Journée mondiale de l’aide humanitaire

Soeur Germaine Price, représentant la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU, nous partage ci-dessous les nouvelles de New York :

[ONU-ONG] Comme vous le savez peut-être, le 19 Août est la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Chaque jour nous observons des images et entendons des histoires de souffrances humaines dans nos propres quartiers ou dans des pays lointains. Nous croyons que nous pouvons tous faire quelque chose, et que, ensemble, nous pouvons vraiment construire un monde meilleur.

En 2008, l’Assemblée Générale des Nations Unies a fait du 19 août la “Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire”: pour sensibiliser le public sur l’assistance humanitaire existant dans le monde, pour rendre hommage aux gens qui risquent leur vie en aidant les personnes dans le besoin, où qu’ils se trouvent; comme à l’occasion de la journée où 22 agents des Nations Unies ont perdu la vie dans un attentat à Bagdad.

Quatre ans plus tard, la Journée mondiale de l’aide humanitaire est devenue le jour où l’action humanitaire est mise à l’honneur. Cette année, la campagne “J’étais ici” montre l’importance du travail collectif, pour apporter au monde une aide efficace et le rendre meilleur qu’auparavant. Cela passe par l’aide à un voisin ou du bénévolat dans un organisme local de bienfaisance. Ce peut être aussi l’engagement dans une équipe d’aide d’urgence humanitaire, dans un autre pays, ou à la mise en œuvre d’une opération d’aide majeure. La chanteuse, Beyoncé a participé à  la promotion de cette campagne en prêtant sa chanson “I Was Here”. Nous appelons chacun à s’engager dans une action humanitaire – petite ou grande – et à le dire au monde.

Notre “but”, cette année est aussi de faire mieux connaitre cette journée, autant que celle des droits de l’homme ou celle de la journée internationale de la femme. À cette fin, l’Organisation des Nations Unies s’est engagée dans une campagne médiatique, qui vise à atteindre un milliard de personnes, sur le thème des “gens qui aident les gens.”

Nous nous tournons vers vous, pour obtenir votre soutien dans l’organisation pour cette campagne.

Nous vous demandons donc ce qui suit:

  • Demander, s’il vous plaît, à tous les membres de votre personnel de participer cette campagne, en soutenant la journée par Facebook, Weibo, Twitter.
  • Si votre organisation dispose d’un compte Twitter ou Facebook, inscrivez-vous à la campagne, en utilisant le compte qui a le plus de membres. Grâce à la technologie Thunderclap, tous les membres de vos comptes seront ajoutés au nombre total des personnes déjà inscrites.

Tout ce que votre organisation peut faire pour nous aider sera grandement apprécié.

Merci et meilleures salutations.

Direction des ONG des Nations Unies

N.B. La campagne mentionnée dans le texte ci-dessus est terminée. Signer après le 19 août n’est pas possible. Mais vous pouvez en savoir plus sur la campagne à partir de ces liens:

Site officiel de la “Journée mondiale pour l’aide humanitaire” (en anglais seulement):http://www.whd-iwashere.org

Un dépliant sur la campagne (PDF téléchargeable):  http://csonet.org/content/documents/campaign.pdf

Views: 1 845

“World Humanitarian Day”, 19 August 2012 – Social Media Campaign

Sister Germaine Price, representing the Company of the Daughters of Charity at the United Nations, shares the the message from the UN Headquarters in New York:

[UN-NGO] …As you may know, 19 August is World Humanitarian Day.  Every day we see and hear images and stories of human pain and suffering – in our own neighborhoods or in countries far away.  We believe we can all do something about it, and that together, we really can make the world a better place.


In 2008, the United Nations General Assembly designated 19 August ‘World Humanitarian Day’: to raise public awareness of humanitarian assistance worldwide; to recognize people who risk their lives to help people in need – wherever they are; to mark the day when 22 UN and aid agency workers lost their lives in an attack on the UN offices in Baghdad.

Four years later, World Humanitarian Day has become a global celebration of humanitarian action. This year’s ‘I Was Here’ campaign celebrates the collective power of people to help others and leave the world in a better state than they found it. It captures the spirit of ‘people helping people.  This can mean helping a neighbor or volunteering at a local charity.  It could also mean travelling to another country as part an emergency life-saving team or running a major aid operation.  Music superstar Beyoncé is lending her inspiring song ‘I Was Here’ and helping to promote the campaign. We urge everyone to pledge at least one humanitarian action on WHD – however great or small – and tell the world about it.

Our “goal” this year is also to make the day more well known–like Human Rights Day, or International Women’s Day.  To this end, the United Nations is engaged in a social media campaign, which aims to reach one billion people, with the theme of “people helping people.”

We are turning to you to get your organization’s support for the campaign.

We are therefore asking you the following:

  1. Please ask all your staff to join the campaign to support WHD through their personal Facebook, Weibo, or Twitter accounts.
  2. If your organization has a Twitter or Facebook account, sign your organization up to the campaign, using whichever account has more followers. Through the technology of Thunderclap, all your followers will be added to the total number of people reached…

Anything your organization can do to help will be GREATLY appreciated.

Thank you and best regards.
United Nations NGO Branch

N.B. The campaign mentioned in the text above is over. Signing-up after August 19 is not possible. But you can learn more about the campaign from these links:

Views: 1,386