Journée mondiale de l’aide humanitaire 19 août 2016

UN flag 320[ONU Genève] Cette année, la journée mondiale a été centrée sur le rôle important des JEUNES. Le récent Pacte pour l’aide humanitaire (Istanbul, mai 2016) a montré l’action efficace des jeunes, surtout s’ils sont encouragés à devenir des « moteurs » pour la vie de leur communauté.

Ce sont les réflexions de plusieurs jeunes qui ont animé la 1ère partie de la rencontre :

160924 UN 2

∞ C’est Azor, une jeune femme médecin d’Arabie saoudite arrivée en Grèce pour soigner. A sa descente d’avion, on a appelé en urgence une personne parlant arabe pour guider un bateau qui arrivait dans une mauvaise direction. Ce jour-là, grâce à sa parole, 65 réfugiés ont été sauvés.

∞ C’est Marie, une étudiante suisse, du Valais, partie à 19 ans en Roumanie avec « Point Cœur » pour partager la vie des plus pauvres dans un bidonville. Puis ensuite au Liban, en Iraq avec les Kizidies. Elle a été frappée, le soir d’une longue journée de distribution, par une petite fille restée près d’elle et qui à la fin, lui a pris la main, la retenant quelques minutes près d’elle. Marie a découvert qu’il est important de donner et partager, mais encore plus de se donner de soi-même.

∞ C’est Nan Buzard, du Conseil des agences des volontaires, qui appuie l’engagement d’Istanbul : engager et protéger les jeunes car ils ne sont pas suffisamment protégés.

∞ C’est Kerstin-Magdalena de Pologne qui a travaillé pour la Croix Rouge internationale et le Croissant Rouge dans plusieurs pays. Elle a découvert l’importance des jeunes dans l’action humanitaire et ses expériences ont façonné ses valeurs. Elle est persuadée que les jeunes sont prêts à agir et qu’ils sont généreux pour le faire

∞ C’est George du Pérou, universitaire qui cherchait à aider les gens. Il a alors rejoint une équipe de pompiers volontaires. En 2007 lors du tremblement de terre en Haïti qui a fait tant de morts et de blessés, il a participé aux secours. L’arrivée des pompiers du monde entier pour aider des personnes qu’ils ne connaissaient même pas, l’a incité à en faire autant et l’a conforté dans son engagement permanent comme pompier.

Et enfin, c’est Filippo Grandi, nouveau Haut-Commissaire pour les Réfugiés, et Stefan de Mitsura, l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie qui ont donné leur témoignage. Tous deux ont été de jeunes volontaires et leurs premières expériences ont été déterminantes pour orienter leur engagement avec l’ONU.

Après cette rencontre qui a rassemblé un millier de personnes, il y a eu la minute de silence et de souvenir pour les derniers volontaires tués. Quelques rafraîchissements ont été les bienvenus en cette période de grandes chaleurs.

A Genève, le 3 septembre
Soeur Monique Javouhey, FdlC

160924 UN 1

 Pour plus d’information sur la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU: www.cmdcngo.org

Views: 1 911

World Humanitarian Day : 19 August 2016

UN flag 320[UN Geneva] This year, World Humanitarian Day centered on the important role of youth.  The recent World Humanitarian Summit (Istanbul, May 2016) showed the effective action of young people, especially if they are encouraged to become ‘drivers’ for the life of their community.

These are the reflections of several young people who lead the first part of the meeting:

160924 UN 2

∞ Azor, a young doctor from Saudi Arabia, arrived in Greece to work. On getting off the plane, they immediately called for someone who spoke Arabic to guide a boat which had arrived in the wrong direction.  That day, thanks to her words, 65 refugees were saved.

∞ Marie, a Swiss student from Valais, left at 19 years old for Rumania with « Point Cœur » to share life with those in extreme poverty in a shantytown.  She went to Lebanon, then on to Iraq with the Kizidies. She was struck, one evening after a long day of distribution, by a little girl who stayed by her side until the end, who took her by the hand and stayed by her for a few minutes. Marie had discovered that it is important to give and to share, but even more so to give of herself.

∞ Nan Buzard, from the Council of Voluntary Agencies who supports commitments in Istanbul : to engage and protect the young because they are not sufficiently protected.

∞ Kerstin-Magdalena from Poland worked with the International Red Cross in several countries. She discovered the importance of youth in humanitarian activities and how these experiences shape their values. She believes that young people are ready to act and are generous to do so.

∞ George du Pérou, is a university person who looked for ways to help others. So, he joined a volunteer fire company. In 2007, after the earthquake in Haiti which killed and injured so many, he participated in the rescue. The arrival of firefighters from all over the world to help people they didn’t even know inspired him to do more and reassured him in his engagement as a permanent firefighter.

And, finally, Filippo Grandi, new UN High Commissioner for Refugees, and Stefan de Mitsura, special envoy to Syria, gave their testimonies. Both had been young volunteers and their first experiences had oriented their commitment to the UN.

After the meeting, which had gathered a thousand people, there was a moment of silence and remembrance for the last volunteers who were killed.  Refreshments were welcome in this time of great heat.

Geneva, 3 September 2016
Sister Monique Javouhey, DC

160924 UN 1

 For more information on Daughters of Charity at the UN: www.cmdcngo.org

Views: 2,904