JMJ : des JMJ solidaires pour de jeunes français de Châlons en Champagne

châlons[France] En entrant dans la grande salle où séjournent une quinzaine de personnes lourdement handicapées, les trois jeunes femmes restent silencieuses. À leurs côtés, Ralph, 34 ans, glisse en anglais quelques mots d’explications puis reprend la visite de la Casa dos pobres (la maison des pauvres), maison d’accueil pour 150 patients tenue par les Soeurs de Saint-Vincent-de-Paul.

Arrivées depuis quelques heures à Nova Friburgo, cité de 180 000 habitants nichée au creux des montagnes, à 150 km de Rio, Marie-Élise, 19 ans, Armelle et Estelle, 20 ans, font le tour de la maison où elles s’apprêtent à séjourner toute la semaine, avec les quinze autres jeunes de leur diocèse. Dans une vaste pièce au haut plafond, des grands-mères sans âge, enfoncées dans de grands fauteuils, rient au passage du petit cortège.

La région de Châlons-en Champagne, quittée la veille pour rejoindre Paris, puis le Brésil, semble déjà loin lorsque les trois amies pénètrent dans l’une des salles thérapeutiques du centre, carrelée de blanc, où cohabitent tapis de sol, déambulateurs, tables de massage et gros ballons. « Tout est propre, les gens ont l’air heureux », dit simplement Armelle. « Pour pouvoir rester ici, lui assure Ralph, l’un des responsables de la Casa, tu dois travailler avec amour. ».« Ici, nous allons vivre une mise en pratique de la religion », théorise Armelle, qui attend beaucoup de sa présence dans ce centre, « au milieu de gens pauvres ». Estelle se réjouit de cette occasion de « voir un pays de l’intérieur ». Aux côtés de sa soeur, Marie-Élise, l’étudiante en droit mentionne pudiquement leur grand mère nonagénaire, à la santé fragile, et chez qui les filles vivent à Châlons. « Cette expérience ici peut nous donner plus de force, plus de courage pour nous occuper d’elle au quotidien », glisse Estelle. « Les questions que je me pose déjà en m’occupant de ma grand-mère, poursuit sa soeur, sur la mort, sur ‘‘l’après”, viennent me rattraper ici. »

C’est par l’intermédiaire de Soeur Claire, Fille de la charité à Châlons, que le projet a vu le jour. « En 2011, au retour de Madrid, nous avons dressé un bilan des JMJet j’ai proposé de prendre contact avec mes soeurs brésiliennes pour permettre au groupe de vivre pleinement une expérience de charité, explique-t elle. Ici, les jeunes sont très loin de leur propre situation. Cet arrachement à leur quotidien peut leur permettre de se découvrir eux-mêmes. Notre tâche est de les aider à relier leur foi, l’élan spirituel qu’ils vivront la semaine prochaine, autour du pape et avec des pèlerins du monde entier, avec la réalité aux côtés des plus pauvres. Ce service n’est pas seulement humanitaire, c’est une source spirituelle essentielle. »

Pourquoi aller à l’autre bout du monde pour faire une telle découverte ? « Je ne sais pas trop… » répond Clara, 24 ans. Un brin timide, la future infirmière, qui raconte avoir « redécouvert » sa foi à l’occasion de sa confirmation, en mai, explique que son quotidien l’empêche parfois d’« aller plus loin » dans sa vie spirituelle. « J’ai toujours tendance à repousser, je n’ose pas vraiment m’engager », explique-t-elle. Elle, qui n’a « jamais osé » rejoindre l’ordre de Malte, dont elle voit les affiches dans sa paroisse, attend beaucoup de cette « première expérience réelle de service », sans pour autant savoir définir exactement quels en seront les fruits. La jeune femme raconte avoir été impressionnée en arrivant dans les lieux, ne cachant pas une certaine appréhension. Une impression globalement partagée par les jeunes Marnais, dont la majorité n’a aucune expérience du handicap.

Comme beaucoup, ils sont venus ici « rencontrer », «discuter », « prier », « se préparer à la deuxième semaine des JMJ ». « Vous ne pouvez pas savoir ce que vous recevrez d’ici à la fin des JMJ », leur lance le P. Pascal Boulic, prêtre de la communauté Saint- Martin, et aumônier du groupe, alors qu’ils sont tous rassemblés après le déjeuner sur le terrain de football à la pelouse synthétique situé au centre de la Casa. « La seule chose que Dieu vous demande, c’est d’être ouverts à ses dons », poursuit-il.

Pour Armelle, Marie-Élise et Estelle, les toutes premières inquiétudes n’auront pas duré longtemps. Après la visite de la maison, elles ont rejoint, entraînées par d’énergiques pèlerins espagnols, le petit groupe qui s’est formé dans la cour centrale. Dans ce lieu, transformé en insolite piste de danse à ciel ouvert, la musique rythmée qui résonne depuis deux heures fait sautiller ensemble pèlerins et patients. Voile blanc sur la tête, appuyée contre une rambarde, Soeur Denise sourit, visiblement par la scène. « Ils sont venus avec cet esprit de don de soi. Cette expérience peut changer leur foi, dit la religieuse brésilienne de 82 ans aux yeux pétillants. Ils ne le savent pas encore, mais leur générosité va les bousculer. »

LOUP BESMOND DE SENNEVILLE

NOVA FRIBURGO (Brésil)

Journal La Croix du 18 juillet 2013

Views: 795

World Youth Day (WYD) : The experience of World Youth Day for French youth from Châlons en Champagne

châlons[France] Upon entering the large room where there were about fifteen severely handicapped persons, the three young people were silent.  At their side, Ralph, 34 years old, utters some words of explanation in English then continues the visit of “la Casa dos pobres” (the poor house), a residential facility for 150 patients run by the Sisters of Saint Vincent de Paul.

Arriving a few hours ago in Nova Friburg, city of 180,000 inhabitants, nestled in the mountains 150 km from Rio, 19 year old Marie-Élise, Armelle and Estelle, 20 years old, take a tour of the house where they will stay for the week with 15 other youth from their diocese.  In the large, high-ceilinged room, ageless grandmothers in large chairs laugh as the group passes by.

The region of Châlons-en Champagne, left the day before to go to Paris, then Brazil, already seemed far away when the three friends enter one of the therapy rooms of the Center.  It is tiled in white, with carpet mats, walkers, massage tables and large balls.  “Everything is clean, the people seem happy,” said Armelle simply.  “In order to stay here,” said Ralph, one of the managers of “la Casa”, “you have to work with love.”  “Here, we will put our religion into practice,” said Armelle, who couldn’t wait to be at the Center, “in the midst of poor people.”  Estelle is happy for the opportunity to see another country.  Her sister, Marie-Élise, a law student, quietly mentions their frail ninety-year old grandmother with whom they live in Châlons.  “This experience here can give us the strength and courage to take care of her each day,” says Estelle.  “The questions that I face in taking care of my grandmother,” says her sister, “on death, on the hereafter, come back to me here.”

It was through the intermediary of Sister Claire, Daughter of Charity, that this project came about.  “In 2011, after coming back from Madrid, we talked about the plan for the next World Youth Day and I suggested making contact with our Brazilian Sisters to allow a group to have an experience of charity,” she explained.  “Here the young people are so far from their own situation.  Being away from their daily experience can allow them to discover themselves.  Our job is to help them connect their faith, the spiritual experiences they will live next week around the Pope and with pilgrims around the world, along with the reality of those who are poor.  It is not just a human service but has an essential spiritual source.”

Why go to the other side of the world to make this discovery?  “I don’t know…” responds Clara, 24 years old.  A bit shy, this future nurse says she “rediscovered” her faith at her Confirmation in May, but sometimes her daily life prevents her from entering further into her spiritual life.  “I always tend to push away, I don’t dare get involved,” she explains.  She, who “never dared” to join the Order of Malta, whose posters she sees in her parish, expects much from this “first real experience of service,” without knowing exactly what its fruits will be.  The young woman says she was impressed when she arrived in this place, without hiding a bit of apprehension.  This was the one thing shared by each of the young people, the majority of whom had no experience with persons with handicapping conditions.

Like many, they came here to “meet,” “discuss,” “pray,” “to prepare for the second week of World Youth Day.”  “You never know what you will receive at the end of World Youth Day,” Father Pascal Boulic tells them when they had assembled after lunch on the synthetic turf of the soccer field in the middle of “la Casa”.  He is a priest from the community of Saint-Martin and chaplain of the group.  “The only thing God asks of us is to be open,” he says.

For Armelle, Marie-Élise and Estelle, their first concerns do not last long.  After their visit to the house they rejoin the little group that forms in the courtyard, carried away by the energetic Spanish pilgrims.  In this area, transformed into an open-air dance floor, the rhythmic music, which has been playing since two o’clock, makes both the residents and the pilgrims dance.  White veil on her head, leaning against a railing, Sister Denise smiled at the scene.  “They came with the spirit of giving of themselves.  This experience can change their faith,” said the 82 year old with sparkling eyes.  “They don’t know it yet, but their generosity is going to shake them up.”

LOUP BESMOND DE SENNEVILLE

NOVA FRIBURGO (Brésil)

La Croix Journal 18 July 2013

Views: 1,387