutritive sont cultivés localement. Ils sont moins chers et plus facilement disponibles. Cela contribue à l’éradication de la faim localement, mais aussi cela permet aux petits exploitants de participer à l’économie nationale et mondiale.

La journée mondiale de l’alimentation est célébrée le 16 octobre, jour anniversaire de la fondation du FAO (l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies) en 1945, et ce chaque année depuis 1981. Elle a été créée pour faire connaître et comprendre les approches de la lutte contre la faim, la malnutrition, la pauvreté et les problèmes liés à l’approvisionnement et à la distribution de nourriture.

 

Pour plus d’information sur la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU: www.cmdcngo.org

 

     
Views: 1 659

World Food Day, 16 October 2012

Sister Germaine Price, representing the Company of the Daughters of Charity at the United Nations, shares the news below from the UN in New York: 

[UN-NGO]Agricultural cooperatives – key to feeding the world” is the theme chosen by the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), for the 2012 World Food Day observances. It has been chosen to highlight the role of cooperatives in improving food security and contributing to the eradication of hunger and correlates with the United Nations designation of 2012 as “International Year of Cooperatives.”

 In 2010, the Special Rapporteur on the Right to Food, Olivier De Schutter, addressed the links between the right to food, the security of land tenure, the access to land in rural areas, and the competition between food and energy crops that exists in some countries.

 In 2011, the theme of World Food Day, “Food Prices—From Crisis to Stability”– correlated with the global food price crisis. It sought to focus attention on the causes of the fluctuations in food prices and their threat to food security especially in the developing countries of the world. According to the World Bank, rising food costs in 2010-2011 pushed nearly 70 million people into extreme poverty.  The Special Rapporteur on the Right to Food in his 2011 report,  noted that even more distressing than the limited supply of food, is the 25 billion people living in poverty—small farmers, agricultural workers, the urban poor and indigenous people – who lack purchasing power.

The FAO aims to improve agricultural productivity at all levels, enhance the lives of rural population, raise levels of nutrition across the globe, and contribute to the growth of the world economy. Agricultural Cooperatives are one means of achieving these goals while directly addressing the concerns highlighted in the themes of the past several years.

 An agricultural cooperative, sometimes known as a farmers’ co-op, is an association in which farmers pool their resources in certain areas of activity, such as supply, marketing, and credit in order to achieve a better outcome. Supply cooperatives provide their members with inputs for agricultural production, including seeds, fertilizers, fuel, and machinery services. Some supply cooperatives also operate machinery pools that provide mechanical field services (e.g., plowing, harvesting) to their members. Marketing cooperatives are established by farmers to undertake preparation, packaging, distribution, and marketing of farm products, including both crops and livestock. Farmers also widely rely on credit cooperatives as a source of financing for both working capital and investments. To provide a source of credit, farmers can group together funds that can be loaned out to members. This allows farmers to have a more direct access to critical farm inputs, such as seeds and implements. The loans for these inputs are repaid when the farmer sends produce to the marketing cooperative.

The primary objective of a cooperative is to meet the needs of its members in an efficient and economical way by reducing the cost of services, improving the quality of products and developing the best use of the members’ resources. While the economic benefits are a strong driver in forming cooperatives, it is not the sole consideration. Equally important for the farmers is that they retain the governance of the association, thereby ensuring they have ultimate ownership and control. This ensures that the profit reimbursement, usually through the dividend payout is shared only among the members of the cooperative.

Agricultural cooperatives, as tools for sustainable development in poor countries, support small scale farmers in multiple ways.  Members own and govern the cooperative, their resources are productive and the benefits are shared equitably. Fresh, nutritious food is grown locally, is less expensive and more easily available. This contributes to the eradication of hunger locally but also enables smallholder farmers to participate in the national and global economy.

World Food Day has been celebrated on October 16—the anniversary of FAO’s founding in 1945, every year since 1981.  It was established to raise awareness and understanding of the approaches to ending hunger, malnutrition and poverty and the problems involved in the supply and distribution of food.

For more information on Daughters of Charity at the UN: www.cmdcngo.org>

     
Views: 2,195