Journée mondiale de l’aide humanitaire – 19 août 2015

world_humanitarian_day_2015_[ONU-ONG] C’est au cours de la journée mondiale de l’aide humanitaire qu’a eu lieu la remise du prix «Vieira de Mello». Sergio de Mello était le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, tué en Iraq avec 21 victimes en 2003, au cours de l’attaque contre l’ONU à Bagdad.

L’«inter-confessionnelle de la République Centrafricaine» a été l’heureuse élue de ce prix pour cette année 2015, récompensant Mgr Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui, l’Imam Oumar Kobine Layama, président du Conseil Islamique en RCA, et le Pasteur Guerekoyame-Gibanfou, président de l’Alliance Evangélique de RCA. Au plus fort des combats entre centrafricains, Mgr Nzapalainga a accueilli tous ceux qui sont venus chercher protection et nourriture à la Mission. Puis les mosquées et églises ont fait de même.

journéehumanitaireEnsuite ils se sont unis dans le but de promouvoir le dialogue, la paix et la réconciliation entre les habitants de la RCA. Ensemble ils ont pris leur «bâton de pèlerin» pour aller à la rencontre de leurs compatriotes dans toutes les régions du pays, apportant apaisement et espérance à tous les habitants de la République Centrafricaine.

Grâce à CARITAS nous avons eu la chance de les rencontrer plusieurs fois en petit groupe composé d’ONG catholiques ayant des membres en RCA et du Centre Oecuménique.

Genève, le 15 septembre 2015

Sœur Monique Javouhey

 Pour plus d’information sur la Compagnie des Filles de la Charité à l’ONU: www.cmdcngo.org

Views: 2 439

World Humanitarian Day – August 19, 2015

world_humanitarian_day_2015_[UN – NGO]  The Vieira de Mello prize was awarded during the World Humanitarian Day.  Sergio de Mello was the special representative of the UN Secretary General who was killed in 2003, along with 21 other victims, in an attack against the UN in Bagdad, Iraq.

The Interfaith Peace Platform of the Central African Republic was pleased to be selected for the award for 2015. Receiving the award were Archbishop Dieudonné Nzapalainga, archbishop of Bangui, Imam Oumar Kobine Layama, president of the Islamic Council of CAR, and Pastor Guerekoyame-Gibanfou, president of the Evangelical Alliance of CAR.  During the fiercest battles among the Central Africans Archbishop Nzapalainga welcomed all who came seeking protection and nourishment at the Mission. The Mosques and Churches did the same.

journéehumanitaireSince then they came together with the goal of promoting dialogue, peace and reconciliation among the inhabitants of CAR. Together they took their « pilgrim staff » to go out to meet their compatriots in all the regions of the country, bringing reassurance and hope to all the residents of Central African Republic.

Through CARITAS we had the chance to meet them several times in groups of Catholic NGO’s having members in CAR and the Ecumenical Center.

Geneva, 15 September 2015

Sister Monique Javouhey

 For more information on Daughters of Charity at the UN: www.cmdcngo.org

Views: 1,771