Xème Réunion interprovinciale pour les vocations (Filles de la Charité – Lazaristes) “Vocation et nouvelle évangélisation”

vocacion[Espagne] Cette rencontre a eu lieu à Madrid du 4 au 6 octobre. Nous nous réunissons normalement tous les trois ans, avec la participation des Filles de la Charité et des Lazaristes représentant les Provinces canoniques de l’Espagne (Visiteurs, Visitatrices, Conseillers et délégués pour la Jeunesse et les Vocations) pour réfléchir aux vocations. Cela est devenu très important dans les dernières décennies, notre vie en dépend : la vie de la Compagnie des Filles de la Charité et de la Congrégation de la Mission.

Avoir l’occasion de se rencontrer au niveau interprovincial est important si nous pensons à un texte que le grand théologien Edward Schillebeeckx a écrit, il ya plus de trente ans : “Tout a commencé par une rencontre. Certains hommes, Juifs de langue araméenne et peut-être aussi grecs, sont entrés en contact avec Jésus de Nazareth et sont restés avec lui. Cette rencontre, et tout ce qui s’est passé dans la vie de Jésus et dans sa mort, donna à leur vie un sens nouveau et une nouvelle signification. Ils se sentaient renouvelés et compris, et cette nouvelle identité s’est traduite en solidarité avec leurs voisins. Le changement de direction de leur vie fut le fruit de la rencontre avec Jésus […] ce n’était pas le résultat de leur propre initiative, mais c’est quelque chose qui leur est arrivé de l’extérieur » (E.Schillebeekx, le Christ et les chrétiens. Grâce et libération, Editions Chrétienté, Madrid 1982, 13). (E. Schillebeekx, Cristo y los cristianos. Gracia y liberación, Edcs. Cristiandad, Madrid 1982, 13).

Ces mots résument l’expérience vécue à Madrid: la rencontre avec Jésus Christ qui nous a donné une nouvelle identité personnelle et communautaire, qui se traduit dans une mission commune (tellement enracinée dans le langage et les gestes du pape François), en solidarité avec nos voisins et, dans notre cas, en tant que Vincentiens, nous invite à aller vers ceux qui en ont le plus besoin.

Nous avons commencé par l’Eucharistie, le 5 octobre. Nous avons été invités à ne pas perdre notre sourire (être témoin du bonheur que nous vivons dans notre mission de Filles de la Charité et de Lazaristes) et de développer les racines de notre vocation. Sœur Rosa Maria Miro, Conseillère générale, a salué et encouragé tous les participants, pour les innombrables efforts au niveau des vocations, où nous sommes engagés et qui ne correspondent pas toujours à ce que nous souhaitons dans nos propositions pastorales. Le premier intervenant, le père Ignacio Dinnbier (jésuite du Centre Arrupe à Valence), a souligné l’importance des vocations dans le contexte de la «culture» actuelle. Dans un monde sécularisé, une vocation est cultivée de manière à acquérir sa valeur. La vocation commence par la rencontre avec Jésus Christ. Certains entendent et répondent à l’appel de Dieu, dans un moment de leur vie. De là, les divers chemins vocationnels posent une question centrale : la capacité pour chaque personne appelée, à vivre l’intériorité et la rencontre, à faire un choix, à être libre. L’intervention qui a suivi avec le P. Ignacio a mis en évidence deux attitudes que nous devons incarner. Il y a un travail de réflexion personnelle, nécessaire à la pastorale des vocations et une incontournable liberté institutionnelle, centrée sur le charisme qui nous pousse, avec audace, vers la construction d’un avenir à partir du présent, sans trop regarder vers le passé, qui, si nous ne faisons pas attention , peut réduire notre flexibilité qui est vitale.

Dans l’après-midi le Père Fernando Castilla, C.M. de la province de Madrid, curé de la paroisse de Saint-Michel de Miramar, à Malaga, a invité le public à suivre le chemin de St Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac. La Vocation vincentienne, dans la Nouvelle Évangélisation, est imaginée comme une image avec un arrière fond (non pas noir) mais avec les couleurs de l’annonce de l’Evangile. La conversion à Jésus-Christ (faire attention aux plus pauvres) et la nécessaire lumière de d’évangélisation doivent suivre certaines priorités. Il doit y avoir une offre de qualité, de profondeur (avec l’intention particulière de provoquer des expériences), d’efficacité évangélique et être à jour. Il y a quelques accents à ajouter de notre propre initiative : la prière, l’accompagnement, proposer «d’aller à la frontière», non seulement à accueillir mais « se lever et aller » (1 Co 9, 1). Nous devons garder à l’esprit l’importance de notre témoignage de vie. Certainement, nous devons être conscients que nous sommes oints, nous sommes poussés par la charité et nous sommes envoyés.

La veillée de prière nous permet d’aller « au Dieu inconnu» , être présent et agissant dans les «rues» de notre monde : les rues d’Emmaüs (rencontre et dialogue, partager les désillusions et le manque de sens), les rues de Jéricho (rencontre avec la douleur, la marginalisation, à partir de la périphérie ), les rue de Béthanie (rencontre avec la vie fraternelle et l’amitié ) et les rues de Jérusalem (rencontre avec le plus profond , le plus véridique , avec l’amour, sur le chemin de formation et du discernement).

 vocacion1  vocacion3
Views: 955

Xth Interprovincial Vocation Meeting (Daughters of Charity – Vincentians) “Vocation and New Evangelization”

vocacion[Spain] This Encounter took place in Madrid from the 4th to the 6th of October. We normally meet every three years, with the participation of Daughters of Charity and Vincentians representing the canonical Provinces of Spain (Visitors, Visitatrices, Councillors and Delegates in Youth and Vocations Ministry) to reflect about vocations.  It has become very important in the last decades, our life depends upon it: the life of the Company of the Daughters of Charity and of the Congregation of the Mission.

Having this opportunity of the Interprovincial Encounter is better understood if we think about a significant text that the theologian Edward Schillebeeckx wrote, more than thirty years ago: “Everything began with an encounter. Some men, Jews of Aramaean language and maybe also Greek, entered in contact with Jesus of Nazareth and stayed with Him. That encounter, and all that happened in the life of Jesus and around his death, made their lives acquire a new sense and a new meaning. They felt renewed and understood, and this new personal identity was translated into a similar solidarity with their neighbours. The change of direction of their lives was fruit of the encounter with Jesus […] it was not a result of their personal initiative, but was something that happened to them from outside” (E. Schillebeekx, Christ and the Christian. Grace and Liberation, Edcs. Christendom, Madrid 1982, 13).

These words summarise the experience lived these days in Madrid: an encounter with Jesus Christ that gave us a new personal and community identity, captured in a common mission in solidarity with our neighbour (so ingrained in the language and gestures of Pope Francis) and, in our case as Vincentians, to the most in need.

We began with the Eucharist on October 5th.  We were invited not to lose our smile (our testimony to the happiness we find in living as Daughters of Charity and Vincentians) and to develop the roots of our vocation. Sister Rosa Maria Miro, General Councillor, welcomed and encouraged all the participants, for the countless vocational efforts in which we are engaged do not always correspond with what we would like in our pastoral proposals.  The first speaker, Fr. Ignacio Dinnbier (Jesuit of the Arrupe Centre in Valencia), underlined the importance of vocations in the context of concrete “culture”.  In a secularized world a vocation is cultivated so as to acquire its value. Vocation starts with the encounter with Jesus Christ.  One hears and responds to the call that God, in some moment of their life, has directed to him/her.  From there, the diverse vocational pathways point to a question, clearly central: the capacity of the vocational subject for interiority, choice, freedom and encounter. The subsequent dialogue with Fr Ignacio highlighted two attitudes that we should embody. There is the necessary self-reflection in vocation work. and the unavoidable institutional freedom centred in the charism that urges us, with audacity, toward building a future from the present, without looking excessively to the past that, if we are not alert, can reduce our vital flexibility.

In the afternoon Fr Fernando Castilla, C.M. from the Madrid Province, parish priest of St. Michael of Miramar, in Malaga, invited the audience to follow the way of St Vincent de Paul and St Louise of Marillac.  Vincentian Vocation in the New Evangelisation is imagined like a picture with a dark background (not black) with the colours of the announcement of the Gospel.  The conversion to Jesus Christ (paying attention to the importance of the poor) and the necessary light of evangelisation should possess some priorities.  There should be an offer of quality, depth (with the special intention to provoke experiences), evangelical effectiveness and be up-to-date.  There are some accents of our own to add: prayer, accompaniment, to propose to “go to the frontier”, not only to welcome but to “get up and go” (1 Cor 9, 1). We must keep in mind the importance of our testimony of life. Definitely, we should be aware that we are anointed, we are urged by charity and we are sent.

The prayer vigil let us to go “to the unknown God”, present and acting in some “streets” of our world: Emmaus Street (encounter and dialogue, to share disillusions and lack of sense), Jericho Street (encounter with pain, marginalization, from the periphery) Bethany Street (encounter with fraternal life and friendship) and Jerusalem Street (encounter with the most profound, the most truthful, with love, on the way to formation and discernment).

 vocacion1  vocacion3
Views: 1,341