Pastorale
Allez dans le monde entier et proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création..
(Mc 16, 15)
Partage
L'amour de Dieu
Sainte Louise de Marillac disait que les Filles de la Charité sont les filles de l'Eglise, elles doivent donc vivre et agir comme des filles de cette Mère. Dès le début, l'une des préoccupations de notre Fondatrice a été la formation chrétienne des jeunes.
Elle a appris aux sœurs à organiser des groupes de filles et de jeunes femmes dans les paroisses pour leur enseigner le catéchisme. Saint Vincent était également très attentif aux besoins de l'Eglise locale et envoyait souvent ses filles pour aider les paroisses.
A l'instar de ses fondateurs, la Société collabore avec l'Eglise dans sa mission spécifique d'annonce de l'Evangile et d'instruction catéchétique. Jésus, adorateur du Père, serviteur de son plan d'amour, évangélisateur des pauvres, est le centre et le point de référence de notre service pastoral.
Pour mener à bien cette mission, nous servons dans :
- Les paroisses, notamment : la catéchèse, l'initiation chrétienne et les programmes de préparation des adultes, la préparation aux sacrements, la liturgie, l'accompagnement des familles en période de deuil, la coordination ou le soutien dans les paroisses qui n'ont pas de prêtre résident, et les visites à domicile, en particulier pour les personnes confinées chez elles.
- Visiter les malades dans les hôpitaux et les personnes âgées dans les maisons de retraite
- Ministère de l'école et de la jeunesse dans diverses situations
- Accompagner les personnes "en marge" de la société, dans les prisons, dans les communautés gitanes et de passage, les migrants du quart-monde et les personnes victimes d'abus touristiques.
- Accompagnement spirituel de divers groupes et mouvements de l'Eglise, y compris les groupes de la Famille Vincentienne (AIC, Conférences St Vincent de Paul, Jeunesse Mariale Vincentienne, etc.)


